SportRIZER

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/03/2020 à 09:32
Logo de la startup SportRIZER
  • Fondateurs : Tom Marsal, Mathieu Romeuf et Yann Amice (associé)
  • Nombre d'employés : 11
  • Levée de fonds : Plus d'1 million d'euros

La startup SportRIZER recense sur son site web toutes les activités que vous pourrez faire autour de chez vous lorsque le confinement sera terminé :)

DESCRIPTION de SportRIZER

Que proposez vous ?


SportRIZER est un catalogue exhaustif de toutes les activités outdoor en France et en Europe.
Les addicts ou curieux de sports peuvent géolocaliser les activités autour d’eux et réserver des places réellement disponibles sur des créneaux proposés par les prestataires eux-mêmes. Et ce, à la différence de nombreuses autres plateformes.
SportRIZER va également plus loin en accompagnant les professionnels dans leur gestion quotidienne. Notre objectif ? Qu’ils gagnent en visibilité et en temps, et qu’ils puissent compléter leurs groupes facilement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


SportRIZER souhaite accompagner au mieux les prestataires d’activités sportives en leur permettant de :
1. Gagner en visibilité : nous sommes la première plateforme à proposer des mises en relation gratuites avec les internautes intéressés par les activités.
2. Gagner en temps de gestion : nous offrons aux professionnels la possibilité de vendre des places en ligne sur les créneaux de leur choix. Soit en utilisant le système SportRIZER : 1 clic ou 1 sms suffisent alors à valider la réservation. Le client doit simplement se rendre sur place le jour de l’activité ! Soit en connectant directement leur logiciel de gestion à notre plateforme.
3. Compléter leurs groupes facilement : les professionnels choisissent leurs créneaux de vente sur SportRIZER et s’adaptent ainsi à leur planning de tous les jours. Nous apportons également notre expertise en publicité en ligne pour assurer la communication de leurs activités sur le web.
Enfin, notre plateforme aide les internautes à trouver plus facilement l’information. Pas toujours évident de trouver l’activité idéale sur le web ! Informations éparpillées ou inexistantes… les obstacles sont nombreux (et surtout décourageants). Mais ça c’était avant que SportRIZER ne voit le jour.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons notre plateforme avec la technologie Symfony. Du côté des réservations, les paiements en ligne se font avec Mangopay qui est un système de paiement sécurisé français.
Nous sommes également reliés à des logiciels de gestion utilisés par certains de nos prestataires.


Histoire de SportRIZER

Comment avez vous eu l’idée ?


Après plus de 5 ans en structure d’activités sportives, notre co-fondateur Tom Marsal souhaitait créer une plateforme facilitant le quotidien des professionnels et répondant à leurs principaux besoins. SportRIZER a donc été à l’origine pensée spécialement pour les professionnels d’activités sportives.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Beaucoup de prestataires de loisirs sont de petites structures avec peu de temps et peu de moyens pour développer leur visibilité sur le web, tout en gérant leurs réservations. SportRIZER souhaite ainsi répondre à ces problématiques et donner une chance à tous les prestataires quelle que soit leur taille et leur activité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis mai 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les prestataires d’activités outdoor et indoor qui souhaitent faciliter leur gestion quotidienne et augmenter leur visibilité.
Et les internautes qui désirent bouger et découvrir des activités à faire autour d’eux et pour leurs vacances.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les premières prises de contact se font généralement par mail ou téléphone grâce à nos équipes sales et marketing. Nous misons beaucoup sur le partage d’expérience entre les prestataires. Ces derniers sont satisfaits de ce que SportRIZER leur apporte. Ils constatent à chaque vente qu’ils gagnent un peu de temps.
Pour les internautes, la publicité en ligne nous permet de diffuser les activités de nos prestataires à des profils adaptés et intéressés.


La plateforme d’activités outdoor pensée pour simplifier les recherches des internautes, en facilitant le quotidien des professionnels d’activités sportives.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


À la différence de beaucoup d’autres plateformes d’activités, SportRIZER met gratuitement en relation les professionnels avec les internautes intéressés par leurs activités.
Pour les professionnels qui souhaitent vendre des places en ligne, seule une commission de 10% sur chaque vente réalisée est demandée. Elle nous permet entre autres d’assurer la communication des activités grâce à de la publicité en ligne sur Google Ads et Facebook Ads.
Aucune différence de prix pour l’internaute qui souhaite faire une activité. Il peut même bénéficier de tarifs réduits en réservant à la dernière minute en fonction des prestataires.


LES AVANTAGES de SportRIZER

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le secteur des activités de loisirs est aujourd’hui en plein boum. Tout est à construire et de nombreuses plateformes d’activités outdoor et indoor voient le jour. Toutes proposent de simples mises en relation payantes pour les prestataires de loisirs. Les profils varient ensuite :
– Les plateformes dédiées à un sport : surf, randonnée, etc.

– Les plateformes dédiées à un univers : eau, montagne, etc.

– Les plateformes proposant des séjours sportifs.

– Les plateformes proposant des activités à la carte.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pour le prestataire, notre solution est moins coûteuse. Il peut choisir d’apparaître sur SportRIZER sans vendre de places. Dans ce cas, les mises en relation avec les internautes sont totalement gratuites, là où les autres plateformes prennent entre 15 et 20%, voire plus.
Si le prestataire choisit de vendre des places en ligne sur SportRIZER, nous conservons 10% de commission uniquement sur les ventes réalisées. En choisissant ce mode de fonctionnement, nous faisons un choix fort : celui de nous rémunérer à la performance.
L’internaute peut quant à lui géolocaliser les activités directement autour de lui et dans toute la France. Il bénéficie de tarifs réduits en réservant à la dernière minute !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Seule SportRIZER permet aujourd’hui la vente de places réellement disponibles et à prix réduits en last minute. Ces places sont proposées directement par les prestataires aux créneaux de leur choix. Ainsi, pas de mauvaise surprise pour l’internaute de se voir refuser la date demandée pour sa réservation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons continuer à développer notre plateforme et notre catalogue d’activités sur la France entière avant de nous ouvrir davantage à l’international. Notre volonté est d’emmener notre start-up le plus loin possible sans nous fermer aux opportunités qui se proposeront à nous. Dans le cadre de notre internationalisation, nos fondateurs envisagent une Ipo dans quelques années.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoin actuels sont d’équilibrer l’offre et la demande sur notre plateforme. Notre catalogue d’activités ne cesse de s’accroître et s’est depuis peu ouvert à l’Europe. Aujourd’hui, nous nous centrons en parallèle sur l’acquisition d’internautes et la visibilité de notre plateforme.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous envisageons une importante augmentation de notre CA et de nos clients. Nous aurons consolidé notre catalogue d’activités en France et ouvert 5 pays en Europe. Une nouvelle version de notre site Internet traduit en 5 langues accueillera ces activités, ainsi qu’une application mobile.
Nous aurons également développé une offre de météo du sport. L’objectif ? Aider nos internautes à faire un choix d’activités pertinentes en fonction des conditions météorologiques.