Illustration de la news Santé Académie annonce une levée de fonds de 12 millions € pour sa plateforme de formation médicale

Santé Académie annonce une levée de fonds de 12 millions € pour sa plateforme de formation médicale

#news Dernière mise à jour : 19/04/2023 à 10:16

Santé Académie lève 12 millions d'euros pour accélérer dans sa mission de formation de tous les professionnels de santé

Après avoir levé 2 millions d’euros en phase d’amorçage à l’automne 2020, Santé Académie, startup lyonnaise qui repense les codes de la formation médicale continue, annonce ce jour clore sa série A à hauteur de 12 millions d’euros. Ses investisseurs historiques, MAIF Avenir et Bpifrance via son fond Digital Venture, et deux nouveaux entrants, le fonds opéré par Serena et makesense, Racine2, et Sofiouest, participent à ce tour de table. Ayant déjà formé plus de 20 000 professionnels de santé français, Santé Académie souhaite, à travers cette nouvelle opération, s’engager plus fortement dans sa mission d’intérêt général via la création de nouvelles formations pour les soignants de ville, et le déploiement de solutions de formation clés en main pour les établissements de santé. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise prévoit de doubler les équipes, soit le recrutement d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs cette année.

Santé Académie : une MedTech lyonnaise au coeur de l’Actualité

En raison d’un manque structurel de soignants sur tout le territoire, les missions des professionnels de santé évoluent – un médecin généraliste peut être amené à effectuer une consultation gynécologique, ou un infirmier libéral assurer le suivi à domicile des patients sous traitements anticancéreux. En parallèle, la connaissance médicale progresse extrêmement rapidement partout dans le monde, en particulier autour de certaines pathologies telles que l’endométriose, ou de certaines méthodes, telles que l’accompagnement en soins palliatifs.

Afin de continuer à mieux accompagner leurs patients, les soignants doivent monter en compétences et connaissances en se formant régulièrement. Or, aujourd’hui, il est presque impossible de fermer son cabinet ou de quitter son service hospitalier pour partir en formation présentielle. De fait, en 2022, plus d’un soignant sur deux ne s’était pas formé.

Depuis 2020, Santé Académie s’est donnée pour mission de transformer les codes de la formation médicale continue en s’appuyant sur le numérique pour proposer une expérience d’apprentissage collaborative et asynchrone avec les meilleurs experts de leurs sujets en France et en Europe. La startup souhaite ainsi repositionner la formation au cœur du quotidien des soignants, avec une solution respectueuse de leurs contraintes et usages, le tout au service de l’ensemble des citoyens. Son catalogue de plus de 60 thématiques a d’ores et déjà convaincu plus de 20 000 professionnels de santé.

Santé Académie : une croissance raisonnée, orientée vers les établissements de santé

Dans sa mission, Santé Académie a su embarquer des investisseurs particulièrement engagés, tels que MAIF Avenir – premier fonds d’investissement en capital innovation français à être devenu entreprise à mission – rejoint sur ce tour de table par le fonds de MGEN opéré par Serena – fond ayant contribué aux succès de nombreuses startups, telles que Lifen, Malt,The Fork,etc. – et makesense – écosystème associatif qui soutient historiquement les pionniers de l’entrepreneuriat à impact – Racine2. Son fort potentiel de croissance lui vaut également le soutien de Sofiouest – société d’investissement du groupe Sipa Ouest-France – et le renouvellement de celui de Bpifrance, via son fonds Digital Venture qui a investi notamment dans Cardiologs, Talensoft ou encore Openclassrooms.

Grâce à cette levée de 12 millions d’euros, Santé Académie entend adresser progressivement les quelques deux millions de soignants français, à travers:

● Le développement d’une offre de contenus et d’une solution technique adaptées aux établissements de santé[1], pour former les soignants de plus de 3 000 structures à travers la France. La startup accompagne par ailleurs déjà certaines d’entre elles, à l’instar du GHU Paris psychiatrie & neuroscience ou du Service de Santé des Armées (SSA). Mélanie Portmann, experte de la formation en santé depuis 12 ans, a rejoint Santé Académie récemment pour développer cette offre.

● La consolidation de son offre pour les soignants de ville, en doublant le nombre de ses formations à destination des spécialités qu’elle adresse depuis son lancement[2] et en ouvrant de nouveaux métiers, à horizon 2024.

Pour atteindre ces objectifs et soutenir sa croissance, Santé Académie prévoit le recrutement de 40 collaboratrices et collaborateurs en 2023, dans tous les départements (pédagogie, production, tech, marketing, sales). Santé Académie compte aujourd’hui une soixantaine de personnes, basées à Lyon et Paris.