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Logo de la startup CuisiShop [L’Accélérateur]
Fondateurs : Sylvain Tormo

CuisiShop [L’Accélérateur]

CuisiShop est le premier et le seul site internet en France proposant aux internautes des cuisines équipées - meubles, électroménager et accessoires - avec également un service de pose.

Déscléroser un marché ancien et vieillissant : les coachs de l’Accélérateur en ont fait un des critères d’une bonne startup.
Avec CuisiShop, Sylvain passe un bon coup de Web sur la cuisine.

Que proposez-vous ?

CuisiShop est le premier et le seul site internet en France proposant aux internautes des cuisines équipées – meubles, électroménager et accessoires – avec également un service de pose.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est venu d’un constat assez simple. Tous les biens d’équipement de la maison sont maintenant vendus sur Internet, à l’exception d’un type de biens : les cuisines. C’est maintenant chose faite.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La certitude que ce marché doit évoluer et utiliser internet comme un vrai support de vente, sinon plus.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

La société est vraiment opérationnelle depuis 6 mois maintenant.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Lorsqu’un consommateur souhaite acheter une cuisine aujourd’hui, il peut le faire soit auprès des grandes surfaces spécialisées qui vendent essentiellement des meubles en kit de moindre qualité et sans véritable service digne de ce nom, soit auprès des cuisinistes qui vendent des produits plus qualitatifs mais à un prix très élevé. C’est sur ce deuxième segment que nous nous plaçons, mais avec deux différences fondamentales : un prix inférieur de 30% d’une part, un meilleure service sans agressivité commerciale d’autre part : notre site draine le trafic, et nous nous déplaçons ensuite directement chez les clients pour leur présenter les produits.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à l’ensemble des Français en âge d’acheter une cuisine. Autant dire que le cœur de cible est large.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre site internet est le vrai support d’acquisition des clients.

Quel est le business-model ?

Nous sommes dans du BtoC très classique en réalité et nous conservons donc une marge sur chaque cuisine vendue.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons pas de technologie particulière, même si une application 3D de création de cuisine ultra performante devrait être mise en ligne au cours du premier trimestre 2013.

Quels sont vos besoins ?

Maintenant que la preuve du concept est faite, nous avons besoin de déployer notre stratégie à grande échelle, ce qui nécessite avant tout du travail et du temps.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nous sommes en concurrence avec tous les cuisinistes de France, indépendants ou grandes chaînes et les prix que nous pratiquons nous permettent en réalité aussi d’aller concurrencer les grandes surfaces de bricolage.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Je crois que vous l’avez compris : nous vendons des cuisines de qualité, moins chères que nos concurrents, tout en mettant un point d’honneur sur un service irréprochable.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

C’est très simple, nous avons un sens aigü du service et avons des accords privilégiés avec des fournisseurs soigneusement sélectionnés.

Comment avez perçu le process de recrutement de L’Accélérateur ?

Le processus en tant que tel est assez classique puisqu’il s’articule autour de plusieurs entretiens. En revanche, on se retrouve face à une équipe extrêmement pointue dans son analyse et ses questions, qui a une compréhension du business fulgurante. Bref, il faut être préparé et convaincant.

Quel est la différence entre ton projet avant d’entrer à L’Accélérateur et aujourd’hui ?

En passant sous les fourches caudines des coachs, on repense le business model autant qu’il est nécessaire, on se concentre sur l’essentiel, et on déploie la stratégie.

Quelle est la suite après L’Accélérateur ?

Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question mais nous nourrissons beaucoup d’espoir dans ce projet.

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