T-Pop POD

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #services Dernière mise à jour : 26/06/2020 à 06:22
Logo de la startup T-Pop POD
  • Fondateurs : Julien et Marie Boulogne

La startup T-POP a créé une offre ‘POD’ d’impression à la demande pour que vous créer une boutique de goodies sans stock.

DESCRIPTION de T-Pop POD

Que proposez vous ?


Nous avons créé une application de Print on Demand afin de proposer un service 100% automatisé de création, d’impression et d’expédition de vêtements (t-shirts, sweats…) et d’accessoires (gourdes, bavoirs, tote bags…).

Ainsi, n’importe qui peut lancer sa marque de vêtements. Un client-vendeur vend un produit sur sa boutique en ligne reliée à notre application. Dès qu’une commande est passée sur son site, nous la recevons, la traitons, l’imprimons et l’expédions en marque blanche (avec le nom, les coordonnées et le branding du client-vendeur).

Petit plus : tous les produits proposés sont écologiques !

Les créateurs de marque ont ainsi des investissements très limités (pas de stock, pas de matériel à acheter, pas d’avance de trésorerie…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin très simple : de nombreuses personnes ont une âme créatrice (dessin, photographie, design…) ou ont envie de lancer une marque de vêtements (une marque humoristique, communautaire, associative…) mais ne se sentent pas ou ne peuvent pas investir de grosses sommes. Nous les délestons ainsi d’un nombre important de charges financières (pas d’investissement, pas de stock, pas de logistique…) et ils peuvent se concentrer sur la création de leurs visuels et la promotion de leur marque.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– Impression numérique (DTG) : l’encre vient directement s’intégrer au textile.

– Impression par sublimation pour certains produits (mugs, gourdes…).

– Une application disponible sous Shopify (une plateforme de e-commerce).


Histoire de T-Pop POD

Comment avez vous eu l’idée ?


Les fondateurs avaient, au départ, créé leur propre marque textile. En parallèle du développement de leur marque, ils ont proposé un service de “print on demand” manuel, intéressant mais fastidieux pour tous. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un service de “print on demand” 100% automatisé.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le goût pour les nouvelles technologies et pour le numérique, et en même temps le goût pour une production artisanale. En outre, nous avons toujours aimé entreprendre : notre service aide les entrepreneurs en herbe.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’application est née à l’automne 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


C’est simple : à destination de tous les gens, nombreux, qui désireraient créer leur marque de vêtements (une marque humoristique, une marque à vocation engagée, une marque communautaire…). Cela peut aussi s’adresser à des artistes (dessinateurs, peintres, photographes, designers, poètes, graffeurs…) à la recherche de supports pour commercialiser leur(s) oeuvre(s).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce à un bon référencement, une bonne utilisation des réseaux sociaux, en participant à des prix d’innovation, à une bonne communication (blog, newsletters, contacts presse…), nous nous faisons peu à peu connaître. Notre réputation commence également à nous précéder et de plus en plus de clients viennent à nous par le bouche-à-oreille numérique !


T-Pop est un atelier d'impression textile spécialisé dans le Print on Demand : un service à destination d'entrepreneurs désirant lancer une marque textile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est simple : nous proposons un prix fixe pour chaque produit qui comprend le produit + son impression (les frais de port, également à la charge du client, varient selon le type et le lieu de livraison). Nous toucherons à chaque fois ce prix fixe. Le client-vendeur touchera la marge entre son prix de vente public et ce prix.

Exemple : vous choisissez de créer un t-shirt que vous allez vendre 30 € sur votre site, avec 3 euros de frais de port.

Un client achète ce t-shirt sur votre site, il vous paye directement, sur votre compte bancaire ou via Paypal 33 €.

De notre côté, lorsque votre commande passera en production nous vous facturons ce t-shirt 12,20 € + 3,44 de livraison soit 15,64 €.

Vous faites donc une marge (gain final) de 33 – 15,64 = 17,36 € sur cette vente.


LES AVANTAGES de T-Pop POD

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Au niveau mondial, nos principaux concurrents sont Printify, Prinftul, Spreadshirt et Teelaunch. Sur le marché français, les deux principaux concurrents sont Tunetoo et Dropshipprint.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Comme dit plus haut, nous tentons de proposer un Print on Demand écologique. Outre un service que nous tentons de rendre le plus réactif possible, notre engagement écologique est notre réelle plus-value.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Déjà tournée vers l’écologie en 2019, l’entreprise retire progressivement tous les produits non biologiques ou écologiques de son catalogue.

Nos encres sont respectueuses de l’environnement et de la santé et sont certifiées en ce sens.

Enfin, nous bannissons le plastique de nos emballages.

C’est véritablement notre démarche écologique qui nous démarque de nos concurrents.

Outre cela, nous tentons d’apporter un service client de qualité avant, pendant et après les commandes et d’accompagner au maximum ceux-ci dans leur aventure entrepreneuriale.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A court ou moyen terme, l’objectif de l’entreprise sont de poursuivre son développement. Pour cela, nous sommes à la recherche d’investisseurs (crowfunding, levée de fonds…).


Quels sont vos besoins ?


Etant donnée la croissance de l’entreprise, nous allons très prochainement devoir investir pour agrandir notre parc d’imprimantes, et ce afin de pouvoir répondre à une clientèle de plus en plus nombreuse, et qui demande régulièrement nouveauté(s) et innovation(s). Il nous faut ainsi augmenter notre productivité et développer notre offre et nos services.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Etant donnée notre croissance sur les années 2018 et 2019, nous pouvons sincèrement ambitionner de multiplier par cinq notre dernier chiffre d’affaires, le nombre d’utilisateurs de l’application et, pour cela, d’augmenter notre parc d’imprimantes et nos effectifs.

Alors, où voyons-nous T-Pop dans 1 an ? Numéro 1 français et européen du Print on Demand bien sûr !