Troc Cadeaux

#Startup #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 02/12/2014 à 00:53
Logo de la startup Troc Cadeaux

C’est bientôt noël et vous allez recevoir des cadeaux, par contre, il n’est pas évident qu’ils vous plaisent tous. Alors si vous pensez que le père noël c’est gouré de chaussures sous le sapin, vous pouvez toujours tenté de l’échanger ou de le revendre sur Troc Cadeaux ! Évidement, ça marche toute l’année :)

DESCRIPTION de Troc Cadeaux

Que proposez vous ?


Troc Cadeaux est un site d’annonces gratuites permettant d’échanger ou de revendre son cadeau ou tout objet d’occasion en parfait état. Un livre que l’on ne lit plus, un film que l’on ne regarde plus ou un vêtement que l’on ne porte plus… Tant que ce cadeau (que l’on peut aussi se faire à soi même) est neuf ou en parfait état, il est accepté sur le site.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les malheureux des fêtes peuvent grâce à Troc Cadeaux échanger ou revendre leurs présents.

De plus, les personnes ayant chez elles des objets d’occasions en parfait état ou neufs et ne les utilisant plus peuvent aussi utiliser le site. C’est une sorte de site de consommation responsable, plutôt que de jeter, pourquoi ne pas échanger, vendre voir même offrir…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est accessible depuis les périphériques mobiles, sans avoir à télécharger et installer une application.


Histoire de Troc Cadeaux

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue en regardant l’actualité en décembre 2009. C’est à peu près à cette période que l’on a vraiment commencé à parler de cette pratique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En continuant de voir tous les ans les médias parler de ce phénomène de société et en voyant qu’il n’y avait pas de concurrence directe (mis à part les sites d’annonces classiques), j’ai décidé, seul, de me lancer dans l’aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé ce projet fin 2009, mais il n’a vraiment vu le jour que quelques années plus tard en 2013.

Ne trouvant personne pour concrétiser ce projet j’ai décidé à la mi 2013 de m’y atteler seul.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Ma cible est à la fois les déçus des fêtes, les amateurs et chercheurs de bonnes affaires, mais aussi le consommateur « lambda ». Sur ce site, comme sur les sites d’annonces, c’est un peu au petit bonheur la chance. Et j’ai déjà eu des retours de vente de cadeaux ou d’échanges entre personnes plutôt drôles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’ai commencé la promotion du site à l’aide de petites cartes de visite, déposées chez ce sympathique commerçant Nantais et Chalonnais.
Depuis j’essaie d’être actif sur les réseaux sociaux et aussi de m’occuper aussi bien que je le peux du référencement de mon site.


Troc Cadeaux est un site d’annonces gratuites permettant d’échanger ou de revendre son cadeau ou tout objet d’occasion en parfait état.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est basé sur la publicité.

À aucun moment il n’est demandé à l’utilisateur une somme d’argent pour déposer ou modifier son annonce.


LES AVANTAGES de Troc Cadeaux

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mes principaux concurrents sont les sites d’annonces généraux comme Le Bon Coin, Vivastreet, Pirce Minister et la Fnac, car tous proposent des dépôts d’annonces. Mais ces dernières concernent aussi bien des objets neufs que très anciens, tandis que Troc Cadeaux est à destination des objets neufs ou en parfait état. Petite nuance qui à mon sens fait tout.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Justement, ce double dépôt d’annonce est un réel avantage. La personne ne souhaitant pas posséder de compte gratuit sur le site peut déposer son cadeau, mais devra valider chacun des dépôts, tandis que la personne ayant un compte n’aura pas de validation à effectuer, son compte ayant au préalable validé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un design actuel, sobre et épuré, un site accessible sans avoir à télécharger et installer une application, un double dépote d’annonces, avec ou sans compte…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Evoluer, grandir.


Quels sont vos besoins ?


Mes besoins actuels sont liés à faire connaître le site internet.

Actuellement je n’ai que de bons retours des utilisateurs qui le trouvent simple, pratique et rapide.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours chez moi.

Il s’agit d’un projet personnel réalisé sans aide extérieure. Du design au développement, du référencement à la promotion du site, je m’occupe de tout.