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Logo de la startup Swoax

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Jonathan Poinas - Julien Poinas

Swoax

Swoax est une plateforme web communautaire sur laquelle on peut presque tout faire.

Un projet ambitieux qui nous vient d’Annecy présenté par son fondateur aux multiples facettes et aux projets variés.
Découvrez Swoax tout au long de ce portrait-fleuve.
Bonne lecture !

Que proposez vous ?

Swoax est une plateforme web communautaire sur laquelle on peut presque tout faire.

Je m’explique. La majorité des sites web se spécialisent dans un domaine et axent tout leur contenu sur celui-ci :
Site de rencontre amoureuse (jusqu’à se spécialiser “rencontre gay”, “rencontre adultère”…)
– Site de rencontre amicale (organisation de sorties ou simple chat de discussion, notation de photos)
– Site de “rencontre” professionnelle (rencontre entre guillemet, car beaucoup de relations mais peu d’impact sur le “réseautage” réel, et souvent limité aux contacts que l’on connait déjà)
– Site d’entretien de relation privée (je n’utilise plus le terme “réseau social” à mon sens mal utilisé. Relation privée ou non, encore faut-il réussir à régler ses paramètres de confidentialité, c’est souvent du grand n’importe quoi, puisque même des inconnus finissent par avoir accès à vos photos de famille. Sans parler des gens qui oublient qu’ils sont sur internet en public, et non sur leur journal intime papier, un réel problème en terme de sécurité des familles, relations de couples, et vie privée)
– Site d’annonce de vente (parfois spécialisées ventes aux enchères avec compte à rebours, révolutionnaire en son temps, puis ont rajouté les petites annonces pour palier à la concurrence des annonces gratuites, mais ils en ont oublié à mon sens le principal, le conseil, le bouche à oreille, le tracking, la force de vente !)
– Site d’appel d’offre, de professionnel à professionnel ou de particulier à professionnel et vis versa. Certains sites ont su surfer sur le phénomène en proposant des systèmes de “group by” ou de ventes privées.
– Site d’hébergement de contenu (photo, vidéo, musique, texte…)
– Blog (les plateformes accueillants tous les types de blogs, spécialisées ou non, pour la cuisine par exemple).
– Les moteurs de recherche sans lesquels internet ne serait pas ce que c’est aujourd’hui.
“On ne comprend pas, ces sites là sont bien, où est le problème?”
En soit, il n’y a aucun problème, tous ces sites sont bien oui, la question n’est pas là, la question est plutôt, lesquels de ces sites utilisent les données que vous leur transmettez sur vous, pour vous (je ne parle pas des sites qui vous rémunèrent sur les droits d’auteurs / cpc), pour les utiliser activement, vous faire connaître, vous faciliter vos recherches (et là encore, je ne parle pas des moteurs de recherche qui enregistrent vos saisies pour vous proposer de la publicité correspondante sur les sites que vous visiterez par la suite). Et surtout, un site sur lequel vous pourriez faire tout ceci simplement, sans vous préoccuper des paramètres de confidentialité !?
Swoax utilise les données que vous lui avez transmis en premier via le panneau de contrôle (age, sexe, zone géographique, langues parlées, niveau d’étude, poste, situation/préférence amoureuse…), puis avec les variables enregistrées lors de l’utilisation de la plateforme (mots clés recherchés, publications visualisées, mots clés dans les messages, plages horaires de connexions, et ensuite la même choses depuis vos relations puisque si 90% de vos relations fument, il y a de fortes chances pour que vous fumiez aussi, idem pour les passions et vos réseaux d’influences / relations)
Imaginons que vous ayez parlé de tennis, piscine, ou encore de badminton dans un message privé, puis visité des annonces de ventes de maisons et même annoncé sur le flow (flux de publication public visible par tous les membres, trié en fonction des préférences) que vous recherchiez une maison. Cela fait beaucoup de variables (4000 variables sur certains membres sans prendre en compte le mixe depuis les relations) qui sont chacune mixées dans l’algorithme Generate de Swoax (sans faire de chaque critère un critère important, et c’est bien ça le plus compliqué) :
Swoax proposera en priorité les maisons situées sur la zone géographique sélectionnée, ajoutées par des membres qui vous ressemblent (et donc de plus fortes chances que la maison vous plaise à vous aussi). Bien sûr cette mise en situation est grossière pour faciliter la compréhension du système, il n’y a pas que les variables d’activités sportives qui seront prises en compte.

