Logo de la startup Top 7 des excuses pour ne pas monter sa boite

Top 7 des excuses pour ne pas monter sa boite

#blog Dernière mise à jour : 17/08/2022

Depuis maintenant une dizaine d’années, nous avons le droit à des arguments plus ou moins cocasses concernant la création d’entreprise ou, en l’occurrence, la non création d’entreprise.

Avant toute chose, et de nous amuser un peu, il nous semble primordial de préciser qu’il n’y a aucune obligation à créer une entreprise. C’est un choix et quelque soit votre décision, nous la respectons.

L’objectif de ce billet d’humeur, est de montrer d’une part qu’il y a bien souvent des solutions plus ou moins inattendues à chaque problème. C’est au pied du mur qu’on voit la porte comme dirait le dicton. Et d’autre part, le seul moyen d’être sûr qu’il n’y avait pas d’opportunité, c’est de monter une boite ;)

Voici donc les excuses les plus fréquentes et comment les contourner

1 Je n’ai pas le temps

C’est la première excuse de tout aspirant startupeur. On le sait : on a tous le même nombre d’heures par jour. Mais il faut bien commencer quelque part, démarre avec 1h par jour du lundi au vendredi, tu verras tout ce qui peut être fait en 5h par semaine !

2 Je n’ai pas assez d’argent

Première chose : l’argent ne garantit pas le succès. Le fait est que la plupart des boites démarrent avec très peu d’argent.

Tu peux trouver un, deux ou trois cofondateurs (sur notre site notamment :)), te faire de la pub gratuitement sur les réseaux sociaux et en parlant de ton projet autour de toi, et tu n’as pas à payer de locaux : fais du télétravail.

3 Je n’ai pas de quoi avoir de locaux car je suis locataire

De manière générale, le fait de ne pas être propriétaire n’est pas véritablement bloquant à 2 niveaux :

  • Activité professionnelle : il suffit souvent de mettre la domiciliation de ta boite à ton domicile. C’est transparent pour le propriétaire mais aussi les voisins
  • Dans le cas d’un local commercial dans lequel il va falloir recevoir du public : il te faudra demander l’autorisation au propriétaire qui est généralement d’accord. Pour que ce soit plus clair avec lui, il est possible d’établir un bail mixte. Il ne pas oublier de pensez au contrat mixte

4 Je n’ai pas d’idée / je n’ai pas l’idée parfaite !

L’idée révolutionnaire n’arrivera pas un matin sans rien faire : avoir des idées est une compétence à part entière et il existe des stratégies pour en trouver.

La meilleure stratégie : penser à tes propres besoins. Pense à l’endroit où tu dépenses tes trois ressources les plus précieuses : le temps, l’attention et l’argent. C’est là que tu trouveras ton idée d’entreprise. Que ce soit un produit qui te plairait davantage d’une autre façon, à un service que tu aimerais voir exister …

5 Je n’ai pas fait assez d’étude

Apprends ! S’il te manques des compétences, il n’est pas trop tard pour les développer en prenant des cours.

Il est aussi important de préciser que tu n’as pas besoin d’avoir toutes les compétences. La clé est de t’entourer de personnes qui ont les compétences qui te manquent.

6 Il y a déjà une startup qui a eu la même idée que moi

Et alors ? Ce qui compte, c’est ta valeur ajoutée.

Peu importe l’idée : quelqu’un l’a probablement déjà eue, peut être pas dans ta ville, ton pays ou ton continent mais quelque part dans le monde c’est certain.

Ton projet ne sera jamais identique à 100% à celui de quelqu’un d’autre : que ce soit dans la réalisation ou dans l’exécution il y a toujours un moyen de se démarquer.

Ne porte donc pas trop d’attention à la concurrence, réalise ton projet au mieux et vends le.

7 Je n’ai pas assez de réseau

Créé en un ! Peaufine ton Linkedin, va à des conférences, lis des blogs et connecte toi aux auteurs, invites des entrepreneurs à boire un café, participe à des événements networking …

La liste est longue et les moyens sont infinis pour te créer un réseau.

En conclusion

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise excuse pour monter une startup. Bien qu’on associe le phénomène startup aux entreprises technologiques, l’entrepreneuriat, la création d’entreprise et l’innovation ont toujours existé étant donné qu’ils sont intrinsèques à l’Homme. Comme le dirait un fameux équipementier sportif, juste crée ta boite !