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Logo de la startup Swopera

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Christelle Moreau et Simon Tripnaux
Nombre d employes : 2

Swopera

Swopera propose de mettre en relation les internautes qui partent en voyage avec d'autres comparses qui recherchent des produits exotiques.

Du chocolat des montagnes suisses ou la pâte d’haricots rouges japonais, des pickles from L.A ou du pisco from Pérou… ?
Vous pouvez tout demander à toute la communauté de voyageurs Swopera, crée par Christelle et Simon. Une idée simple : ceux qui partent proposent une petite place dans leur sac à dos à ceux qui restent.
Plaisir d’offrir, joie de recevoir et de partager, tout simplement.

Que proposez-vous ?

Swopera propose de mettre en relation les internautes qui partent en voyage avec d’autres comparses qui recherchent des produits exotiques. C’est ce que nous avons baptisé assez simplement de “l’expédition entre particulier”.

Comment avez-vous eu l’idée ?

En tant que blogueur sur Tribords.com il m’arrive très souvent de présenter des produits innovants qui ne sont tout simplement pas distribués en France. Une autre part importante qui a poussé au développement de cette idée c’est que je suis moi-même un expatrié belgicain et que les sucreries du plat pays sont tout bonnement introuvables en France !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je me suis convaincu par moi-même en constatant le succès de sites aux concepts voisins comme le covoiturage, les services collaboratifs en tous genres. Je suis friand de ce genre de réseaux car mes lectures sont tournées vers les blogs US où ce genre d’initiatives est le lot quotidien de milliers d’internautes prompts à partager à tous les vents.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le lancement a eu lieu le 27 août si ma mémoire est bonne. Depuis je le fais vivre en entretenant principalement le code (en beta permanente) et en répondant aux camarades blogueurs curieux ! En terme de temps de travail réel, cela nous prend quelques heures par semaine ce qui permet de voir l’évolution toute en douceur. C’est aussi un service qui demande un peu de convaincre les internautes de s’impliquer !

A quel besoin répondez vous ?

Nous n’avons pas de clients : ce sont juste de gentils utilisateurs qui contribuent à faire fonctionner le site. Le besoin semble évident : répondre aux demandes que l’on trouve un peu partout sur les forums où les gens cherchent des produits très rares et vraiment impossibles à dénicher !

Quel est votre cœur de cible ?

A priori il s’agit de tout le monde, je me suis beaucoup impliqué pour que l’ergonomie soit la plus intuitive et donc la plus proche de tous, justement. Le profil ce sont les voyageurs partageurs et les explorateurs du quotidien !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En répondant à de chouettes interviews comme celles-ci et en continuant à relayer la venue de Swopera auprès de la blogosphère. Il y a beaucoup d’activité sur la consommation collaborative, les voyages responsables, etc …

Quel est le business-model ?

Il n’y a pas de plan pour la monétisation : il s’agit d’une aventure dont les seules retombées pour moi actuellement sont les retombées médiatique. Pour mes activités de développeur web et de référenceur.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Il s’agit d’une application développée en PHP sur une base de données MySQL : un grand classique !

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de nombreux utilisateurs pour recommander et utiliser notre service, en parler sur les réseaux sociaux, et ainsi améliorer la pertinence du service. D’autre part plus la communauté prend de l’importance, plus notre implication sera appuyée pour développer de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Il n’y a pas de plan : c’est un bon plan pour tous et une petite dose de bonne réputation en supplément pour notre agence Buzzistic !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a un site belge sur le même concept : PiggyBee et un autre australien : mMmule … il semble qu’il y ai en fait pas mal de concepts du même type un peu partout dans le monde, dans différentes langues. Cela s’explique assez bien par le fait que cela répond à une réelle demande !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Je pense que nous avons mis au point une interface claire et simple ainsi qu’une manière de présenter le service assez facile d’accès. Le site est bien entendu francophone également, et il est vraiment minimaliste.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nos avantages sont un tout petit peu en rapport avec les points qui nous démarquent : dans la mesure où nous ne vendons rien c’est sur la simplicité d’utilisation et à la qualité du service rendu que tout se joue. Une fois encore, c’est la taille de la communauté qui permettra un vrai décollage.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voulons créer un réflexe auprès des voyageurs et d’une partie des consommateurs afin que le site se positionne clairement comme une aide au partage. Les atouts en matière d‘économie d’énergie (fret et voyages) sont aussi des bons points pour l’écologie !

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