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Logo de la startup So Buzz
Fondateurs : Alexandre Durain, Mathieu Masy et Stéphane Boyer.
Nombre d employes : 15

So Buzz

Nous avons développé une plateforme web destinée aux entreprises pour leur faciliter la gestion de leur page Facebook au travers de diverses fonctionnalités.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour les marques et les entreprises qui y sont présentes et intègrent le social media à leur stratégie de communication.
En 2011, Alexandre, Mathieu et Stéphane furent lauréats du concours Challenge de l’Innovation des Mines de St-Etienne. Depuis la création de So-Buzz, ils sont fortement impliqués dans toutes les innovations du secteur du Social Media et plus particulièrement sur Facebook. La plateforme So-Buzz est au service des entreprises qui veulent dynamiser leur présence sur les réseaux sociaux et la rentabiliser.

Que proposez-vous ?

Nous avons commencé par développer une plateforme web destinée aux entreprises pour leur faciliter la gestion de leur page Facebook au travers de diverses fonctionnalités. Ainsi, elles pouvaient installer des applications de tout type, allant de la simple page HTML à un jeu concours ou un Quiz. Désormais, nous sommes devenu un éditeur de solutions Social Media Marketing multicanal. De façon à toucher le plus d’utilisateurs possibles, nos applications web sont également accessibles via mobiles, tablettes et peuvent être intégrées sur un site web !
Par l’intermédiaire de ces applications, des informations sont récoltées sur les utilisateurs permettant d’alimenter une base Social CRM, DMP que l’entreprise peut ensuite exploiter.

Comment avez-vous eu l’idée ?

En développant des sites web et applications Facebook en freelance pour des clients, nous avons fait nos premiers pas avec la plateforme Facebook qui offre énormément de possibilités et nous nous sommes rendus compte du manque d’outils qui étaient mis à disposition des entreprises. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de mettre notre savoir-faire au service des entreprises soucieuses de leur image sur Facebook.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Facebook permet de toucher plus d‘un milliard d’utilisateurs mais peu de moyens permettent aux entreprises de le faire. Nous avons donc souhaité développer des outils innovants pour aller dans ce sens-là.
En Juin 2011, nous avons monté un dossier pour participer au concours Challenge Innovation dont nous avons été lauréats, ce qui nous a prouvé une fois de plus que notre projet valait la peine d’être réalisé.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé à développer notre plateforme en Septembre 2011 pour arriver à une version beta en Décembre 2011.

A quel besoin répondez vous ?

Nous fournissons une solution clé-en-main à toute entreprise qui désire optimiser sa présence sur Facebook, dynamiser sa communauté et transformer ses fans en clients. Depuis 2012, nous proposons également de déployer nos applications sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Notre plateforme permet depuis un même backoffice de piloter des applications de jeux pour animer ses communautés sur les réseaux sociaux. Ces jeux permettent de récolter de la data sur ces utilisateurs afin d’optimiser les opérations de marketing direct. Ils permettent également de valoriser, d’engager et de fidéliser sa communauté et ses ambassadeurs.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement les PME et grandes entreprises qui ont déjà une présence sur Facebook car notre métier n’est pas celui d’une agence de communication qui va accompagner l’entreprise avant la mise en place de sa page Facebook. Depuis notre création nous travaillons avec des annonceurs en direct comme Wiko ou Orange, mais aussi naturellement avec des agences de communication digitales pour qui nous assurons notre métier principal d’éditeur de solutions digitales.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons déjà eu la chance d’être mentionnés sur quelques blogs influents.
Ensuite, nous travaillons par exemple avec l’Olympique de Marseille qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de fans. Nous avions lancé un concours sur leur page en février 2012 qui a fait le buzz car il a permis de recruter 45.000 nouveaux fans en 18 jours. Ça nous a apporté beaucoup de visibilité !
Enfin, nous participons également à plusieurs salons professionnels comme le le shake ou le IBM Business Connect. Régulièrement, nous organisons également des #SoBuzzConf, conférences qui nous permettent d’aborder avec différents intervenants certifiés toutes les problématiques liées au Marketing sur les Réseaux Sociaux et surtout comment en tirer profit pour générer du business.

Quel est le business-model ?

Nous vendons des abonnements qui permettent d’accéder à notre plateforme et donnent accès à plus ou moins de fonctionnalités. Cependant, nous ne faisons aucun bénéfice sur ces prestations.
Notre cœur de métier est la réalisation d’intégrations graphiques et d’applications sur mesure permettant d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation que ce soit au niveau graphique ou fonctionnel, avec des mécaniques de jeux plus évoluées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous développons en PHP en utilisant le framework Symfony, Node.js, MySQL.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans à moyen terme concernent le développement à l’international. En juillet 2016, nous avons recruté notre country manager pour l’Espagne. Nous espérons nous développer encore dans d’autres pays dans l’avenir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons un certain nombre de concurrents directs et indirects mais tous n’ont pas les mêmes spécificités, il y a de la place pour tout le monde !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre principal avantage repose sur la compatibilité de toutes nos applications sur mobiles et tablettes. Facebook c’est plus de 600 millions d’utilisateurs mobiles dont plus de 100 millions ne se connectent que depuis leur mobile. Il n’est donc plus possible de lancer un concours si les utilisateurs mobiles ne peuvent pas y participer ! De plus nous avons développé depuis 2015 une nouvelle stratégie appelée Master’App qui est une application permanente qui permet d’engager, de fidéliser et de récompenser ses communautés en continue. Nous nous sommes en effet rendu compte que parfois les marques ne capitalisaient pas toujours sur le succès d’une opération ou d’un jeu lancé à un moment de l’année. Chaque nouvelle application demandait un investissement d’acquisition et de mobilisation de la base de la communauté. Désormais avec la Master’App nous proposons à nos clients de maintenir ce lien tout au long de l’année avec une application fil rouge. Nous permettons ainsi de réduire les coûts d’acquisition, de bénéficier d’une communauté constante et ainsi d’identifier et de valoriser les ambassadeurs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Un peu partout dans le monde :) Non, peut-être pas dans un an mais je pense que nous aurons au moins une filiale de plus implantée dans un marché porteur.

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