Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Tibria
Fondateurs : Camille Laroque et Nadia Cousot
Nombre d employes : 2

Tibria

Tibria est une plateforme de mise en relation du grand public avec des praticiens en thérapies alternatives et accompagnants en bien-être.

La startup Tibria a conçu une plateforme de prise de rendez-vous pour la médecine douce.

Que proposez vous ?

Tibria est une plateforme de mise en relation du grand public avec des praticiens en thérapies alternatives et accompagnants en bien-être. Un nouveau répertoire bien-être pour prendre rendez-vous en toute simplicité !

Les thérapies alternatives sont reconnues pour leurs bienfaits. Mais face à la pluralité d’offres, il est parfois difficile de trouver un praticien correspondant à ses besoins.

Pour répondre à tous les besoins (bien-être physique, psychique, émotionnel…), Tibria est une plateforme pour simplifier l’accès aux thérapies alternatives et pratiques de bien-être pour tous les êtres. C’est aussi la première plateforme à référencer les praticiens dédiés aux animaux de compagnie.

Tibria facilite l’accès à l’accompagnement en bien-être grâce à une prise de rendez-vous simplifiée en ligne, possible 24h/24. En plus des informations sur les praticiens, la plateforme détaille les différentes pratiques et des témoignages sont publiés afin de faire son choix en toute connaissance de cause.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Tout commence comme un début de roman… Une librairie strasbourgeoise, un matin du mois de mai. Nadia Cousot feuillette les livres au rayon développement personnel. Elle y rencontre Camille Laroque, alors libraire. Leur passion commune autour de la spiritualité, les émotions et les médecines alternatives provoque l’étincelle, naissance d’une amitié durable.

Fin 2021, chacune a mené sa propre barque, et plus d’une fois croyant être arrivée à bon port, s’est en réalité trouvé échouée sur des écueils de désillusion : des entreprises à mille lieux des valeurs pourtant clamées haut et fort,

des lieux où l’on ne peut être soi-même. C’est alors que naît l’idée d’un projet pour accompagner chacun sur le chemin du bien-être, prenant en compte cette volonté aussi simple qu’essentielle : être vivant !

Les premières graines de Tibria sont semées…

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Mieux manger, mieux dormir, être moins stressé, plus en forme… Partout affiché, revendiqué, proclamé, espéré, le bien-être prend des grands airs et se fait le trophée d’une folle compétition qui laisse démunis ceux qui ne parviennent pas à l’atteindre. Une tendance que la pandémie et les confinements à répétition n’ont fait qu’accentuer. Alors, dans cette avalanche de promesses de bonheur, comment savoir à qui, à quoi se fier ?

C’est cette volonté de proposer un service qui permettra à chacun d’y voir plus clair dans sa quête de bien-être et de sérénité qui nous a poussé à créer Tibria.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet mûri depuis fin 2021 et a été officiellement lancé le 14 octobre.

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Avec Tibria, chacun pourra trouver le praticien en thérapie alternative ou accompagnant en bien-être qui lui convient rapidement et prendre rendez-vous en quelques clics 24h/24. Tibria est également la première plateforme à recenser des praticiens dédiés au bien-être de nos animaux de compagnie. Un vrai plus pour tous les amoureux des animaux.

Quel est votre cœur de cible ?

Chez les professionnels, ce sont les praticiens : hypno-thérapeutes, coachs, sophrologues, sexothérapeutes, masseurs, ostéopathes, …

Chez les particuliers, ce sont les personnes soucieuses de leur bien-être, ouverts aux thérapies alternatives et pratiques de bien-être en complément de la médecine conventionnelle.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn et nous sommes accompagnés par une agence de communication concernant la communication autour du lancement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour accéder à la plateforme et profiter de la visibilité proposée par Tibria, les praticiens ont le choix entre un abonnement mensuel ou annuel. Celui-ci permet que chaque praticien puisse gérer ses rendez-vous en direct. Les particuliers peuvent accéder à la plateforme gratuitement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le service de Tibria réside dans sa plateforme accessible 24h/24. Elle permet aux praticiens d’accéder à plus de visibilité avec le répertoire en ligne à travers les fiches praticiens. Elle est également composée d’un outil de gestion d’agenda, avec prise de rdv en ligne.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement, et pour que Tibria réponde aux besoins du grand public, nous recrutons des praticiens afin de garantir une offre de pratiques riche et bien ancré sur le territoire d’Alsace et de Lorraine. Afin de rencontrer son public, Tibria a également besoin de visibilité et de développer sa notoriété.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif est de développer la start-up. Aujourd’hui les praticiens sont présents en Alsace et Lorraine, nous souhaiterions nous étendre sur tout le Grand Est.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Resalib, Médoucine et Doctolib sont nos principaux concurrents

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Tibria est basée sur des valeurs fortes ! Nous privilégions une approche locale pour renforcer la confiance et la proximité entre nos praticiens et les personnes suivies. L’échelle locale permet aussi de garantir une communauté de praticiens référencés aux valeurs humaines fortes. Grâce à une sélection minutieuse, Tibria assure que l’ensemble des praticiens référencés exercent leur métier avec dévouement et éthique. Ils s’engagent en outre à respecter le code de déontologie Tibria, notamment en se positionnant en complément et non en remplacement de la médecine conventionnelle. Enfin, engagée pour le bien-être de tous, Tibria est la première plateforme à proposer un référencement des praticiens en thérapies alternatives pour les animaux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Tibria est jeune, agile et fondée sur des valeurs fortes. Un engagement qui l’ancre dans l’ère du temps et qui lui permet de répondre aux demandes actuelles : proposer un service en toute transparence et éthique. Tibria place également une grande importance dans la communauté, nous créons des événements, les praticiens se rencontrent en vrai, créent du lien et s’entraident.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous la voyons comme la référence locale des pratiques complémentaires. Un outil indispensable pour se faire du bien à soi ou à son animal.

Exit mobile version