Ubiqus

#Startup #B2B #services Dernière mise à jour : 21/09/2018 à 09:17
Logo de la startup Ubiqus

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Vincent Nguyen, Nicolas Konieczny
  • Nombre d'employés : 6

Voici une appli web pour faire traduire ou transcrire des documents. C’est simple et efficace :

DESCRIPTION d'Ubiqus

Que proposez vous ?


Ubiqus IO est un site de e-services pour traduire et transcrire en ligne.

C’est donc : une e-boutique pour la traduction de doc Word et la retranscription d’interviews ; et nouveauté depuis cet été, un traducteur en ligne gratuit en 6 langues et spécialisé en juridique, financier (excellent aussi sur le registre général).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le site propose deux services :

• la retranscription d’enregistrements, utile au marketing (interviews client), aux études (interviews utilisateurs), à la communication (transcription de vidéos/podcasts pour le SEO) voire aux RH (entretiens individuels) ;

• la traduction professionnelle, utile pour les aspects juridiques (contrats), marketing (argumentaires, fiches techniques) ou RH (contrat de travail).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Ubiqus IO est la vitrine technologique du savoir-faire de la R&D du Groupe et utilise l’intelligence artificielle. À savoir :

– notre logiciel de reconnaissance vocale, développé en interne, pour notre offre de transcription automatique révisée ;

– notre outil de traduction en ligne, gratuit, que nos chercheurs améliorent constamment sur les domaines juridique et financier par exemple.


Histoire d'Ubiqus

Comment avez vous eu l’idée ?


Les secteurs d’activités de la traduction et de la transcription que cible Ubiqus IO sont plutôt « old-school » et pas digitaux. Il n’y a que très peu de sites de e-commerce dans chacun des domaines et aucun qui couvre les deux services avec notre niveau de qualité. Il y avait donc une opportunité !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le Groupe Ubiqus voulait renforcer sa présence sur le net et créer une e-boutique utilisable partout en Europe depuis longtemps. Nos avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle nous ont donné des solutions automatiques et innovantes à présenter. L’équipe était prête. Le timing était donc idéal !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le design du site web et la définition du processus de production ont été finalisés en 2017 et le site www.ubiqus.io a été lancé en début d’année 2018.

Depuis le lancement, nous avons ajouté notre traducteur en ligne gratuit cet été.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre plateforme est avant tout destinée aux professionnels bien que les étudiants qui veulent réaliser la transcription d’entretiens soient bienvenus. Nos clients sont les créateurs de startups, TPE et les PME. Bref, les entrepreneurs connectés, à l’aise avec les achats en ligne.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons tous les ressorts du marketing digital avec une présence sur les réseaux sociaux et le travail de SEO à long terme avec notre blog. Mais nos clients viennent toujours principalement de nos campagnes de publicités sur les moteurs de recherche.


Ubiqus IO est un site de e-services pour traduire et transcrire en ligne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Ubiqus IO offre gracieusement de la traduction automatique (à la façon de Google Traduction). Pour une traduction professionnelle d’un document Word, nous facturons en fonction du nombre de mots dans l’original et de la complexité du texte. La transcription est facturée à la minute et dépend du nombre d’interlocuteurs sur l’enregistrement.


LES AVANTAGES d'Ubiqus

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Google Traduction en traduction instantanée, Textmaster en e-boutique de traduction


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une agence, pas une place de marché donc nous faisons toujours le travail de sélection du meilleur profil (de traducteur ou de transcripteur selon le cas), en fonction de la nature de la demande du client. Pour une qualité optimale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ubiqus IO est une agence en ligne ET une entreprise techno sur DEUX domaines (Transcription ET Traduction). Nous développons des technologies basées sur l’intelligence artificielle pour répondre à nos propres besoins et in fine, mieux servir nos clients tout en formant nos employés et prestataires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Ubiqus IO est la start-up interne du Groupe Ubiqus qui fonctionne avec une toute petite équipe sur-vitaminée et sur-motivée. On reste rattaché au Groupe et on continue notre croissance organique.


Quels sont vos besoins ?


Nous allons bientôt nous lancer au Royaume-Uni puis en Espagne, en nous appuyant sur les filiales du Groupe mais à terme, il nous faudra un support client Allemand.

D’un point de vue web, il nous faudra bientôt recruter un développeur Java et pour continuer à développer nos technos, nous venons d’embaucher un chercheur en IA.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


J’espère bien que d’ici un an, Ubiqus IO sera un des traducteurs en ligne référents; sera plus polyglotte (aujourd’hui français-anglais seulement) et implanté dans 3 ou 4 pays et que l’on aura rendu nos technologies de transcription et de traduction automatiques encore plus accessibles.