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Webdesign : Pourquoi est-ce si important aujourd'hui ?

#blog Dernière mise à jour : 27/01/2021

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Véritable carte de visite numérique de votre entreprise, le web design est aujourd’hui une composante incontournable de tout site internet qui se respecte. Évoluant entre l’aspect esthétique de votre site web et l’interaction que vos visiteurs auront avec celui-ci, le web design s’inscrit dans une démarche marketing stratégique qu’il serait bien dommage d’ignorer. Voici un tour d’horizon des nombreuses raisons qui font du webdesign un élément capital de votre présence sur internet.

Pourquoi le webdesign permet de crédibiliser votre entreprise ?

L’adage dit qu’il n’y a jamais deux occasions de faire une bonne première impression, et cette expression s’applique également au monde du numérique. En effet, avant même de pouvoir lire vos argumentaires de vente, l’internaute est directement mis en contact avec le webdesign de votre site. Cette première impression est ainsi capitale, car elle va littéralement conditionner l’attitude ainsi que le comportement de votre cible à votre égard, sans même qu’elle en ait réellement conscience.

Ainsi, un internaute découvrant un site internet à l’aspect désuet et mal organisé va être bien plus difficile à convaincre qu’une personne surfant sur un site web esthétique et pratique d’utilisation. Le webdesign permet d’inspirer confiance à votre cible, et ce, dès le premier coup d’œil. Il s’agit de préparer l’internaute à procéder à l’acte d’achat. Effectivement, une personne se trouvant sur un site web agréable à utiliser et au webdesign élaboré sera plus à même de prolonger sa navigation, voir de parcourir le site dans son intégralité.

À l’inverse, si votre site internet paraît peu engageant, vous risquez d’attirer la méfiance des internautes, qui ne reviendront pas vous rendre visite de sitôt, même si ceux-ci avaient pour objectif de procéder à l’acte d’achat : tous vos efforts de communication risquent donc d’être réduits à néant. Il en va tout simplement du professionnalisme et de la crédibilité de votre organisation.

De plus, un webdesign professionnel permet de véhiculer votre identité et image de marque de manière cohérente et efficace. Par l’utilisation de couleurs précises, de polices particulières et d’images de haute qualité, le webdesign va permettre de créer un site internet qui vous ressemble, et qui véhiculera votre philosophie d’entreprise, vos valeurs ainsi que votre positionnement auprès de votre cible. Vous pourrez ainsi renforcer l’attitude positive de vos internautes envers votre entreprise, et renforcer considérablement la cohérence globale de l’ensemble de vos campagnes de communication.

Comment le webdesign vous permet d’atteindre vos objectifs marketing ?

Bien entendu, un site internet bien agencé et esthétique va permettre d’attirer un nombre grandissant de visiteurs. N’oublions pas cependant l’un des objectifs principaux du webdesign, qui consiste à augmenter significativement votre taux de conversion. Derrière cette expression technique se cache un objectif marketing d’importance : amener vos internautes à entrer en action avec votre site web. Cela peut se traduire par la quantité d’internautes qui :

Achètent votre produit ou votre service ;
Téléchargent votre e-book ;
Vous envoient une demande de mise en contact ;
S’inscrivent à votre newsletter ;
Prennent rendez-vous ;
Envoient une demande de devis ;
Etc.

En divisant le nombre de visiteurs ayant réalisé une de ces actions sur votre site internet par le nombre total d’internautes ayant parcouru votre site sur une période donnée, vous obtenez votre pourcentage de taux de conversion. Le webdesign comprend ainsi un bon nombre de techniques et de stratégies permettant d’attirer l’attention des visiteurs vers une partie de votre site internet incitant à l’achat ou à l’action de manière générale. Sans un webdesign digne de ce nom, vous risquez de perdre des opportunités de développement commercial, et donc de ne pas rentabiliser votre présence sur internet.

Ajoutons à cela l’importance capitale d’un webdesign professionnel dans votre stratégie de référencement naturel. En effet, un site internet aux fondations solides et organisées augmente considérablement vos chances d’apparaître en tête des résultats des différents moteurs de recherche. Il est ainsi plus que recommandé de faire appel à un professionnel en la matière, afin de réaliser un site internet responsive, performant, ergonomique et esthétique à la fois. Pour se faire, n’hésitez pas à investir dans le recrutement d’un webdesigner freelance. Vous pouvez trouver ces professionnels au sein de la plateforme de freelance Fiverr, qui vous mettra directement en contact avec un expert de la conception web, afin de vous accompagner dans le renforcement positif de votre présence sur internet.