Trusted Health Partners (THP)

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 27/02/2023 à 14:50
Logo de la startup Trusted Health Partners (THP)
  • Fondateurs : Petel, Ducros, Robion
  • Nombre d'employés : 6

DESCRIPTION de Trusted Health Partners (THP)

Que proposez vous ?


La plateforme en ligne « Tom by THP » permet d’accompagner les patients atteints d’une pathologie sévère ou chronique, tout au long de la maladie et de façon personnalisée. Cet accompagnement digital consiste à fournir en continu des informations et solutions pertinentes aux patients et à leurs proches aidants, sur les plans physiques, psychologiques, sociaux et financiers.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les clients sont soit les patients et aidants qui s’abonnent directement à la plateforme (B2C), soit les assureurs qui proposent la plateforme à leurs adhérents (B2B2C).
En envoyant régulièrement des informations et solutions liées à leurs problèmes et à leurs besoins, la plateforme permet aux patients et aux aidants de devenir plus confiants et autonomes dans leurs décisions, de mieux comprendre la maladie et les traitements, de favoriser le dialogue avec les soignants, d’augmenter l’observance médicamenteuse, de connaître les professionnels et organisations locales à même de les aider, d’identifier les bénéfices et limites des solutions existantes, et d’une façon générale de minimiser l’impact de la maladie sur leur qualité de vie. On peut également attendre des effets induits à moyen et long terme, par exemple sur l’efficacité des traitements suivis, sur les taux de ré-hospitalisation ou encore sur le nombre d’années de vie perdues à cause du cancer (plus de 9 ans en moyenne par patient d’après une étude danoise récente).
En ce qui concernent les clients du secteur de l’assurance, la plateforme leur permet de proposer un service personnalisé et différenciant aux adhérents, et de renforcer leur image d’organisation innovante qui veut améliorer le quotidien des assurés lorsqu’ils sont fragilisés par la maladie.
Il est important de remarquer que, d’après le dernier « Baromètre Cancer 2021 » de l’Institut National du Cancer, 63% des Français pensent courir un risque d’avoir un cancer au cours de leur vie, et sont donc sensibles aux possibilités de soutien même s’ils ne sont pas eux-mêmes touchés par la maladie ; la plateforme THP constitue ainsi un facteur de fidélisation supplémentaire pour la majorité des adhérents.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Identification, parsing, annotation et mise en base semi-automatisés de ressources en ligne (articles, rapports, sites web, publications scientifiques, événements, produits de parapharmacie, objets connectés, essais cliniques en cours de recrutement, programmes d’activités physiques adaptées, etc.). Gestion de files de messages. Application web et mobile (PWA). Profils utilisateurs. Chatbot et design de conversations.


Histoire de Trusted Health Partners (THP)

Comment avez vous eu l’idée ?


Après plusieurs années passées en milieu associatif à constater l’impact négatif des maladies sévères sur la qualité de vie, il nous est apparu nécessaire de proposer des solutions aux besoins non satisfaits des patients et des aidants, en s’inspirant des meilleures pratiques en France et à l’étranger.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’intérêt des patients, des aidants et des associations au cours d’entretiens et de tests, ainsi que la cohérence d’un tel service pour les assureurs qui souhaitent se différencier de façon innovante et soutenir leurs adhérents lorsqu’ils sont confrontés à la maladie.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2019, avec d’abord une phase exploratoire technique, puis une phase de développement pendant la crise sanitaire du covid, puis la finalisation des processet des opérations, et maintenant une phase de commercialisation.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le focus de THP jusqu’en 2024 est sur les cancers, et sera étendue par la suite à d’autres pathologies sévères telles que les inflammations chroniques des systèmes respiratoires (BPCO, asthme sévère, …) et digestifs (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, …). Les utilisateurs ciblés à court terme sont donc les adultes qui ont reçu un diagnostic de cancer, en particulier dans les 5 dernières années, ainsi que les proches aidants. Ce marché est estimé à 2M de personnes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


B2C : Création de contenus, campagnes Facebook, participation à des congrès, organisation d’événements, SEO

B2B2C : proposition de la plateforme aux bénéficiaires des associations et aux adhérents des assureurs


La bonne information au bon moment, pour un accompagnement digital personnalisé des patients et des aidants tout au long de la maladie

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle est basé sur un abonnement mensuel ou annuel à la plateforme SaaS. THP propose son service en B2C, directement auprès des patients et des aidants (ou des proches qui souhaitent offrir un abonnement), mais privilégie le canal B2B2C via des mutuelles et assureurs santé.


