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Spendways

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 01/04/2020
  • Fondateurs : Fabien Paupier
  • Toutes les startups de Rennes

La startup Spendways est un comparateur des banques en ligne qui vous informe aussi des différentes caractéristiques de chaque banques et offres.

Que proposez vous ?

Spendways est un site qui référence toutes les offres de banques en ligne, néobanques et solutions de paiement pour les particuliers et les professionnels.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue d’une discussion avec plusieurs amis et collègues qui cherchaient avec difficulté un moyen de paiement pour voyager ou pour gérer leurs dépenses du quotidien. J’ai été assez surpris de constater le manque d’information même chez les plus jeunes. Le fait est qu’il n’existait pas de listing exhaustif de ces solutions. Il manque également un endroit pour que les consommateurs puissent partager leur expérience.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avions le temps et les compétences pour lancer un site qui répondrait à ce premier niveau de besoin. Par ailleurs, le milieu de la Fintech est extrêmement stimulant à l’heure actuelle. De nouvelles solutions sortent chaque jour et nous mourrions d’envie de les faire découvrir.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé le 1er mars 2020 avec les 50 moyens de paiement les plus populaires.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons essentiellement à un besoin d’information. Cette information, nous la rendons exhaustive et structurée et notre communauté de consommateurs la valorise par les commentaires libres issus de leurs expériences.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible correspond à l’ensemble des particuliers à partir de 12 ans (oui, il y a des solutions pour les ados) et les entreprises de 1 à 50 salariés.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Spendways est un service pratique qui se partage très bien sur les réseaux sociaux. C’est également là que nous le pousserons par des campagnes de publicité classiques.

Spendways est un site qui vous permet de découvrir les futurs moyens de paiement de votre famille et de votre entreprise.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model n’est pas figé au moment où nous répondons à cette question. Pour parer à la mauvaise réputation des comparateurs, nous devons offrir un service d’excellente qualité qui ne soit pas biaisé par le modèle économique classique de ce type de plateforme. Nous avons une “short list” de modèles dont certains sont assez disruptifs alors nous avons hâte de pouvoir atteindre cette étape. En attendant, nous disposons des fonds pour nous faire connaitre et valider la pertinence de notre service.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des technologies très classiques et peu consommatrices de trésorerie. Nous passons plus de temps à chercher de bonnes idées et c’est ce que nous préférons.

Quels sont vos besoins ?

Des collaborateurs pleins de bonnes idées.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons pour objectif la rentabilité et uniquement la rentabilité. Nous ne lèverons pas de fonds car cela changerait complètement l’équilibre de ce service.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

capitaine-banque.com
panorabanques.com
banque.meilleurtaux.com
meilleure-banque.com
et beaucoup d’autres

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Comparativement à l’existant, notre site s’engage sur des garanties qui devraient être la norme sur un tel service :
– l’exhaustivité
– la neutralisé au sein du service rendu
– le partage d’expérience d’une communauté de consommateurs

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La transparence et la lisibilité de l’information utile et l’absence d’information inutile dans le choix d’une banque en ligne ou d’un moyen de paiement. Le fait que nous soyons un néo-média aide beaucoup aussi, c’est à dire que l’information est utilisable par le consommateur directement sur le site.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Au même endroit avec plus d’information utile, une communauté plus grande et avec un bilan comptable qui donne le sourire. Nous avons les yeux rivés sur le service que nous voulons rendre pour le moment.