L’algorithme Generate s’applique sur toutes les publications du flow, les sorties publiques (sortie cinéma, sortie roller, speed dating rencontre ou professionnel, appel d’offre, partage de contenu vidéo et photo, rencontre de membres, création de projet, recherche d’investisseur, proposition de service), les mises en relations sont intelligentes pour répondre en priorité aux intérêts de tous les membres quels que soient leur age, niveau d’étude, zone géographique…
On pourrait parler de Swoax et de ses fonctionnalités pendant des heures, comme les mots-clés intelligents reliés à Generate et à la barre de recherche de Swoax, détectant les mots-clés récurrents dans les messages et permettant en un clic de visualiser profils, publications, messages privés, photos, vidéos… correspondants au mot clé ou expression.
Les mots-clés intelligents sont activés sur les commentaires ou directement dans le chat de discussion, (idéal lorsque l’on parle de restaurant et que celui-ci se voit cliquable et renvoyant vers toutes les publications / onglets / membres géolocalisés autour, les restaurants sont alors mis en avant en un seul clic sans qu’ils aient à payer pour le plus grand bonheur des membres). Un restaurant peut ainsi avoir accès aux statistiques des membres (prospects ou clients) intéressés par leur enseigne.

Comment avez-vous eu l’idée ?

C’est tellement vieux que je ne m’en rappelle pas.
Il y a d’un côté les études sur l’ennéagramme, le MBTI et des recherches personnelles sur les similarités de profils que j’ai fait vers l’age de 15/16ans, qui ont évoluées vers l’algorithme (aujourd’hui appelé Generate) qui ne me servait alors à rien, puisqu’il est impossible de remplir manuellement autant de critères et de variables, même dans un tableau excel, il me fallait un logiciel ou une plateforme comme Swoax pour pouvoir l’utiliser et l’améliorer.
De l’autre, il y a tous les projets personnels et projets d’autres personnes auxquels j’ai pu participer…
– Participation à la création d’un prototype de véhicule hybrid nouvelle génération exposé au salon de Genève 2009 (aujourd’hui, la motorisation est commercialisé, une belle réussite), puisque Carrossier Peintre de formation (Brevet de Maîtrise Supérieur).
– Achat et rénovation d’un appartement de A à Z presque seul, plomberie, électricité, menuiserie, carrelage, peinture… Création d’un site web/blog (développé de A à Z, pas de CMS) suivit alors par plusieurs milliers de personnes.
– Création de sites web gratuitement pour des créateurs de projets / entrepreneurs…
– Ouverture de sociétés (entreprise de nettoyage industriel, e-commerce, plateforme communautaire ^^)
Il y a des points communs entre tous ces projets :

Trouver des gens de confiance, des gens qui ont les mêmes ambitions et centres d’intérêts, partager et aider au développement du projet en direct ou à distance, rémunéré ou bénévolement. (je n’ai jamais tiré profit financièrement des projets qui m’ont été confiés, actuellement, je travaille sur un “e-commerce” de luxe (automobile / supercar) pour le défi que représente ce marché, pour une personne ayant la passion et la capacité de mener à bien un tel projet).
Et pour la plupart des projets, le manque de reconnaissance dans notre pays (en plus du jugement par rapport à l’age ou le physique du créateur de projet), pour exemple, après avoir créé le projet t3Annecy.Com (avec très peu d’argent en poche), la ville d’Annecy a complètement ignoré mes courriers demandant à passer dans le journal de la ville… Ce qui aurait pu augmenter le trafic de mon site et m’aider financièrement dans ce projet (mais des articles de type “vols à l’arrachés” continuaient à être publiés dans ce même magasine). Je ne me plains pas de ces failles du système, au contraire, c’est grâce à celles-ci que Swoax a vu le jour. Pour palier à cette inconsidération pour les gens qui mériteraient qu’on s’intéresse à eux.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

