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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Romain Laffitau & Julie Andrieux

Vectoriel

Vectoriel est la 1ère Vectothèque Mondiale, une banque d’images microstock spécialisée dans les fichiers vectoriels et alimentée en continu par des artistes venant du monde entier.

Une banque aux services des artistes ! Avec des services à partir de 1€.
Non, vous ne rêvez pas, mais ne courrez pas y déposer vos économies.
Créée par  Romain et Julie, deux “communicants visuels” aux envies d’entrepreneur, Vectoriel est la première banque d’images “vectorielle” pour tous les graphistes, les agences et tous ceux qui ont besoin de communiquer en numérique et sur support physique. Autant vous dire que ça fait du monde !

Que proposez-vous ?

Vectoriel est la 1ère Vectothèque Mondiale, une banque d’images microstock spécialisée dans les fichiers vectoriels et alimentée en continu par des artistes venant du monde entier.
Dès 1€, nous faisons bénéficier à nos membres d’illustrations vectorielles de qualité, et dans un format EPS, pour l’ensemble de leur communication : plaquettes publicitaire, cartes de visite, 4X3…
Petit aparté pour ceux qui ne connaissent pas encore l’illustration vectorielle. C’est un fichier qui permet toute représentation du réel et de l’imaginaire dans une qualité toujours optimale. En effet, il a l’avantage d’être redimensionnable à l’infini sans aucune perte de qualité. Ainsi, on évite les effets escaliers lorsqu’on veut, par exemple, passer son logo de sa carte de visite à la façade d’un immeuble.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Tout a commencé lorsque j’étais encore étudiant en communication visuelle. Je me suis rapidement rendu compte lors de mes stages qu’il y avait un réel manque de ressources vectorielles abordables et de qualité pour améliorer les rendements des graphistes. Nous perdions énormément de temps à faire et refaire des illustrations dont plus de la moitié sont refusées par les clients.
Je me suis dit que si on avait une base de données rassemblant tous les thèmes et dans laquelle nous pourrions piocher facilement des éléments graphiques de bases pour proposer plus rapidement des rendus aux clients, ce serait un énorme gain de temps et nous pourrions accepter plus de dossiers.
C’est pour gagner du temps dans les réalisations graphiques qu’est né Vectoriel.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’enthousiasme des sociétés et des graphistes lorsque je leur ai dis que pour 1€ ils pourraient accéder à des fichier EPS de qualité !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le lancement officiel s’est fait en Septembre 2011, après l’entrée dans l’équipe de plusieurs investisseurs dont Andres Menajovsky, un ancien DG de chez Havas Digital, qui nous a aidés à améliorer nos services.
Une version bêta était cependant en ligne depuis Septembre 2010.

A quels besoins répondez-vous ?

Nous permettons à la fois aux agences de communication d’augmenter leur productivité en leur faisant gagner énormément de temps sans faire fondre leur trésorerie, et à la fois aux petites sociétés qui n’ont pas les moyens de faire appel à ces agences mais qui ont besoin de communiquer, en leur proposant des visuels prêts à l’emploi qu’ils n’ont plus qu’à appliquer sur les supports de leur choix.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les sociétés ayant besoin de communiquer.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour le moment nous sommes dans une phase de constitution de notre base de données. Nous mettons en place plusieurs campagnes marketing que nous allons lancer dans les mois qui viennent.
Nous avons également lancé récemment lancé une partie « Free » sur Vectoriel. Vectofree nous permet d’augmenter notre visibilité sur le net, tout en familiarisant de nouveaux membres à nos services.

Quel est le business model ?

Nous retenons un pourcentage sur chaque transaction effectuée sur Vectoriel.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour le moment nous avons choisi de développer notre site en PHP.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche constante de nouveaux artistes pour continuer d’enrichir notre base de données et offrir un service de qualité à nos acheteurs.
Les retours clients sont également très importants pour nous. Ils nous permettent d’améliorer sans cesse les fonctionnalités Vectoriel et ainsi de faciliter l’utilisation du site à nos membres.
Nous sommes également à la recherche de différents profils pour rejoindre l’équipe Vectoriel.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous cherchons à développer au maximum Vectoriel afin d’en faire le leader mondial dans le domaine de la banque d’images vectoriels et de devenir une référence sur le marché. Ensuite, nous verrons…

Qui sont vos principaux concurrents ? En quoi vous démarquez-vous ?

Nos principaux concurrents sont les banques d’images traditionnelles telles que Fotolia qui ont commencé depuis quelques années à s’intéresser aux fichiers vectoriels de part ses nombreux atouts.
Là où nous nous démarquons, c’est que nous avons choisis de mettre en avant le fichier vectoriel et de nous spécialiser sur celui-ci, comme eux l’ont fait avec la photographie.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous sommes spécialisés, moins chers et plus simple.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Ouverte sur le monde, avec des équipes passionnées par ce qu’elles font et une communauté soudée.

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