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Fondateurs : Emmanuel aidé par Claire et Anne
Nombre d employes : plein de collaborateurs

Une Autre Paire De Manche

Qu’est-ce qui est petit, en métal ou en tissu, à la fois swag et vintage, et qui donne un vrai style aux Messieurs ?
Créateur d’Une autre paire de Manche, Emmanuel vous présente sa réponse et nous raconte son histoire d’entrepreneur, d’e-commerçant et surtout de passionné !

Que proposez-vous ?

AutrePairedeManches.fr est une e-boutique 100% spécialisée sur le bouton de manchette. On y trouve aujourd’hui plus environ 450 boutons de manchettes et coffrets pour boutons de manchette, soit environ 20 fois plus que dans un magasin de chemises / costumes classique. Notre objectif est de proposer une gamme la plus large possible, pour faire sortir le cet accessoire masculin de son carcan parfois rétro ou trop sérieux et proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D’où un large choix de modèles un peu décalés…

Comment avez-vous eu l’idée ?

C’est une concordance de facteurs. Tout d’abord j’avais un attrait pour le web et pour le e-commerce en général, et beaucoup d’exemples de “web-entrepreneurs” autour de moi. Plus particulièrement, j’avais suivi de prêt l’aventure Archiduchesse (voir d’ailleurs le dernier article sur mon blog). C’est un petit challenge lancé avec Claire qui m’a décidé à sauter le pas, mi-2011.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je suis fan de boutons de manchette et je ne porte que des chemises à poignées mousquetaires, depuis longtemps. Or il est difficile de trouver un grand choix de boutons de manchettes dans les magasins. Une boutique de chemises ou de costumes propose au mieux 20 à 30 modèles très classiques. Internet était le moyen idéal pour proposer facilement des centaines de références originales, à des prix abordables. Mon objectif est de faire sortir le bouton de manchette de son carcan parfois trop sérieux pour proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D’ou un large choix de modèles un peu décalés…

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet est né courant 2011, et il a fallu 9 mois pour mettre le site en ligne fin mars 2012. Le site est en ligne depuis 9 mois et nous nous portons plutôt bien ! A ce sujet nous publions tous les mois un bilan de l’activité, un peu à l’image d’Archiduchesse.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de vos produits ?

Pour être bien habillés ou pour ajouter du fun à leurs tenues vestimentaires !

Quel est votre cœur de cible ?

Nos clients sont surtout des homme entre 25 et 35 ans… mais également leurs copines/épouses qui veulent leur faire un petit cadeau !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Aujourd’hui, l’essentiel de la communication est réalisée au travers des réseaux sociaux avec un community management de proximité. Nous sommes sur Facebook , Twitter et actifs aussi sur notre blog.

Quel est le business-model  ?

Nous avons un modèle traditionnel d’e-commercant : sourcing et fabrication // achat en grandes quantités // revente au détail… Nous sommes essentiellement B2C mais nous sommes parfois contactés par des CE pour des cadeaux d’entreprises

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous tournons avec le système Prestashop 1.4 qui a fait ses preuves (100.000 eboutiques…).

Quels sont vos besoins ?

Nous faire connaitre… Nous avons récemment dépassé les 100.000 pages vues depuis le lancement du site, pour un budget marketing proche de zéro. Mais nous cherchons à nous faire connaitre plus, surtout que les retours des clients et fans sont très positifs !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le développement de la gamme, l’élargissement du catalogue, et nous allons même bientôt lancer un deuxième site… une deuxième start-up donc :-)

Qui sont vos principaux concurrents ?

En ligne, la Maison du bouton de manchette est le principal acteur historique, présent depuis 4 ans.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons une image de marque un peu différente, plus basée sur le fun, le côté décalé, et la proximité. Nous sommes également globalement moins chers ! Nous nous efforcons d’avoir un service premium avec l’ajout régulier de cadeaux et goodies dans les colis.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

“Joker”… ! :D

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’objectif est de dépasser 50.000 euros de CA la première année, et de le doubler la deuxième année

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