Wedoogift

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Fun & Love Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup Wedoogift
  • Fondateurs : Jérôme Proust et Florian Boret
  • Nombre d'employés : 35
  • Levée de fonds : 500 000 €
  • Toutes les startups de Paris

Wedoogift vous permet d’envoyer des chèques cadeaux dématérialisés à vos salariés et vos partenaires :

DESCRIPTION de Wedoogift

Que proposez vous ?


Wedoogift est une start-up émettrice de chèques cadeaux dématérialisés pour les entreprises (de la TPE à la GE en passant par les startup et les PME). Les entreprises commandent en quelques clics les chèques cadeaux et les distribuent à leurs salariés tout simplement par mail. Les chèques cadeaux sont utilisables autant en magasin que sur internet !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les autres acteurs du marché du chèque cadeau se rémunèrent sur les chèques cadeaux distribués mais non utilisés. Pour Wedoogift, cette non utilisation est remboursée aux entreprises clientes pour une raison simple : si un chèque cadeau est distribué c’est pour qu’il soit utilisé. De plus, la dématérialisation offre de la flexibilité aux entreprises, celles-ci commandent et distribuent en quelques clics les chèques cadeaux à leurs salariés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une API unique qui permet de générer des codes à l’euro près. C’est la même technologie que celle utilisée par la SNCF pour ses flash codes de ticket.


Histoire de Wedoogift

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de Wedoogift est née d’un problème rencontré par Jérôme Proust, un des co-fondateurs. À chaque Noël il recevait un e-mail du CE le prévenant qu’il pouvait aller chercher son chèque cadeau de 45€ au CE mais également récupérer l’allocation de sa soixantaine de consultants. Jérôme identifia différents problèmes : Horaires d’ouverture du CE restreints, remise en mains propres à des consultants sur les sites clients, utilisations des chèques uniquement chez des détaillants et pas sur le web et surtout pertes/oublis/vols des chèques cadeaux sans compensation…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Wedoogift a été lancé pour proposer une solution avantageuse pour les entreprises et les comités d’entreprise mais également pour offrir de la flexibilité aux bénéficiaires de chèques cadeaux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée de Wedoogift est née en 2013 et c’est en 2014 que le projet a été officiellement lancé. Aujourd’hui Wedoogift approche de ses 5 ans d’existence et elle a eu une belle croissance* depuis son lancement !
*Croissance qui n’est pas prête de s’arrêter, du moins nous ferons en sorte ;)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les clients sont toutes les entreprises, organisations ou associations de toute taille qui souhaitent distribuer des chèques cadeaux. Notre coeur de cible sont les comités d’entreprise et entreprises, l’URSSAF leur permet d’être exonérés de charges et cotisations sociales si les chèques cadeaux sont distribués pour certains événements (Noël, Rentrée scolaire, Mariage…).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Au départ Wedoogift c’était beaucoup de démarchage : contacter les entreprises, les comités d’entreprise et leur proposer d’essayer Wedoogift. Aujourd’hui, le bouche à oreilles qui existent entre les entreprises mais aussi entre les salariés, est également un moyen de nous faire connaître..


La startup wedoogift a créé le chèque cadeau dematérialisé pour vos collaborteurs, utilisables dans + de 500 enseignes

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Contrairement à nos concurrents qui se rémunèrent sur les chèques cadeaux non utilisés, nous nous rémunérons seulement en tant qu’apporteurs d’affaires auprès de nos enseignes partenaires. Nous avons plus de 650 enseignes partenaires (50 000 points de vente et 150 sites internet).


LES AVANTAGES de Wedoogift

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents du marché du chèque cadeau se font de plus en plus nombreux, mais nous avons surtout comme concurrents les 3 grands émetteurs de chèques cadeaux qui existent depuis de plus de 20 ans et représentent pas loin de 90% du marché.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le fait d’être une start-up d’une trentaine de collaborateurs nous permet d’échanger facilement les uns avec les autres. Nous améliorons notre service tous les jours avec l’aide des utilisateurs de Wedoogift pour leur donner accès au service qui leur correspond.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents principalement grâce à notre Business Model qui est un avantage pour nos clients. En effet, nos intérêts convergent avec ceux des entreprises. De plus, nous prenons en compte les bénéficiaires des chèques cadeaux en leur proposant un grand nombre d’enseignes ainsi qu’une flexibilité d’utilisation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de projet de ce type, nous souhaitons nous développer à l’international et continuer de nous pérenniser en France par nos propres moyens.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons surtout un besoin humain, en ce moment Wedoogift est en phase de recrutement. Par exemple, nous venons de recruter un responsable RH qui nous permet de trouver les futures pépites qui vont participer à l’aventure et au succès de Wedoogift !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous espérons avoir lancé notre activité à l’international officiellement, pour l’instant nous sommes en préparation. Nous souhaitons également ouvrir davantage de bureaux en France pour nous rapprocher de nos clients du Sud-Ouest et du Nord-Est.