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Logo de la startup TribWay

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Maxime Fourny, Sarah Allart, Xavier Poinas, Fabien Collangettes, Félix Motosso
Nombre d employes : 5

TribWay

Tribway, c’est la nouvelle façon de faire du shopping sur internet ! Tribway permet aux utilisateurs de faire tout leur shopping sur une seule plateforme, tout en bénéficiant des conseils de leur communauté et en gagnant des récompenses.

Shopping et startups font souvent bon ménage liant plaisir des fans de shopping et business model innovant !

Tribway s’inscrit dans cette lignée de projets tourné vers l’expérience-client sur le web avec pour credo des idées fortes : simplicité et communauté dans le social shopping. Et en plus, ils viennent de remporter la palme d’argent du E-commerce 2012 !

Suivez Maxime, Sarah, Xavier, Fabien, Félix, notre équipe d’entrepreneurs qui s’attaque avec vivacité et ambition à nos façons d’acheter en ligne !

Que proposez vous ?

Tribway, c’est la nouvelle façon de faire du shopping sur internet !
Tribway permet aux utilisateurs de faire tout leur shopping sur une seule plateforme, tout en bénéficiant des conseils de leur communauté et en gagnant des récompenses. Le site permet en effet de créer sa communauté shopping (avec ses amis, ses guides…) et de découvrir, partager et acheter les meilleurs produits du web (mode, beauté, high tech, livres…).

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue d’un constat simple : acheter sur internet est encore très compliqué, et l’expérience de shopping est loin d’être optimale. On ne sait pas sur quel site aller, quel produit choisir, où acheter, où donner son avis…Lorsque nous étions consultants et très occupés, nous avons voulu acheter des vêtements sur internet pour gagner du temps et nous avons finalement passé des heures à trouver ce que nous cherchions…

Nous avons donc pensé qu’il serait bien pratique d’avoir accès à tous les produits d’internet (par exemple toutes les robes bleues) sur un seul site, et d’avoir un « personal shopper » virtuel, qui sélectionnerait directement les meilleurs produits pour nous en fonction de notre profil. D’autre part il nous semblait important de pouvoir retrouver facilement tous les produits recommandés par ses amis et les experts de chaque domaine, et pas seulement les avis de Monsieur et Madame Toutlemonde. C’est en creusant cette idée que nous sommes arrivés au concept de Tribway, que nous avons très vite voulu étendre à d’autres secteurs que la mode (beauté, high tech, culture …)

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avions tous le désir d’entreprendre depuis longtemps. Passionnés par le secteur d’internet, nous avons observé le marché pendant plusieurs mois afin d’identifier les grandes tendances et les besoins qui n’étaient pas encore couverts par les sites existants. Nous avons constaté qu’il y a avait un vrai besoin rendre le shopping sur internet plus simple, plus social et plus fun et nous nous avons donc quitté nos entreprises afin de nous lancer dans l’aventure Tribway !

Un autre point déterminant a été de réunir une équipe cohérente et performante. Une fois l’équipe constituée, nous étions prêts à nous lancer et confiants dans notre capacité à réagir aux épreuves qu’une start-up doit traverser. Sans cette équipe nous ne nous serions sûrement jamais lancés dans un projet si ambitieux.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Les 5 cofondateurs ont quitté leur travail en juin 2011 pour se lancer dans cette grande aventure.

A quel(s) besoin(s) répondez vous?

Tribway accompagne le e-shopper dans toutes les étapes du processus d’achat :

· Sur quel site aller ? Tribway propose sur une seule plateforme un très large choix de produits, marques et marchands (et permet de ne pas avoir à explorer un à un les 100 000 sites marchands français)

· Quel produit choisir ? Tribway propose à l’utilisateur des produits sélectionnés par sa communauté shopping et correspondant à son profil.

· Où acheter ? Tribway permet d’identifier les sites dignes de confiance, les vraies bonnes affaires…

· Où donner mon avis ? Tribway permet de recommander des produits et de déposer des avis qui serviront vraiment, à toute la communauté mais aussi à ses proches.

Quel est votre coeur de cible ?

