La startup ZESTE D’ÉVIDENCE commercialise des boxs éco-responsables et des kits zéro-déchet pour une transition écologique et sans pépin.
Que proposez vous ?
Sur Zeste d’Évidence, nous proposons la première box zéro déchet 100% personnalisable et anti-surconsommation. Nous fabriquons des kits et alternatives textiles zéro-déchet. Nos produits sont fabriqués en Dordogne à la main dans notre petit atelier. Nos
Comment avez vous eu l’idée ?
C’est sous le soleil de l’été 2018, dans un petit carnet jaune citron, que je crée le portrait de Zeste d’Évidence. Finie la nature morte, il était temps d’agir ! C’est dans mon beau territoire de Dordogne, que j’ai donné vie à ce projet. Ce nom, une vraie évidence. La fraîcheur d’un zeste, la conviction d’une évidence. Je m’élance seule et sans billet retour, en quête d’un univers plus vert, et d’un monde où chaque zeste compte.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Tout simplement en regardant ma consommation, et en ayant eu un déclic sur le nombre de produits superflus dans notre quotidien. Jour après jour, nos évidences grandissent. Chacun se rend compte de son impact sur la planète. Nous apprenons à mieux consommer : français, local, de saison, durable ou encore fait-maison. Et si chacun faisait, ne serait-ce, qu’un petit zeste, alors cela deviendrait une évidence pour tous !
Une histoire sans pépin.
En chacun d’entre nous, se cache une force incroyable. Celle de continuer à toujours y croire, de se battre pour le monde que nous voulons demain. L’art de faire son zeste à son échelle. Si vous pensez n’être qu’un petit être parmi d’autres, détrompez-vous. Vous êtes le rôle principal de l’histoire du futur, ce récit
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Zeste d’Évidence a été imaginé en 2018 puis, après deux ans de travail acharné pour tout créer seule – avec le besoin de bâtir de A à Z une véritable entreprise engagée, durable et verte, qui intègre l’éco-conception au cœur de son modèle économique – c’est en avril 2020 que Zeste d’Évidence a vu le jour !
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Aujourd’hui, nous sommes submergés de produits qui au final, ne sont que du superflu. L’objectif de Zeste d’Évidence, c’est d’aider les français à ne pas tomber dans la surconsommation, en choisissant uniquement les produits dont ils ont réellement besoin. Notre box zéro déchet est la première box anti-surconsommation à ne pas imposer de sélection ou de catégories imposées, mais simplement de laisser la consommateur choisir parmi notre catégorie Pépin’Box les produits dont il a besoin pour son quotidien. Cela va des produits d’hygiène (savons, shampooings, dentifrices, brosses à dents…) jusqu’à nos textiles upcyclés, durables et réutilisables (sacs à vrac, sac à pain, charlottes alimentaires, sachets de thé réutilisables…) pour commencer ou continuer sa transition écologique zeste par zeste, et sans pépin ! 🍋 Nos clients sont en quête de produits personnalisés, uniques et nous les aidons à donner plus de sens à leurs achats avec des produits conçus pour eux, sur-mesure, plutôt que des produits industriels conventionnels, qui sont les mêmes pour tout le monde. Chez Zeste d’Évidence, l’unicité est le maître-mot. Nous faisons matcher écologie et créativité pour proposer des produits vraiment uniques et adaptés à chaque mode de vie, pour faciliter leur intégration au quotidien, et ainsi, réussir à changer ses habitudes sans pépin.
Quel est votre cœur de cible ?
Nous nous adressons à toutes les personnes qui pensent comme nous que, si chacun fait son petit zeste à son échelle, alors, nous allons tous ensemble réussir à changer le monde et redonner du sens au quotidien en le rendant plus sain, durable et responsable ! 🙌 Notre cible cherche à consommer mieux, et à agir en améliorant ses habitudes du quotidien pour préserver l’environnement !
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Principalement via nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube : @zestedevidence) mais aussi grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations et avis de notre fidèle communauté ! Et surtout, via notre site internet : https://zestedevidence.fr
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Vente de nos produits en B2C sur notre boutique en ligne www.zestedevidence.fr et collaboration en B2B avec des marques et établissements (restaurants, hôtels, boutiques, épiceries, concept stores…)
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons une boutique en ligne (www.zestedevidence.fr). Nous utilisions un système de QR code sur nos etiquettes de produits upcyclés pour rediriger nos clients vers l’histoire de leur tissu, afin de mieux connaître l’origine et la vie antérieure de leur tissu upcyclé : rideau, nappe, drap, pantalon… Chaque produit a une histoire singulière !
Quels sont vos besoins ?
Nous aimerions développer notre entreprise afin de démocratiser l’art de faire son zeste dans un maximum de foyers français !
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous continuons de nous développer en tant que petite entreprise pour le moment, et ne savons pas encore de quoi demain sera fait, mais une chose est sûre : le futur sera vert ! 😉
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous préférons parler de lutte commune et de combat collectif. La concurrence est un fléau qui est responsable de beaucoup de maux de ce monde… Il y a plein de supers entrepreneur.se.s engagées et qui, comme nous, se lèvent chaque matin pour rendre le monde meilleur, et nous ne voyons pas du tout cela comme de la concurrence mais simplement comme un mouvement collectif de changer les choses, en tant qu’entreprises aux valeurs et luttes similaires ! 🙌🌿
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Les produits Zeste d’Évidence sont 100% personnalisable, parmi une large gamme de tissus certifies Oeko-Tex & REACH ou GOTS. Certains produits sont réalisés uniquement avec des tissus upcyclés, récupérés auprès d’une association locale partenaire et via les dons de nos clients et de particuliers, ou les fins de rouleaux ou invendus de plus grandes entreprises !
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Les produits Zeste d’Évidence sont 100% personnalisables et adaptés à chaque mode de vie, chaque intérieur. Chaque commande est unique, aucun box ne se ressemble chez nous, car elles sont réellement adaptées aux besoins de chacun. Si nos besoins sont différents, pourquoi proposer des produits qui sont tous similaires ? Chez nous, nous mettons au cœur de nos décisions l’unicité, la créativité pour faire de l’écologie un art de vivre à la française. Nous sommes très engagés en RSE (89% d’indicateurs au vert et top 1 des entreprises d’e-commerce en France sur la plateforme ZEI).
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous aimerions, si la situation sanitaire le permet, lancer nos pop-up store spécial box éphémères partout en France, pour permettre à chacun de retrouver nos produits à côté de sa ville. Nous aimerions recruter, et nous spécialiser dans de nouveaux secteurs via de nouveaux produits naturels, durables et responsables !