Sealester

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 01/03/2023 à 13:09
Logo de la startup Sealester
  • Fondateurs : Clément Fourmaux
  • Nombre d'employés : 19

La startup Sealester a créé une solution de packaging nouvelle génération !

DESCRIPTION de Sealester

Que proposez vous ?


La soudure digitale développée par Sealester permet de concevoir des emballages souples innovants (nouvelles formes) et éco conçus (matières recyclables). Cette technologie brevetée permet une liberté de création grâce à son outil unique, et ce, du prototypage rapide, jusqu’à la petite, moyenne et grande série.

Sealester met à la disposition de ses clients deux types de services :

D’un côté, le service FleX, propose aux secteurs de la cosmétique, du home care et du bien être, un accompagnement dans la conception de leur emballage : du bureau d’étude jusqu’à la production.

D’un autre côté, le service TecH, propose à la vente la technologie de soudure sous deux formes : Une machine indépendante de prototypages et petites séries et une brique technologique qui peut être implémentée sur une machine de production de packaging souple standard, pour la rendre plus flexible au niveau de la forme des sachets.

La soudure digitale nous donne la possibilité de répondre à des besoins sur mesure, autant sur le création d’emballages souples que sur la composition des machines.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre technologie de soudure répond à un besoin de diversité dans le choix d’un emballage souple, pour des minimums de quantités plus faibles que la moyenne (à partir de 5K). Elle permet de créer différentes formes, qui, selon leur ergonomie, peuvent proposer une nouvelle expérience consommateurs. La flexibilité de la soudure digitale laisse une plus grande liberté dans le choix des matériaux (monomatériaux PE, PP, kraft, papier pomme etc..). Tout ceci est possible grâce à un outil unique : un outil de soudage qui se déplace selon des trajectoires prédéterminées variables selon le concept choisi. La flexibilité de notre technologie nous permet de proposer des services nouveaux aux clients de ce secteur, à savoir le prototypage et la production en mini, petite et moyenne série (production série à partir de 5K).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Sealester développe une nouvelle technologie brevetée pour le soudage des films thermoscellables. Il s’agit d’un outil rotatif préchauffé qui se déplace en appliquant une pression sur les films pour les souder. La trajectoire de l’outil est spécifiée par l’opérateur via un programme spécifique, ce qui implique que le changement de forme nécessite uniquement un changement du programme de trajectoire.De plus, le logiciel de commande est relié à un algorithme numérique hébergé par un Cloud qui permet de déterminer, selon les films à souder, les paramètres de scellage adéquats pour avoir une soudure de bonne qualité. Cela permettra de réduire les temps de réglage, et de se libérer du savoir-faire des opérateurs, rendant la machine facile d’utilisation, surtout dans le cas de soudage de films difficilementscellables.


Histoire de Sealester

Comment avez vous eu l’idée ?


L’univers du sachet souple connaît un réel essor dans différents secteurs, tels que la cosmétique et l’agroalimentaire. Ceci s’explique par les nouvelles attentes consommateurs depuis le Covid 19 mais aussi par de nouvelles réglementations concernant les emballages. A présent, les marques souhaitent présenter à leur consommateur des emballages innovants et éco responsables, tout en conservant leur image.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons trouvé qu’il y avait un grand fossé entre les technologies existantes et la demande croissante de packagings souples avec des formes spéciales. En effet, les procédés traditionnels n’offrent pas une grande flexibilité de conception, sauf pour des productions en masse, ce qui n’est pas toujours facile dans les premières étapes de conception d’un produit innovant. Notre technologie apporte cette flexibilité qui manque et permet de fabriquer des prototypes et des séries sans frais d’outillages supplémentaires.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premières études ont commencé vers 2016. Une thèse Cifre, en collaboration avec l’université de Nantes et l’école Centrale de Nantes a été lancée en octobre 2018 et soutenue en décembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est le secteur de la cosmétique. 95% de nos clients font partie de ce secteur. Nous travaillons pour de nombreuses marques à différentes échelles (ex : Léa Nature).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présents à de nombreux salons en France et à l’international. Nous présentons nos concepts et les nouvelles possibilités de créations d’emballages à nos cibles.


