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Logo de la startup Watinyoo
Fondateurs : Armand Ménargues
Nombre d employes : 3

Watinyoo

Nous proposons un concept de production et gestion de chaleur utilisant essentiellement des énergies renouvelables disponibles localement.

Si vous souhaitez utiliser vraiment les énergies renouvelables pour vos locaux alors jetez un oeil à la startup Watinyoo !

Que proposez vous ?

Nous proposons un concept de production et gestion de chaleur utilisant essentiellement des énergies renouvelables disponibles localement. Notre concept s’inscrit dans la création de réseaux de chaleur intelligents (smartgrids thermiques).

Comment avez vous eu l’idée ?

Les modèles économiques actuels liés à l’énergie sont contraints par des logiques de marché induisant la performance économique du modèle avant son efficience énergétique. Je souhaitais sortir de cette logique linéaire ou chaque point intermédiaire représente un coût pour le consommateur final.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons souhaité explorer une alternative basée sur une efficience plus large, intégrant des considérations sociétales, d’usage, environnementales et monétaires

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

WATINYOO a été créé en 2017, après presque 2 ans de réflexions.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Un besoin de maîtrise des coûts énergétiques et de considérations environnementales et sociétales. Qu’elles soient éoliennes, solaires, hydraulique ou géothermiques, les énergies renouvelables sont partout disponibles. Outre leur disponibilité en grandes quantités, elles ont en commun leur faible impact environnemental.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos cibles sont prioritairement les maîtres d’ouvrages exploitant directes de leur bâtiment (Bailleurs, hôteliers, établissements de santé, éducation, etc.), ou des industriels avec des problématique de gestion de chaleur.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous développons une stratégie « d’évangélisation » basée sur la pédagogie (pour faire changer les paradigmes) et la construction de l’image de marque WATINYOO

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous intégrons une partie de vente à l’affaire (études techniques, missions d’assistance AMOe) et nous souhaitons intégrer une part de revenu récurrent (exploitation et maintenance des installations).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous stockons de l’eau dans une boucle disposée dans le sol afin de bénéficier d’une température stable (principe de géothermie). La température ainsi obtenue permet d’optimiser le rendement de pompes à chaleur (PAC) raccordées à la boucle d’eau. Des apports de chaleur additionnels (solaire, chaleur fatale, etc.) permettent de réguler la température de la boucle au niveau souhaité. L’association de plusieurs boucles permet de créer des réseaux de chaleur locaux et le transfert de chaleur sur une longue distance.

Quels sont vos besoins ?

Des besoins en recrutement et en levée de fonds.
Nous venons de recruter notre premier collaborateur en décembre dernier, nous espérons en recruter 3 à 4 autres cette année. Nous lançons prochainement une nouvelle version de notre site Web. Sur le plan financier, nous sommes en pleine levée de fond pour accompagner notre développement.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont des sociétés proposant des solutions d’efficience énergétique.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre concept est basé sur une approche circulaire de l’analyse énergétique (permettant de déterminer les sources d’EnR disponibles) et de leur mutualisation à travers d’un réseau de chaleur.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une approche davantage sociétale et environnementale avec une forte diminution des coûts et une rentabilité inférieure à 5 ans.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous visons un CA de 500 k€ pour cette année et nous espérons le porter à 3 M€ sur 3 ans grâce notamment à de nouvelles études récemment décrochées, une levée de fonds en cours.

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