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Environnement : comment mettre au vert sa startup ?

#blog Dernière mise à jour : 14/10/2020

À l’heure actuelle, il est plus que jamais important de mettre en place une politique verte au sein de sa startup et ce malgré la situation sanitaire dont nous faisons face actuellement. Mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) au cœur de sa politique d’entreprise est essentiel afin de réduire son empreinte carbone mais aussi de débloquer de nouvelles opportunités. Mais comment ces startups peuvent-elles se mettre au vert sans bloquer leur croissance ? Quelles pratiques environnementales peuvent-elles instaurer ?

Un état des lieux 

Il est évident que les entreprises (petites, moyennes et grandes) mais aussi les startups ont un impact fort sur l’environnement. Entre le transport, l’entreposage, le gaspillage mais aussi la consommation excessive d’énergie, il est essentiel pour les entreprises de se remettre en question pour favoriser le respect de la planète et de nos ressources.

Beaucoup d’entreprises et de startups choisissent par exemple de réaliser un état des lieux environnemental afin de, tout d’abord, vérifier leur conformité mais aussi mettre en place un plan d’action pour améliorer leur impact. Cela a un cout mais avoir des conseils d’experts peut être juste ce qu’il vous faut.

Une opportunité unique

Se tourner vers l’avenir peut sembler difficile dans les circonstances actuelles et pourtant le covid-19 est une opportunité unique pour les startups de se remettre en question et de renouveler leurs locaux.

L’intégration de nouvelles technologies et de matériaux plus respectueux de l’environnement sont des mesures efficaces plus ou moins simples à mettre en place. Remplacer, par exemple, son éclairage ancien et obsolète dans ses locaux par des tubes néons plus respectueux de l’environnement est un premier pas. De nombreux distributeurs proposent des solutions d’éclairage de qualité comme RS Components par exemple.

L’économie circulaire est rapidement devenue une nécessité au sein des startups. Par définition, l’économie circulaire vise à complètement repenser notre mode de consommation en « limitant le gaspillage des ressources », on pense notamment à instaurer un système de recyclage strict, consommer responsablement et suivre toutes les étapes de vie d’un produit mais aussi d’exploiter durablement nos ressources naturelles. Bien entendu, cette nouvelle façon de consommer prendra du temps et demandera résilience, innovation et aspiration du coté des entreprises mais est aussi une vraie opportunité de croissance et d’emploi pour les startups en soif de développement.

Une prise de conscience collective

Communiquer votre engagement écologique auprès de vos collaborateurs, clients et employés est important pour convertir les plus sceptiques d’entre eux mais aussi pour renforcer et améliorer l’image de votre marque/agence.

Une marque adoptant une démarche verte a en général plus de succès, en effet selon une étude de Accenture Strategy, « lus de 60 % des répondants ont dit qu’ils sont attirés par les entreprises qui s’engagent à réduire les plastiques et à améliorer l’environnement. ». Une autre raison d’adopter une démarche durable mais aussi d’en parler autour de vous et de l’insérer fièrement sur vos brochures, pitch, site internet et vos réseaux sociaux.