“Si vous ne changez rien aujourd’hui, demain sera comme hier” D.Trump
La semaine dernière j’ai encore lu une phrase du genre “Le Web 2.0, l’ouverture au monde et l’interaction sociale”… Excusez-moi du peu, mais ça m’a doucement fait rire…
Un des plus grand réseaux sociaux ne permettant que d’écrire un peu moins de 150 caractères, publications qui ne sont que “transférable” et recevant rarement de réponses… (en gros, vous pouvez comparer la plateforme à un lecteur de flux rss) et qui a réussit à lever 800 millions de dollars pour son développement… Développement d’exploitation financière !? probablement…
Sans parler d’autres inventions du web 2.0, “interactions” entre membres, un bouton pour dire que la publication nous plait, le système est sympa, mais à mon sens, sans doute d’utilisation abusive et limitant les échanges entre les membres.
Et ceux qui vous ajoutent en ami sans vous connaitre ni même joindre un petit message de présentation…
Le web 2.0 : “moi pour moi et tous pour moi”… Une triste utilisation de la technologie…
C’est sur ce constat que j’ai eu l’idée de créer Swoax, et aussi par défi, pour montrer que le web 2.0 était mal conçu / mal orienté (puisque développé par des professionnels, et donc ne visant qu’à être rentable)…
Swoax n’avait donc pas pour but de devenir un site web à part entière, je voulais juste l’utiliser pour mon cercle familiale / amicale et intégrer mon propre réseau de professionnels pour mes projets de carrière (personnes que je rencontre tous les jours, les commerciaux pour ma société de nettoyage, les négociants pour la revente de mon appartement, les créateurs de projets qui sont redirigés depuis mon site personnel après avoir vu mon nom sur la carrosserie du prototype ou sur des flyers, les personnes que je rencontre en soirée et avec qui j’ai envie de garder contact…).
Puis les utilisateurs se sont mis à me demander de nouvelles fonctionnalités, toujours plus de fonctionnalités. Au début c’était mes frères, puis mes amis, puis des collaborateurs, des clients, des amis de ceux-ci, puis j’ai commencé à recevoir des messages privés de personnes qui vivaient en Suisse, au Canada… j’ai vite pris goût à développer Swoax pour les utilisateurs, échanger avec eux, créer pour eux sur demande, une belle expérience que je souhaite à tous les créateurs de projets !
Par la suite, ils m’ont convaincu de l’ouvrir à plus de personnes, des dizaines de personnes se sont proposées d’elles mêmes pour me proposer leur aide en traduction, développement, webdesign, création de jeux à intégrer sur Swoax…
C’est un de mes plus beaux projets, très intéressant et qui je pense sera encore plein de surprises à l’avenir.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le développement Web à proprement parlé, aux alentours de Juillet 2011 (ça représente 10 000heures de travail sans parler du graphisme) mais en reprenant des milliers de lignes de codes sources de mes anciens projets et les algorithmes déjà “pré-conçus” (et là je ne saurai vous dire le nombre d’heures, ce n’est peut être pas plus mal si j’estime que Swoax n’est qu’à 10% de son développement, sachant qu’il ne sera jamais réellement achevé). Il y a tout ce qu’on ne voit pas, Swoax est plus compliqué qu’il n’y paraît.

A quels besoins répondez vous ?

Ouvrir réellement les échanges, surfer intelligemment en découvrant de nouvelles personnes, de nouveaux projets, de nouveaux produits, services…
Passionnés d’automobile, mon frère et moi allions régulièrement à la chasse aux supercars pour prendre des photos et discuter avec les propriétaires. Il m’arrivait de leur demander ce qu’ils faisaient comme travail… L’un d’entre eux m’avait répondu : “Je suis au bon endroit, au bon moment”.
Cette phrase ne m’a jamais quitté, et j’en ai fait une directive professionnelle :

“Ceux qui réussissent on forcément été au bon endroit, au bon moment. Quoi de plus simple pour y parvenir que d’être partout, tout le temps!?”.
Aujourd’hui, il semblerait que cette ligne de conduite professionnelle ait réussi, mon réseau est plutôt important (important pour un jeune de 23 ans alors que la plupart sortent de l’école), entouré principalement de personnes de confiance, qui ont une conscience professionnelle et une connaissance générale importante, cet entourage est un réel appui pour des conseils de développement ou même pour avoir de nouvelles idées… Surtout de nos jours, où rencontrer de vrais professionnels est devenu un défi en soit, pareil pour les amis, trouver des gens qui ont les mêmes valeurs que nous…
Swoax c’est un assemblage de mon vécu en tant que créateur de projet, ami fidèle, homme simple mais ambitieux et une part de folie aussi (“Si on se préoccupait de l’achèvement des choses, on ne construirait jamais rien.” François 1er)
Mais Swoax, c’est avant tout une ambiance, une idéologie, un savoir-vivre. Ceux qui viennent sur Swoax ne s’inscrivent pas par hasard.

