ENCHERES IMMO

#Startup #B2B #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 21/12/2021 à 10:31
Logo de la startup ENCHERES IMMO

La startup Enchère Immo a créé une solution pour digitaliser les ventes de biens immobiliers.

DESCRIPTION d'ENCHERES IMMO

Que proposez vous ?


Encheres Immo propose aux professionnels de l’immobilier une solution leur permettant de commercialiser les biens de leurs clients vendeurs sous forme de ventes interactives. Ainsi nous leur permettons de capter plus de mandats, de gagner en efficacité dans leur processus de ventes et de faciliter la négociation en mettant les parties prenantes d’accord sur le prix de la transaction.

Notre mission est de proposer un espace d’enchères où tout le monde a l’opportunité et le temps de s’exprimer afin que chaque bien exprime son plein potentiel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à la problématique du meilleur prix de vente possible pour un bien donné. En effet, nous avons observé deux grands types de biens sur le marché : 1 – ceux qui partent très vite et avec beaucoup de demande et pour lequel le prix obtenu pourrait être meilleur.

2- ceux qui ne partent pas car ils sont affichés trop chers. Nous souhaitons redynamiser leurs ventes et permettre aux vendeurs de voir la réalité du marché.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Site web et webapp professionnelles.


Histoire d'ENCHERES IMMO

Comment avez vous eu l’idée ?


Enchères Immo a été fondé par Paul Barthélemy et Louis du Clary, deux amis de lycée qui ont fait la même école d’ingénieur. Après des doubles diplômes en écoles de commerce et des premières expériences en finance, ils se sont retrouvés pour créer Encheres Immo.
Le concept Enchères Immo est né d’une expérience malheureuse de Paul : juste avant que n’éclate la crise du Covid-19, il avait pour projet d’acheter son premier appartement en région parisienne. Après une dizaine de visites, il trouve la perle rare.
Sa joie a toutefois été de courte durée : le temps qu’il se décide, c’était trop tard, et le bien était déjà vendu. « Pour la majorité d’entre nous, la transaction immobilière reste un événement exceptionnel, avec une dimension à la fois financière et émotionnelle. On s’y investit, on estime, on prévoit, on espère : on a besoin de temps et de transparence », explique-t-il.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Paul et Louis ont alors découvert le système des ventes interactives, qui connaît un grand succès aux États-Unis et dans les pays nordiques. Convaincus par cette solution, ils ont décidé de l’adapter au marché français et ont lancé Enchères Immo en 2020.
Depuis sa première vente interactive fin octobre 2020, Enchères Immo ne compte plus les ventes réalisées ; dans 35 % des cas, le prix final a dépassé les attentes des vendeurs, et dans 65 % des ventes, le prix final s’est situé entre l’estimation professionnelle et les souhaits des vendeurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet en janvier 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec des professionnels de l’immobilier : agents immobiliers et mandataires immobiliers afin que ceux-ci proposent notre solution à leurs clients vendeurs et acquéreurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Prospection directe, partenariats avec des acteurs de l’immobilier (logiciels métiers, etc…), salons (nous étions au RENT 2021), médias, réseaux sociaux et témoignages clients.


ENCHERES IMMO assure aux professionnels une meilleure fixation du prix de vente d'un bien immobilier grâce la rencontre entre ce bien et des acquéreurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons mis en place un business model hybride : abonnements et/ou commissions de succès, payé par les professionnels utilisant notre solution. Notre solution n’implique pas de coûts supplémentaires pour les particuliers vendeurs et acquéreurs.


LES AVANTAGES d'ENCHERES IMMO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Kadran, Winup, Winimoenchères


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une bonne connaissance de l’écosystème proptech et tech en général, une technologie super robuste et une exécution très rodée.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une technologie très robuste, associée à un fort accompagnement de nos clients pour la mise en place de l’outil et leurs réussites.

Un customer success de feu !!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les fondateurs sont très attachés au développement de la société. Ils souhaitent démocratiser ce type de ventes en France et en Europe et n’ont pas prévu de sortie avant 3 à 5 ans.


Quels sont vos besoins ?


RH et média.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons avec 1000 agences immobilières partenaires, avoir mis en ligne la V2 de la plateforme avec des intégrations aux logiciels métiers et avoir doublé l’équipe.