LES AVANTAGES de Trusted Health Partners (THP)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La compétition vient principalement des applications web et mobiles proposées par quelques grands centres hospitaliers, des laboratoires pharmaceutiques, des intégrateurs de données (GAFAM compris) ou des fournisseurs de services à dominante médicale. Les exemples ci-dessous illustrent non seulement la diversité des solutions existantes mais également les multiples possibilités d’extension de la plateforme THP en termes de services :

Centres hospitaliers : Institut Curie (https://applichimio.com/patients-aidants/#nouveaupatient) Télésuivi à domicile des patients sous chimiothérapie orale, avec questionnaires et informations médicales sur les traitements, données personnelles de santé, documents administratifs et RV programmés

Laboratoires pharmaceutiques : Pfizer (https://www.pactonco.fr/) Informations sur les cancers, les traitements et la gestion du quotidien.

Assureurs : Malakoff Mederic – Site de services http://www.malakoffmederic.com/particuliers/sante/nos-services/index.jsp : médecines douces, soins à domicile, accompagnement social, conseils juridiques, aides aux aidants, comparaison d’hôpitaux et d’EHPAD, annuaire de médecins, etc.

Startups : WeFight : (http://www.mrcs.vik.ai, https://www.wefight.co) Chatbots spécialisés sur certaines pathologies (dont plusieurs cancers), pour répondre à des questions simples des patients.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


• Une priorité sur les pathologies sévères

• Une approche individualisée basée sur les besoins et centres d’intérêt des personnes

• Une recherche en continu de nouvelles informations et solutions, tout au long de la maladie

• Un spectre large pour cibler toutes les dimensions de la qualité de vie

Les autres points différenciants sont :

• Une plateforme à l’écoute des utilisateurs, 24/7, avec toujours plus de pathologies suivies.

• Un soutien qui répond aux besoins d’un nombre croissant d’adhérents.

• La modération des contenus et les preuves cliniques pour éviter les risques de dérive.

• Un chatbot dédié permettant d’interroger la base de ressources de façon plus intuitive.

• L’absence de financement par la publicité et de revente des données personnelles.

• Une synthèse anonymisée des problèmes et perceptions des adhérents face aux parcours de soin.

• L’indépendance vis-à-vis des acteurs de la santé avec un positionnement ESS.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le domaine d’activité stratégique de THP est l’optimisation des parcours de soin, à travers :

1. la collecte et la diffusion personnalisée d’informations (« information broker »)

2. l’aide à la navigation des patients dans les parcours de soin (« patient navigator »)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Partage des bénéfices, achats/ventes d’actions. Participation d’acteurs clés à la gouvernance.


Quels sont vos besoins ?


Compétences en développement commercial auprès des assurances et mutuelles, et prospection sur d’autres marchés. Montage de partenariats avec des associations et CHU. Collaborations académiques pour la gestion de grands nombres de conversations sur le long terme. Financements pour la finalisation DevOps et l’extension par pathologie et par pays.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Partenaire de plusieurs groupes d’assurance et d’associations, accompagnant au quotidien plusieurs milliers de patients et aidants, THP peut caractériser les problèmes et souffrances mentionnées et corréler l’intérêt des solutions et ressources fournies pour améliorer la qualité de vie. Les revenus annuels liés aux souscriptions sont suffisants pour rendre THP pérenne et envisager l’extension à d’autres pathologies chroniques sévères et sur d’autres pays européens.