Quel est votre coeur de cible ?

Au même titre que l’anti-spécialisation du site, Swoax ne cible pas non plus ses utilisateurs. Au contraire, si il pouvait y avoir l’égalité homme / femme, tranches d’age, corps de métiers, origine ethnique… une vraie mixité sociale, culturelle… Ce serait top ! Un défit de plus que je suis près à relever.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Il ne faut pas retourner la situation, ce sont aux gens de se faire connaître sur Swoax.
Certes, Swoax n’est pas connu de tout le monde, mais je préfère la qualité à la quantité, grossir trop vite deviendrait vite incontrôlable, pour cette raison que j’ai limité le référencement de Swoax sur le web.
Après, si le projet vient à grossir et qu’une action de communication devient nécessaire pour son développement durable (et pour répondre à votre question) : j’ai envie de dire que ça dépend du budget :)
Les flyers de l’ouverture de Swoax (en version bêta à l’époque) sont déjà monté jusqu’à Paris, Rennes ou encore Marseille alors que je ne suis même pas parti d’Annecy (heureusement que Annecy est une ville très touristique).
J’ai déjà mis de la publicité sur mes véhicules, des tee-shirts au nom de la plateforme… Des actions bien faibles mais poussées au maximum des moyens dont je dispose, comme je l’ai toujours fait pour tous mes projets.
A l’avenir, je mise surtout sur le bouche à oreille, il vaut mieux qu’un produit se vende parce qu’il est bien (et recommandé) que parce qu’on a incité les gens à s’inscrire, avec un système d’invitation ou de filleuls qui n’apportent que des membres inactifs…
Swoax se veut être anti-spam et se refuse à pomper les adresses dans les comptes mails des membres comme certains le font (certains se font même passer pour les membres en envoyant des mails en leurs noms)
D’ailleurs, vous ne pouvez envoyer qu’une invitation par mois à la même personne et Swoax ne relance jamais automatiquement les invitations. Peut être que ce système ralentira le lancement de Swoax, ou au contraire, montrera le sérieux du projet et convaincra les gens de rejoindre la communauté.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Affiliation, publicités (que je nommerai plus d’opportunités), vente de statistiques, freemium, toutes les sources de revenues sont applicables sauf la revente des données personnelles qu’il sera impossible de contourner (puisque j’ai volontairement hashé les données, intervertit les id dans les tables, et limité l’enregistrement en clair dans la bd)
Aujourd’hui Swoax est gratuit et n’affiche aucune publicité car je n’ai pas la structure pour permettre un lancement du projet tel que je le conçois. Bien sûr il faut savoir commencer par en bas pour monter, commencer petit pour grossir. C’est pour cette raison que j’ai limité les inscriptions pendant un an, et limité le référencement de Swoax (Le SEO est loin d’être optimisé, j’en suis bien conscient).
J’attends simplement de trouver des investisseurs sérieux pour la viabilité du projet et éviter qu’il tombe entre de mauvaises mains. (Si le projet venait à tomber entre les mains des acteurs du Web 2.0, il serait je pense totalement enterré pour des raisons financières, pour cette raison que j’ai refusé les propositions alléchantes de plusieurs rabatteurs… Comprenez aussi par là que je ne vends pas mon âme, et que je n’ai pas besoin d’argent pour mon usage personnel, Swoax n’est pas mon seul projet)
J’attends de mes investisseurs qu’ils me conseillent, m’apportent des éléments concrets (comme pour les autres aspects, communication, direction, marketing, management…) sur les stratégies à adopter pour générer des revenues durables sans gêner les membres, et même en leur rendant service. Probablement que l’ont trouvera un nouveau moyen de générer des revenus jamais réalisé jusqu’à aujourd’hui !?

