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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Laurent Bouchou & Olivier Gambari
Nombre d employes : 2

Graab me

Nous proposons aux professionnels, entreprises qui ont besoin de traiter beaucoup d'informations digitales internes ou externes à l'entreprise, de passer par notre application web et mobile pour économiser jusqu'à 80% de leur temps.

Ne plus perdre son temps à en chercher, voilà qui devrait trouver un écho favorable dans notre monde pressé et pressant.

Vous avez peut-être réussi à ne pas vous noyer dans la masse d’informations qui vous tombe quotidiennement entre les mains, sous les yeux et dans les oreilles. Mais encore faut-il en faire quelque chose…

Laurent et Olivier ont créé Graab.me, qui, exploitant les ressources d’algorithmes puissants, vous offre du temps de cerveau disponible pour vous laisser créer de la valeur, la vôtre.

Que proposez vous ?

Nous proposons aux professionnels, entreprises qui ont besoin de traiter beaucoup d’informations digitales internes ou externes à l’entreprise, de passer par notre application web et mobile pour économiser jusqu’à 80% de leur temps.

Nous effectuons la recherche d’information, l’agrégation de contenu, la mise en avant des informations les plus pertinentes en relation avec vos préoccupations immédiates, la rédaction automatique de résumés pour que vous ayez l’information complète immédiatement sans avoir à lire l’article en entier, puis la possibilité de partager les contenus avec vos collaborateurs ou communautés.

Les interactions issues du partage sont analysées pour améliorer l’application et par conséquent les résultats proposés.

Comment avez vous eu l’idée ?

Un triple constat :
– la nécessité croissante d’avoir un maximum d’informations sur des sujets très divers pour effectuer des choix éclairés
– une information numérique disponible exponentielle, éparpillée, de qualité très variable et de plus en plus souvent dupliquée notamment avec le développement des réseaux sociaux
– une offre de service en la matière qui fonctionne par silo : des curateurs de contenu, des animateurs de communauté, des applications de data visualisation pour les statistiques et des rédacteurs de contenu (particulièrement décevants).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A titre personnel, je suis ce que l’on appelle un serial entrepreneur, actif depuis 2000 après un très rapide passage dans le conseil.

Alors lorsqu’un parcours comme le mien appréhende le défi auquel les organisations comme les particuliers vont devoir faire face avec la montée en volume des données disponibles, l’apparition et le développement des nouvelles technologies comme le cloud, le big data, la semantique et enfin la data visualisation, on se dit qu’il faut y aller.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Avec mon associé, Olivier Gambari, nous avons commencé à travailler sérieusement sur le projet en Juilllet 2012. Notre première maquette est sortie fin aout début septembre de cette même année, et elles se sont enchaînées jusqu’en mars 2013. L’obsession d’avoir une application d’une simplicité enfantine pour l’utilisateur nous a fait passer beaucoup de temps dessus mais aujourd’hui les efforts ont payé. Au passage nous avons tout de même fait appel à un expert en User Experience design pour rendre l’ensemble sexy.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Aujourd’hui nous répondons à deux besoins qui sont parfaitement complémentaires :
– La nécessité d’engager le dialogue avec ses communautés (clients, prospects, groupes affinitaires, …) que ce soit dans une optique de développement de l’activité mais aussi de détecter les risques et saisir les opportunités qu’offrent les nouveaux outils numériques. Demain une entreprise se devra d’être une source d’information de qualité pour son écosystème car cette activité impactera directement sa crédibilité/réputation et au delà la confiance qu’elle inspire.

– La consommation croissante du temps pour le faire qui anéanti progressivement la productivité et éloigne d’autant le retour sur investissement que les entreprises attendent de ce type d’activité.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre activité est la plus pertinente pour les PME-ETI et Grands Groupes particulièrement dans un secteur actif, sensible, et sur plusieurs pays

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons beaucoup misé sur J’aime les startups ! :-)
En complément, comme nous sommes dans une activité B2B, notre présence marketing se fera surtout de manière ciblée mais toujours via les outils digitaux.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Très simple : c’est un abonnement mensuel.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Que de l’open source qu’il s’agisse du site ou de l’application en elle-même, sur des langages et technos ayant une grosse communauté de développeurs derrière et offrant une “scalabilité” certaine car la quantité d’informations traitées se chiffre en TO. D’où un hébergement dans le Cloud.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous avons déjà des clients mais nous acceptons d’en prendre encore quelques uns :-)
Parallèlement nous souhaitons faire quelques recrutements bien ciblés (développeurs, data scientist, statisticien) pour améliorer notre plateforme. Aussi nous entamons une levée de fonds de quelques centaines de K€ pour pouvoir financer ce développement.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

J’ai appris que Google et Facebook rachetaient les sociétés 1Md$, et que Yahoo s’y mettait aussi. Aussi si jamais l’opportunité venait à ne pas se présenter, je pense que nous poursuivrions sereinement le développement de la société avec des clients. Ah, mais comme dans l’ancienne économie alors !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aujourd’hui il y a des concurrents, dans chaque silo d’activité que nous couvrons, quelque soit le device utilisé pour se connecter et même probablement dans chaque pays.

La chance que nous avons, et elle est de taille, c’est qu’aucun d’eux n’a pris de position dominante sur le marché. La raison : les technologies utilisées pour couvrir l’ensemble du besoin sur lequel nous nous positionnons, sont trop récentes, et qu’une killer application comme ça demande aussi du temps pour se développer commercialement.

Il reste donc une, voire plusieurs places à prendre sur ce marché, ne serait ce qu’en Europe, et Graab.me en fera partie.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est simple à dire, difficile à faire, mais nous couvrons le besoin en lui-même.
Une application qui permet de partager une info c’est cool mais encore faut il aller chercher cette info et s’assurer qu’elle apporte vraiment quelque chose à sa communauté. Une autre qui permet d’agréger les contenus c’est aussi cool, mais si c’est pour passer sa journée à lire puis trier l’information, ce n’est pas très utile non plus.

C’est pour cela que Graab.me se distingue. Nous nous attachons à offrir des économies de temps substantielles à nos clients, à leur fournir l’information vraiment pertinente, et de permettre de verser une partie de ce temps sur des actions à forte valeur ajoutée comme exploiter les conclusions pour les transformer en actions. On gagne une bataille en la menant pas en l’intellectualisant.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La réponse est compris dans ma précédente réponse … enfin je crois…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Toujours à Paris, parmi l’écosystème d’entrepreneurs français avec qui nous avons de bons échanges et je l’espère avec une activité qui aura suffisamment pris l’envol pour financer des idées folles que j’ai en tête pour Graab.me mais qui vont encore demander des sous (appel indirect aux investisseurs) et du temps !

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