Site icon J'aime les startups
Logo de la startup GreenBig
Fondateurs : Benoit Paget, Fabien Rimé, Baptiste Danezan

GreenBig

GreenBig est une start-up dont le but est de développer des moyens innovants qui répondent aux enjeux de l'économie circulaire.

La startup GreenBig a conçu b:bot la machine qui recycle les bouteilles en plastique.

Que proposez vous ?

GreenBig développe la machine b:bot, un dispositif de recyclage des bouteilles en plastique qui les broient instantanément en paillette, le format permettant de produire du plastique recyclé. En 2021, c’est plus de 200 b:bot installées pour 20 000 000 de bouteilles recyclées !

Comment avez vous eu l’idée ?

Par un paradoxe. Alors que la France est le cinquième plus gros consommateur de bouteilles d’eau au monde avec 17 milliards de bouteilles consommées par an, les fabricants sont eux en manque de plastique recyclé et ne peuvent donc pas s’ajuster. Grâce aux b:bot alimentées directement par les consommateurs, nous souhaitons être un relai de matière première entre eux et les fabricants.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Cette nécessité de recycler le plastique consommé de par notre consommation qui ne pourra être stoppée du jour au lendemain, et qui a donc besoin d’être réinventée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

5 ans. L’entreprise a été créée en 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons au manque de matière première en plastique recyclé pour les fabricants de bouteilles, en étant un pont entre eux et les consommateurs qui la détiennent indirectement par les bouteilles qu’ils achètent.

Quel est votre cœur de cible ?

B2B : d’abord la grande distribution, puis les collectivités territoriales.
B2C : Les clients des centres commerciaux, l’ensemble des consommateurs de bouteilles

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

B2B : démarchage téléphonique, mail et profiter du bouche à oreille, très présent dans le milieu de la grande distribution. Nous profitons déjà du référencement auprès des centrales ce qui facilite notre approche auprès des directeurs des centres commerciaux.
B2C : visibilité en magasin, presse, RS

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model repose essentiellement sur la vente des machines auprès des centres commerciaux, ainsi que sur le rachat du plastique recyclé par les fabricants.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un broyeur disposant d’une technologie brevetée, accompagné de capteurs intégrés dans le convoyeur qui permettent de séparer les bouteilles foncées des bouteilles incolores.

Quels sont vos besoins ?

Pas de besoin à indiquer à date.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas d’actualité à venir à ce sujet à date. L’entreprise n’a pas d’actualité financière à fournir pour le moment, ni de besoins particuliers dans ce domaine.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ecobox, Lemontri et Cycleen

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

b:bot est la première solution qui propose de trier et broyer les paillettes instantanément.
Notre solution est aussi interactive et pédagogique pour son utilisateur grâce au large écran tactile et les utilisateurs voient la paillette tombée sous leurs yeux.
Notre machine est aussi la plus compacte (1m2) avec une large capacité de stockage équivalent à 35 000 bouteilles. Cela se justifie par la densification en paillette des bouteilles qui réduit leur volume par 25. Résultat : moins de manutention, moins d’espace de stockage nécessaire et moins de transport.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Plusieurs projets d’expansion : doublement des équipes, déploiement à l’international et diversification de nos produits.
Nous avons également un projet à plus long terme visant à créer notre propre usine de traitement de déchets b:bot.

Exit mobile version