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Logo de la startup SPAK
Fondateurs : Anne-Claire Bennevault
Nombre d employes : 2

SPAK

Spak : plateforme dédiée à l’éducation financière. Les contenus sont disponibles gratuitement via une newsletter, un site internet et les réseaux sociaux.

La startup SPAK est un media dédié à la finance et l’économie afin de démocratiser l’accès à l’économie.

Que proposez vous ?

Spak décrypte l’actualité économique et financière sur un ton accessible et décalé adapté aux réseaux sociaux. SPAK entend contribuer à l’éducation financière du plus grand nombre et, en particulier des jeunes et des femmes.

Comment avez vous eu l’idée ?

Un fossé se creuse sur les questions économiques entre les initiés et les non-initiés. Ces derniers sont pourtant sujets à l’influence de contenus parfois trompeurs et de prétendus « coachs » en investissements très visibles sur les réseaux sociaux. Parce que les plus jeunes s’informent essentiellement sur ces canaux, j’ai souhaité leur proposer un contenu économique et financier adapté, instructif et divertissant.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

l’émergence d’arnaques sur internet favorise les mauvaises décisions d’investissement. Les jeunes s’informent essentiellement sur les réseaux sociaux, et peuvent être influencés par des “prétendus coachs” non spécialisés.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

quelques mois

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Combler le manque d’éducation financière (Selon une étude la Banque de France, 69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières.
En outre, une autre étude démontre que la culture financière des femmes est encore loin derrière celles des hommes.

Quel est votre cœur de cible ?

L’idée est de pouvoir donner accès aux questions économiques à l’ensemble des citoyens. particulièrement les jeunes et les femmes, qui sont a priori éloignées de ces sujets.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons initié une campagne de relations presse. Nous misons beaucoup sur l’effet “boule de neige” des réseaux sociaux, le nouveau “bouche à oreille” de notre génération.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Dans l’immédiat, le média est entièrement gratuit. Il est cependant ouvert à des partenariats. A terme, la publicité pourrait être un levier de rémunération.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Un site web, une newsletter et les réseaux sociaux Twitter, Instagram et Facebook

Quels sont vos besoins ?

Faire grandir la communauté de lecteurs

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dans l’immédiat, que le média trouve son public et réponde à ses attentes en proposant des informations économiques accessibles à des populations, a priori, éloignées de ces sujets

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ce ne sont pas des concurrents, mais plutôt des acteurs complémentaires, comme le Twitch “Hugo décrypte”

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous décryptons les actualités financières et économiques en utilisant les bons canaux et les bons contenus pour être audibles. Nos contenus sont inspirés de la web culture et des codes des réseaux sociaux

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons un contenu rigoureux mais sur un ton décalé

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Devenir le media de référence de l’éducation financière pour les jeunes. Créer différents partenariats avec des institutions financières, voire gouvernementales.

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