Site icon J'aime les startups
Logo de la startup SuperPROF
Fondateurs : Wilfried GRANIER et Yann LEGUILLON
Nombre d employes : Cinq passionés & 2 dév externes.

SuperPROF

La startup superprof propose des cours particuliers aà domicile, chez le professeur, dans une salle dédiée ou même par webcam.

Voilà une startup qui a déjà fait un petit bout de chemin depuis son lancement en août 2013. L’idée est née dans l’esprit de Wilfried dans une boulangerie à la lecture de petites annonces. En partenariat avec Yann, il crée la plateforme SuperPROF qui compte aujourd’hui plus de 150 000 professeurs et enregistre 12 000 visites par jour.

Que proposez-vous ?

SuperPROF est le moteur de recherche de compétences qui permet d’apprendre en toute confiance.
SuperPROF est un site de mise en relation qui permet aux personnes désireuses d’apprendre de trouver le professeur qui leur correspondra le mieux, parmi plus de 150 000 profils dans toutes les matières – scolaires, loisirs, arts, sports, etc. – et dans toute la France.
L’obsession de SuperPROF est de fournir les meilleurs professeurs et de s’assurer de la qualité de leurs profils.

Les professeurs s’inscrivent gratuitement sur le site et l’algorithme de SuperPROF va mesurer la qualité, la disponibilité et la performance de l’ensemble des professeurs pour offrir aux élèves une liste de professeurs correspondant à leurs attentes.

Les élèves choisissent librement leurs professeurs particuliers et travaillent en direct avec eux, sans intermédiaire et sans frais supplémentaires ; ils paieront 19 euros de mise en relation à SuperPROF, si et seulement si l’un des professeurs sélectionnés accepte de leur donner des cours. Ils auront alors la possibilité pendant 30 jours d’effectuer autant de demandes de cours qu’ils le souhaitent, dans toutes les matières, sans repayer les frais de mise en relation.

Comment avez-vous eu l’idée ?

À la boulangerie. J’étais étudiant en école d’ingénieur et je cherchais à donner des cours particuliers de mathématiques pour financer mes études. Mettre en ligne toutes les petites annonces de cours épinglées à la caisse en apportant de la qualité et de la confiance à ces annonces a été l’idée de départ.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce projet constitue un rêve, celui de mettre en relation des personnes qui souhaitent transmettre, avec d’autres qui désirent apprendre, partout dans le monde.
Nous nous sommes motivés entre associés, nous sommes des garçons plein d’enthousiasme et de ressources, et chacun a tiré l’autre vers le haut dans les moments de doute.
Quoiqu’il nous en coûte, nous sommes bien décidés à ne jamais renoncer !

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Lancé le 9 août 2013, le site SuperPROF est devenu en quelques mois le premier site français de partage de connaissances avec plus de 150 000 professeurs disponibles et des centaines d’élèves utilisant leurs services chaque jour. Aujourd’hui, SuperPROF, c’est 12 000 visites par jour.

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre site est avant tout un outil de partage de connaissances qui permet :
• pour les élèves, d’apprendre et de se former : cours de valse pour son mariage, gestion d’entreprise pour créer sa boîte, soutien scolaire pour le petit dernier, coach sportif avant l’été… on a tous besoin d’un professeur motivant et disponible ;
• pour les professeurs, d’obtenir un complément de revenus, ou même de créer leur activité principale, en donnant des cours particuliers avec le plaisir de partager sa passion, tout en choisissant son tarif et ses horaires.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les personnes qui cherchent à apprendre ou à donner des cours. Potentiellement tout le monde. En effet, nous partons du principe que nous avons tous quelque chose à apprendre ou à enseigner.

30 000 élèves ont déjà pris des cours grâce à nous et plus de 150 000 professeurs ont déposé leur profil pour trouver des élèves.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons choisi de ne pas faire de publicité et de travailler notre référencement naturel.
Le bouche à oreille fait le reste et les concours évidemment !

Quel est le business model? Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle économique est simple.
Le site est gratuit pour les professeurs.
Ce sont les élèves qui paient le service du site. Pour 19 euros, ils ont la possibilité d’entrer en contact avec autant de professeurs, dans autant de matières, qu’ils le souhaitent. Le prix du service a été fixé pour être négligeable par rapport au prix moyen d’une heure de cours. D’autant plus que la plupart des professeurs offrent leur première heure. Une fois inscrit, l’élève n’est débité que si un professeur sélectionné accepte de lui donner un cours.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Toutes les technologies sexy du moment !

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’amour et d’encouragement !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir le Airbnb du cours particulier !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons deux types de concurrents : les organismes de cours particuliers et les sites de petites annonces.

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Choix du professeur, du tarif et de la matière : les organismes de cours particuliers, véritables « usines à profs » ayant pignon sur rue, ne font que du soutien scolaire à des tarifs élevés et ne laissent le choix ni du professeur, ni du tarif ; tandis que SuperPROF propose des cours dans tous les domaines (scolaire, arts, sports, loisirs, etc.), avec plus de 250 matières, et l’élève est libre de choisir son/ses professeur(s) et le tarif qui lui convient.
Qualité des profils de professeurs : sur les sites de petites annonces, tout est gratuit ; cependant, les profils et les informations ne peuvent pas être contrôlés et l’élève n’est pas assisté dans sa recherche. On peut y trouver, par exemple, un professeur particulier de mathématiques entre un réfrigérateur et une caravane d’occasion. SuperPROF insiste sur la vérification de la qualité des profils de professeurs publiés sur son site et l’efficacité de son outil de recherche selon de nombreux critères.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Photo, vidéo, disponibilité, vérification des diplômes et des coordonnées, méthodologie, tarif… En appliquant de très nombreux filtres à ses annonces de cours particuliers, SuperPROF permet à ses utilisateurs de trouver rapidement et en toute confiance le professeur qui leur convient le mieux.

• SuperPROF ne propose pas que du soutien scolaire. Nos membres peuvent partager leurs connaissances dans plus de 250 domaines, des loisirs au sport, en passant par la musique. Enfin, nous ne sommes pas des intermédiaires financiers. L’élève règle directement les cours à son professeur.

• Nous utilisons beaucoup d’astuces pour accroître la confiance des élèves vis à vis de nos professeurs (validation des informations personnelles, vérification des diplômes, mesures des temps de réponses et des taux de réponses, etc.) et nous mettons tout cela dans notre algorithme maison afin de proposer en priorité les super profs.

• Nous simplifions également la mise en relation et la prise de contact puisque tous les professeurs et les élèves reçoivent des SMS avec les coordonnées des personnes avec lesquelles ils ont souhaité entrer en contact. Il ne reste plus qu’à cliquer dans le SMS pour appeler le professeur ou l’élève.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Entre San Francisco et Paris !
Nous avons également l’objectif de créer trois postes pour l’année à venir :
• un(e) chargé(e) des achats de mots-clé et mesure du ROI publicitaire.
• un(e) chargé(e) du SEO et Netlinking chez SuperPROF.
• un(e) chargé(e) de la qualité de la mise en relations entre professeurs et élèves.

Exit mobile version