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

html, xml (rss), php, css, javascript (jquery), ajax, apache… et ce n’est qu’un début.

Quels sont vos besoins ?

Avant de parler de financements, je cherche avant tout des gens qui ont de l’expérience dans les domaines du web, des projets open source, de la gérance de société à l’international, des experts en communication, en commerce (“Pour rencontrer des opportunités, il faut déjà en être une soi-même”)… Et surtout, des gens qui n’ont pas l’esprit pollué par l’avidité, et un amour propre sur-développé… Une vraie équipe soudée, pour un projet qui se veut rassembleur !
Financièrement, voici quelques chiffres :
2 Millions pour 2013, 10 Millions pour 2015, 50 Millions pour 2016
Le business plan est en cours de réalisation. Cela prend du temps, surtout pour un projet comme Swoax.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Si Swoax se lance comme je le pense, je m’efforcerai de créer une dynamique d’entreprise forte, des piliers de marque solides, je veux que Swoax devienne une référence dans le monde du web et du relationnel en général.
Hors de question donc de revendre ce projet, puisqu’il me faudra quelques années avant de parvenir à cet objectif.
Et il restera encore beaucoup de travail pour faire de Swoax un site web incontournable puisque tel est l’objectif de toute startup, devenir incontournable.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Je pense qu’il n’y a pas besoin de les citer, je “m’attaque” à tous les plus gros de la toile, j’aurai plus de facilité à citer ceux qui ne sont pas mes concurrents, même si je ne les considère pas comme tels.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Un concept différent et attrayant, qui a un réel impacte sur l’utilisateur, sa façon de partager, de commenter, de surfer, de consommer aussi… tout ou presque est nouveau sur Swoax, le ciblage disponible pour le consommateur, et non pour le fournisseur, les données utilisées pour lui et non pour en tirer profit. Une interaction avec les membres qui montre la totale transparence du projet.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Par où commencer… ^^
Côté investissement, Swoax n’a pratiquement rien coûté, et encore aujourd’hui, ne coûte pratiquement rien (qui peut dire ça de son projet, qui plus est d’un projet de cette envergure !?)
Des algorithmes se chargent de détecter / supprimer tous les messages/membres à caractère violent, pornographique et autres contenus illicites évitant d’avoir des salariés, des locaux et autres charges lourdes pour une startup.
Si Swoax ferme, c’est qu’une guerre mondiale a éclaté… même mon décès ne ferait pas fermer Swoax, puisque des amis/familles sont prêts à prendre la suite. Alors qu’une petite crise financière ferait mal à n’importe quelle startup ayant engagé des frais.
Côté interaction avec les utilisateurs, tous les membres peuvent demander de nouvelles fonctionnalités, et je m’efforce de répondre à tous les messages qui me sont envoyés, essayez de soumettre des idées aux “big-brothers”, vous pouvez seulement attendre une réponse… et même si Swoax venait à rentrer dans cette catégorie, je mettrai toujours un point d’honneur sur les avis des utilisateurs.
Chaque membre de Swoax a son importance, l’un va être respectable par exemple pour son travail d’aide au personnes âgées, pour son parcours professionnel, l’autre pour sa créativité ou simplement pour sa gentillesse et son savoir vivre.
Promouvoir et faire connaître les gens qui en ont le mérite, il faut que Swoax tienne ce cap, leur permettre de se rencontrer, de partager réellement des choses ensemble et qu’ils n’aient plus ce sentiment d’avoir leur données personnelles utilisées à leur insu, d’être un numéro dans une base de données de millions d’utilisateurs. Certains sites de rencontre proposent de payer pour passer dans une bannière et être vu des autres membres. Pensez-vous que ce système soit très équitable ? Moi je ne le pense pas, et en voyant les photos de profils des bannières, j’en suis définitivement persuadé…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Je vois une communauté grandissante et une croissance intéressante des membres actifs, les première applications permettant de générer des revenus auront été mis en route et le projet sera viable. Traduit en plusieurs langues, je pense que j’aurai migré sur des serveurs plus puissant face à l’affluence des membres sur le chat de discussion.
Et une petite équipe de développeurs pour les projets à venir, notamment une application pour mobile…

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