LOCATION DE VELO ELECTRIQUE

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #services Dernière mise à jour : 24/02/2023 à 17:27
Logo de la startup LOCATION DE VELO ELECTRIQUE

DESCRIPTION de LOCATION DE VELO ELECTRIQUE

Que proposez vous ?


www.locationdeveloelectrique.fr met en contact les professionnels du cycle (vendeurs, loueurs…) et les particuliers ou entreprises souhaitant louer des vélos appartenant aux professionnels du cycle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La tendance est de payer pour un service et non pour l’acquisition d’un bien. La demande de vélos, particulièrement électriques est de plus en plus importante. Les prix du neuf, pour les produits de qualité, élevés. La location est donc une alternative à l’achat et répond aussi aux besoins d’utilisation ponctuels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Aucune technologie spécifique à part le site internet.


Histoire de LOCATION DE VELO ELECTRIQUE

Comment avez vous eu l’idée ?


Lease Bike France est le pionnier de la location longue durée et du leasing de motos et de scooters en France (création en 2002). Il s’agit donc d’une extension de son activité actuelle.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Une demande grandissante de la clientèle de Lease Bike France pour les vélos électriques afin de rouler plus vert et en prévision de la fin du thermique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est en réflexion depuis près de deux ans, en réalisation depuis dix mois et en ligne depuis deux semaines.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


D’une part les marchands de cycles qui vont voir leurs stocks de vélos d’occasion (suite aux reprises notamment) augmenter sensiblement et qui chercheront à valoriser économiquement leurs vélos par la location et d’autre part:

– Une clientèle de particuliers qui a un besoin ponctuel (vacances, loisirs…) ou qui ne souhaite pas acquérir de vélo en raison du prix, des évolutions technologiques et qui privilégie les formules de LLD ou de leasing.

– Une clientèle d’entreprises désirant mettre en place une flotte de vélos pour leurs salariés (vélotaf, élément d’une politique de rémunération…)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par un bon référencement de la plateforme, des campagnes de emailing, par la notoriété du site historique www.leasebike.fr et éventuellement des campagnes de communication.


www.locationdeveloelectrique.fr est une plateforme de location de vélos électriques et classiques appartenant à Lease Bike France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


www,locationdeveloelectrique.fr perçoit une commission sur les loyers versés pour les locations de courte et de moyenne durée et se rémunère avec les remises des concessionnaires et/ou des commissions d’apporteur d’affaires pour les locations de longue durée financées par ses partenaires.


LES AVANTAGES de LOCATION DE VELO ELECTRIQUE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A ma connaissance les acteurs actuels proposent soit des formules de location de courte durée (acteurs privés ou collectivités), soit des formules de location de longue durée (Décathlon…) mais rarement les deux à part peut-être Holland Bike.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Outre le fait de ne pas être limité géographiquement ni par rapport aux produits, le statut d’intermédiaire de la plateforme permet d’avoir un volume important de vélos à louer. Par ailleurs, nous prenons en charge l’ensemble du processus contractuel, nous assurons les vélos, nous garantissons les loyers et le versement des indemnités en cas de vol. C’est donc un service clefs en main qui est proposé. Le professionnel du cycle n’a ni temps ni personnel à consacrer à l’activité. Enfin, nous proposons en général les tarifs de location les moins chers du marché tout en assurant une belle profitabilité aux professionnels.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La plateforme permet d’intervenir non seulement sur l’ensemble du territoire français mais permet aussi de louer une gamme illimitée de marques et de modèles de vélos d’une semaine à 48 mois.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’ambition est éventuellement de créer à terme un véritable portail autour du vélo en proposant, en sus des locations, un service de petites annonces, des rubriques loisirs et randonnées…


Quels sont vos besoins ?


Pas de besoins financiers particuliers à ce stade. Il est prévu une seconde phase de développement du site internet afin d’automatiser au maximum les relations contractuelles et financières entre les différents intervenants: fournisseurs de vélos, locataires et plateforme de location et ainsi pouvoir proposer aussi des location de très courte durée (à partir d’une journée).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La croissance dépendra à la fois du volume des demandes de location et du volume des professionnels du cycle inscrits sur la plateforme. En fait tout dépendra du succès de la plateforme et en particulier de son référencement, la demande de location devant augmenter ainsi que les offres en raison d’un marché de l’occasion très actif.