Tribway s’adresse à un public très large puisque 90% des internautes achètent ou préparent leurs achats sur Internet et sont donc susceptibles d’être intéressés par les services proposés par Tribway. Nous ciblons plus particulièrement les profils sociologiques suivant : les « pressés » (~27% des internautes) qui achètent régulièrement sur internet pour gagner du temps, les « chineurs » (~16% des internautes) qui passent beaucoup de temps sur Internet à la recherche des bonnes affaires et achètent beaucoup en ligne et les « passionnés » (~9% des internautes) qui achètent relativement peu mais aiment partager leurs coups de cœur et donner des conseils sur internet.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre plan de communication repose sur 3 axes principaux :
· La structure du site est extrêmement virale et nous allons accroître cette dimension dans les prochaines semaines : le site est intégré avec facebook (possibilité de se connecter avec facebook, d’inviter ses amis facebook…) et les utilisateurs sont incités à inviter leurs amis pour partager leurs recommandations et wishlists.

· Notre plan web repose sur des partenariats avec les blogueurs et leaders d’opinion de chaque secteur, une forte présence sur les réseaux sociaux et des actions virales ciblées.

· Un plan Relations Presse et autres médias et l’organisation d’évènements Tribway.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le service est totalement gratuit pour l’utilisateur.

Le business model de Tribway repose principalement sur l’affiliation (des accords ont déjà été conclus avec plus de 60 sites marchands). D’autres sources de revenus sont envisagées après la phase de lancement (en particulier vente aux marques de statistiques, d’espaces publicitaires très ciblés…).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

C#, F#, Asp.Net (technologie globale), et bien sûr JavaScript, CSS et HTML.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons développer l’entreprise y compris à l’international. Pour cela, nous allons réaliser une levée de fonds.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les concurrents de Tribway sont les acteurs du social shopping, qui peuvent être décomposés en trois catégories :

· Les principaux réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest proposent quelques fonctionnalités liées au shopping (pages marques, liens vers des sites marchands, …), mais sont d’abord des sites de partage de contenu.

· Les grands sites de e-commerce ou comparateurs (Le Guide, Shopoon…) intègrent quelques fonctionnalités sociales (avis, intégration avec facebook…) mais celles-ci sont limitées et ces sites n’abritent pas de véritable communauté.

· Les sites de « pur social shopping » qui abritent à la fois une communauté shopping et une galerie commerciale (Kaboodle, Opensky, Pricebuzz…) commencent à apparaître aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France. Ce sont les concurrents directs de Tribway. Ils sont encore peu nombreux et aucun acteur majeur n’a émergé pour le moment, mais il est très probable que leur nombre et leur importance augmentent dans les mois à venir. La différenciation et la vitesse de développement sont donc deux facteurs clés de succès pour Tribway.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Tribway se différencie de l’ensemble des acteurs du social shopping par son positionnement et les fonctionnalités proposées qui combinent efficacité et émotionnel. Tribway est le premier site de social shopping intégrant à la fois :

– une galerie shopping multi-secteurs (Mode, Beauté, High Tech, Livres…) qui permet à l’utilisateur de retrouver sur une seule plateforme ses marques et produits préférés, et lui propose chaque jour des sélections de produits personnalisées…

– un réseau social dédié au shopping, qui lui permet créer sa communauté shopping, de devenir la référence dans les domaines qui l’intéressent, et de partager ses recommandations, avis, coups de cœur, wishlists…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Pour nous la principale force d’une startup, a fortiori dans le e-commerce, est la réactivité. Un de nos points fort est justement cette réactivité et l’intégration de profils très complémentaires. En effet, le projet Tribway, est porté par 5 associés (dont 3 techniques et 2 marketing/commercial) aux profils très complémentaires :

· Maxime Fourny (ESCP Europe, 3 ans de conseil en finance d’entreprise chez Accuracy) : travaille sur le site internet, la stratégie, la finance et le juridique

· Sarah Allart (ESCP Europe, 3 ans de conseil en management chez McKinsey) : travaille sur le concept, la stratégie et le marketing

· Xavier Poinas (SUPINFO, 4 ans en tant que développeur Web et logiciel) : est responsable du site et des bases de données

· Fabien Collangettes (SUPELEC, 3 ans de conseil en finance d’entreprise chez Accuracy) : travaille sur l’intégration des flux de produits et les algorithmes de recommandation

· Félix Motosso (ECE Paris puis ESCP Europe, 4 ans en tant que chef de projet Web et marketing) : est responsable du marketing web et de l’évènementiel

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous espérons que Tribway aura validé son modèle en France. Nous espérons également développer notre service aux Etats-Unis au premier trimestre 2013, et espérons donc être dans une phase de quête de notoriété aux Etats-Unis l’an prochain.

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