Sealester est à l'origine d'une nouvelle technologie de soudure brevetée qui permet de créer des packaging souples innovants et éco conçus.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Aujourd’hui, notre business model est basé sur 2 axes différents :
– Le service Flex, service à guichet unique pour accompagner les acteurs de différents secteurs (cosmétique, hygiène, bien être, agroalimentaire …) dans la conception et la réalisation de leurs emballages. Ce service intervient, selon le besoin du client, dans les différents stades de développement d’un nouveau concept: que ce soit dans la partie conception et design, grâce à notre designer, ou bien dans la réalisation de prototypes (plusieurs unités jusqu’à plusieurs dizaines) pour effectuer les tests requis pour la validation d’un concept (capacité, ergonomie, tests consommateur …).
– Le service TecH, qui développe la technologie de soudage et la propose à la vente sous deux formes différentes. Une machine de prototypage adressée aux fabricants d’emballages souples dans plusieurs domaines (pharmaceutique, cosmétique …), pour les études de développement de nouveaux concepts d’emballages. D’autre part, une brique technologique est aussi proposée pour les fabricants de machines et intégrateurs pour être intégrée sur des machines de production standard (thermique ou haute fréquence) pour lui apporter une flexibilité de forme de sachet produit, sans outillage supplémentaire.


LES AVANTAGES de Sealester

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence se caractérise par des procédés de substitution et les entreprises qui les commercialisent. Ils sont de plusieurs natures :
– Soudure à barre, utilisée par tous les industriels au monde pour la soudure des packaging souples. Ce type de soudage est rapide et fiable pour les productions en masse, mais ne peut pas être utilisé pour créer des sachets personnalisés en petites et moyennes quantités. En effet, chaque forme de paquet requiert un moule spécifique, donc pour avoir des sachets à un prix minimal, le client est limité par les formes standard que peux lui proposer le fournisseur, sinon il devra s’acquitter en partie ou totalement du prix du moule. De plus, chaque opération de changement de moules pour le soudage requiert un temps de réglage non négligeable, pendant lequel une quantité importante de film est gaspillée. Pour ces raisons, le soudage par barres de chauffe n’est adapté qu’aux productions en masse.

– Sonimat et Herrmann proposent des dispositifs de soudure Ultrason dans le packaging. La différence entre ce procédé de soudage et le procédé traditionnel (barres de chauffe) est la source de chaleur utilisée. Cette technologie offre un fort degré de qualité, et un haut niveau de fiabilité. Cependant, elle n’est pas plus adaptée pour les changements de format fréquents car elle nécessite un outillage spécifique, un réglage millimétrique et représente un coût à l’achat et à l’exploitation important. Pour cette raison, les formats de soudure proposés aujourd’hui par cette technologieressemblent à ceux proposés par le système de barres de chauffe.
– Watttron [4] est une jeune pousse allemande qui développe et commercialise un dispositif de chauffage par pixels, qu’ils appellent également soudure digitale. Elle se concentre sur le secteur du thermoformage. Cette technologie, tout en étant concurrente, illustre la recherche de digitalisation,de flexibilité dans le domaine du packaging. La barre de chauffe par pixels remplace la barre de chauffe traditionnelle, avec une maîtrise de température plus précise et une possibilité de chauffe différente au long de la barre. En effet, ce procédé se distingue par une possibilité de chauffer chaque partie dela barre à une température différente. Mais, sur ce dispositif, nous aurons toujours un temps de réglage des paramètres de soudage non négligeable à chaque changement de film à souder. Et aussi, le changement de forme nécessitera une nouvelle barre, donc un nouveau moule. Cette technologiepermet donc d’optimiser le soudage des films, sans néanmoins assurer une flexibilité de forme importante.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


cf ci-dessus !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La technologie développée par l’activité TecH est optimisée pour obtenir un outil compact, facilement intégrable dans tout type de machine. De plus, elle répond à un besoin auquel, jusqu’à aujourd’hui, il a été difficile de répondre. En effet, les méthodes de soudage traditionnelles sont adaptées aux productions en masse. Le changement de forme de l’emballage requiert un usinage d’outillage spécifique. Avec la technologie de soudage de Sealester, le changement de forme requiert uniquement un changement du programme de déplacement de l’outil de soudage.De plus, le réglage des paramètres de soudage est géré par un algorithme numérique, ce qui réduit le temps de réglage avant le début d’une production, minimisant ainsi la quantité de déchets de production au démarrage.D’autre part, à travers le service FleX, nous proposons à nos clients une matériauthèque variée de films innovants, recyclables et écoresponsables (papier pomme, mono-matières …). Grâce à notre technologie, nous pouvons aussi les accompagner dans l’optimisation de leurs formes de packaging, pour réduire la quantité de déchets, trouver et tester des solutions pour remplacer les accessoires (bouchon, zip …) tout en optimisant l’ergonomie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de développer l’entreprise et de rendre son activité prospère.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous commercialisons notre technologie en Europe et à l’international, notre plus gros besoin est de développer notre réseau et augmenter notre visibilité pour atteindre le plus de clients potentiels possible.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


On espère que dans un an nous serons un acteur actif dans la fabrication de procédés de soudage innovants ainsi que l’optimisation des procédés de production packaging déjà existants.