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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Denis Granger, Patrick Setzekorn, Stéphane Bondoux.
Nombre d employes : 10

EntrePatients.net

Nous proposons 2 choses : Pour l'ensemble des internautes : une plateforme collaborative pour l'ensemble des acteurs de santé autour des problématiques santé.

Votre santé vous préoccupe… On ne peut pas vous en vouloir à l’heure où le froid nous revient, chargé de ses épidémies régulières qui viennent nous embrumer les neurones, nous enfiévrer le crâne ou nous fatiguer le corps.
Elle préoccupe aussi Denis, Patrick et Stéphane les trois fondateurs d’Entrepatients.net, ainsi que tous les membres de cette plateforme d’échange centrée sur la santé entre patients et professionnels de santé.
Alors, ça vous chatouille ou ça gratouille ?

Que proposez-vous ?

Nous proposons 2 choses :
Pour l’ensemble des internautes : une plateforme collaborative pour l’ensemble des acteurs de santé autour des problématiques santé. Le réseau social (groupes thématiques, discussions thématiques,…), le contenu santé participatif, un référencement de plis de 650 000 professionnels et des services innovants.
Pour les professionnels : des outils collaboratifs (visio conférence, modules de suivi et d’alerte, agenda de rendez vous,…) facilitant le lien patients / professionnels.
Le tout étant orienté dans l’accompagnement du parcours de soin, la prévention et le bien être.

Comment avez-vous eu l’idée ?

J’ai travaillé plus de 15 ans dans la communication et le marketing santé. Mes dernières missions en tant que directeur d’agence, furent essentiellement autour de projets numériques. Nous avons mis en place des réseaux sociaux BtoB et BtoC sur des problématiques parfois très pointues. Le succès d’adhésion qu’ont remporté ces projets m’a donné l’idée d’étudier le marché. L’idée d’une plateforme collaborative où l’ensemble des acteurs de la santé pourraient se retrouver pour échanger est apparue d’elle même.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le boom de l’e-santé. La multiplication des deserts médicaux et l’isolement des français pour obtenir des réponses simples et surtout leur volonté de rechercher et d’échanger sur le web. Le grand public était prêt alors que les professionnels, les industriels, les institutionnels avaient pour la plupart 10 ans de retard. Il y avait une place pour un acteur indépendant, capable de fédérer les différents acteurs, apaiser les oppositions autour des solutions proposées par le numérique. C’est l’ambition de www.entrepatients.net

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à élaborer les fondations du projet fin 2009, début 2010. Nous avons rencontré tous les acteurs, nous les avons écouté, nous avons essayé d’en associer les plus grand nombre. La version Beta a été lancé comme prévu, le 4 avril dernier.
Notre approche prendra du temps à s’imposer, car elle est l’expression d’un véritable changement sociétal. Les acteurs doivent se prendre en charge et s’associer, collaborer. L’Etat providence n’existe plus. Il n’est plus le seul acteur, la crédibilité des acteurs change. Le tout gratuit, le tout “pris en charge” est terminé.
Nous avons beaucoup collaboré avec des acteurs importants en France comme à l’étranger, comme l’institut de recherche des Armées, la mutuelle UNEO, l’université Paris 6, Paris 12, l’institut Carlos 3, … Mais aussi CapDigital et nos incubateurs de rattachement (IDescartes et ParisBiotech Santé)

A quels besoins répondez vous ?

Nous sommes une approche économique, voire gratuite, face à l’isolement des familles vis-à-vis de leur suivi santé. Nous ciblons la prévention, la qualité de vie et surtout l’accompagnement du parcours de soin. Nous proposons des solutions très bon marché d’e-santé, afin d’assurer le lien entre les patients/familles et les équipes de soin, leur pharmacie, leur médecin traitant ou leur association.
Nos clients aujourd’hui sont les marques avant-gardistes qui souhaitent communiquer et soutenir cette stratégie autour de la dématérialisation du lien entre les différents acteurs de santé. Les établissements de soin, les professionnels trouvent ainsi des solutions très économiques (visio-conf, chat privés, groupes,…) afin de faciliter le lien avec les patients et leurs familles et éviter certains déplacements ou encore favoriser l’observance.

Quel est votre cœur de cible ?

Les établissements de soin, les mutuelles, les assureurs, ou encore les industriels (agro, pharma, cosmeto). Bref, les professionnels de santé au sens large.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La plupart nous appelle directement car ils ont entendu parler de nous. Nous allons mettre en place une campagne d’information des produits ciblée en fonction de leur domaine d’activité.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons 3 sources de revenus à ce jour : la publicité, le marketing/études, la technologie.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons des ingénieurs et des chercheurs qui collaborent avec de nombreux partenaires universitaires ou privés. Nous avons développés des modules de suivi patients en physiopathologie, en neuropsy. Nous avons des modules de visio-conférence afin d’assurer thérapies de groupe et entretiens face/face. La plateforme dans son essence permet une interactivité de l’ensemble des contenus. Toutes les options ne sont actuellement pas activées afin d’habituer progressivement nos cibles et de tester chacun de nos modèle de développement. Nous ajustons la “machine” quotidiennement”.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons surtout besoin d’annonceurs disposant d’une vision et orientés “patients” ou “grand public”. Bien entendu heureux d’une première levée de fonds à 500K, nous allons bientôt préparer notre deuxième levée pour préparer l’avenir et surtout l’internationalisation.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous travaillons actuellement sur le modèle international et ce n’est pas une mince affaire.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Au niveau international, le modèle le plus rapprochant bien que diffèrent dans ce qu’il propose (moins collaboratif et plus vertical dans son approche) il y a patientslikeme.com, aux Etats Unis. En France Carenity, qui est une réplique simplifiée du modèle américain.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les autres modèles récoltent de la data des internautes et la revendent à l’industrie. En ce qui concernent les études, nous proposons aux internautes de participer et d’être rémunérés. Les associations peuvent être impliquées et recevoir ainsi des nouvelles sources de revenu. Nos outils de suivi, notre technologie collaborative (visio,…) ne sont pas proposé sur les autres sites.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous associons l’ensemble des acteurs au sein de la plateforme et respectons les liens qui les unissent. Nous proposons simplement des outils et une sécurité. Nous refusons d’opposer les uns aux autres. Nous défendons une vision globale de la santé, centrée sur l’intérêt du patient et de ses proches.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En lancement d’une solution dans plusieurs langues et plusieurs pays.

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