Renée

#Startup #B2B #Economie Collaborative #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 16:59
Logo de la startup Renée

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Amélie Refour, Camille Chabal
  • Nombre d'employés : 2

La startup Renée : la première plateforme qui vous met en relation avec des startups à impact offrant des services aux entreprises.

DESCRIPTION de Renée

Que proposez vous ?


Nous avons développé une solution SaaS permettant aux entreprises d’animer leurs communautés tout au long de l’année et ce, en toute simplicité :

L’ensemble de nos prestations sont entièrement dispensées par des startups à impact afin de permettre aux entreprises de mettre en avant leur engagement sur l’ensemble de leur collaboration :
– Animation (atelier, cours, dégustation, conférence, …)
– Événementiel (afterwork, petit déjeuner, teambuilding, …)
– Cadeaux d’entreprise (kit d’arrivée, anniversaire d’entreprise, coffrets cadeaux, …)
– Décoration / mobilier (exposition, plantes, fleurs, mobilier, …)
– Service (massage, tri des déchets, onglerie, …)
– Fourniture (café, thé, produits ménagers, …)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous accompagnons les entreprises tout au long de l’année sur l’amélioration de la qualité de vie des leurs salariés et la fidélisation de leur client.

Notre solution SaaS permet aux entreprises :
– d’avoir un seul interlocuteur pour l’ensemble de leur demande
– de gagner un temps précieux sur la recherche de prestataires
– de trouver les prestataires en parfait adéquation avec leur cible et leur objectif
– de mettre en avant leur engagement en toute simplicité


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons un algorithme afin de permettre aux entreprises de trouver les prestations en parfaite adéquation avec leur cible et leurs enjeux RSE en seulement quelques clics.


Histoire de Renée

Comment avez vous eu l’idée ?


Lorsque nous avons lancé notre entreprise, notre objectif était d’aider les jeunes marques à impact à se développer physiquement en créant des espaces de vente au sein des entreprises.

Après une cinquantaine de collaborations nous nous sommes rendues compte de tous les bénéfices d’une collaboration entre une grande entreprise et une jeune startup à impact et avons décidé de lancer cette plateforme, main dans la main avec nos startups partenaires.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre mission première a toujours été de mettre en avant le savoir-faire des jeunes entreprises à impact ! Grâce à ce projet, nous permettons aux startups de se faire connaître du grand public et aux entreprises d’actionner leurs initiatives RSE en collaborant avec des partenaires responsables.

Nous participons à la création de l’entreprise de demain en les rendant plus expérientielles et engagées.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les prémices du projet ont commencé en mars 2020, lors du premier confinement. Nous avions à coeur de pouvoir aider nos marques préférées à se développer et surtout aux commerces de proximité de pouvoir se relever après la crise. Tout s’est accéléré lorsque nous avons remporté le trophée start-up numérique en décembre 2020.

Encouragées par nos proches et nos incubateurs (IMT Starter et Lookforward by Showroomprivé), nous avons décidé de quitter nos emplois pour nous consacrer à ce projet à 100%. La société a finalement été immatriculée en avril 2021 et nous avons fait nos premiers évènements dès la fin du confinement, en juin.

Après 6 mois de test et plus de 50 collaborations, nous avons réalisé à quel point ces jeunes entreprises avaient un impact positif sur les grandes entreprises et nous avons ainsi lancé Renée, la première plateforme de mise en relation entre startup à impact et entreprise.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution est à destination des entreprises de plus de 50 employé(e)s et souhaitant mettre en place différents services pour leurs collaborateurs et/ou clients.

Tous ont la volonté de créer ou de faire perdurer un engouement autour de leur enseigne que ce soit vis-à-vis des clients ou des collaborateurs en proposant des services et animations responsables et innovantes !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Référencement
SEO
Participation à des salons (Vivatech, …)
Réseautage LinkedIn
 
Emailing
Séquences de prospection Hubspot
Newsletter en fonction des temps forts annuels
 
Paid Ads
SEA
LinkedIn Ads


La première plateforme qui vous met en relation avec des startups à impact offrant des services aux entreprises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos clients payent un abonnement mensuel pour avoir accès à notre plateforme et à l’ensemble de nos services. (conseil, chef de projet dédié, dashboard, etc…)

Nous appliquons également une commission de 10% auprès de nos startups partenaires pour chaque prestation réalisée.


LES AVANTAGES de Renée

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous évoluons sur un marché oligopolistique que l’on peut scinder en trois catégories :
– Les plateforme d’office management
– Les agences évènementielles
– Les marketplaces référençant des animations en entreprise


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Travailler avec Renée c’est :
Un engagement fort : nous faisons le choix des startups à impact pour l’ensemble de nos prestations. À travers notre solution, les entreprises montrent leur engagement et activent plusieurs piliers RSE.
Des prestations uniques et locales : en co-créant les prestations avec l’ensemble des startups du territoire, cela nous permet de proposer des services uniques puisque certaines des animations sont entièrement imaginées par nos équipes et que votre ambassadeur sera différent d’une région à l’autre.
Une simplicité d’utilisation : Les utilisateurs sont autonomes et reçoivent des recommandations personnalisées chaque mois qu’ils peuvent réserver en quelques clics. Pour les demandes personnalisées, ils peuvent directement solliciter leur chef.fe de projet dédié.e
Un gain de temps : nous facilitons la rencontre entre deux entités ayant besoin l’une de l’autre mais n’ayant pas de temps à y consacrer. Nous agissons comme unique point de contact. Ainsi, chaque département peut trouver la prestation qui lui correspond en quelques clics.
Un service clé en main : l’ensemble de nos prestations sont préconçues et directement réservables depuis la plateforme.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


À l’inverse de nos concurrents, nous avons l’avantage d’agir comme unique point de contact pour l’ensemble des départements d’une entreprise (office management, RSE, Happiness Manager, RH, communication, …)

De plus nous sommes entièrement digital et facilitons ainsi l’ensemble des processus (création du concept, sélection des ambassadeurs grâce à notre algorithme de matching, réservation, personnalisation, …)

Enfin, l’ensemble de nos ambassadeurs sont des startups à impact et proposent donc des prestations uniques et engagées.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aimerions faire être accompagnés par des investisseurs ayant une bonne connaissance de ce marché et créer, avec eux, la plateforme de référence pour l’ensemble des partenariats entre entreprises et startup engagées sur l’ensemble du territoire français et, d’ici quelques années, en Europe.
Pour cela ,nous voulons référencer l’ensemble des startups françaises à impact ayant un service à offrir aux entreprises afin de proposer un catalogue complet et devenir LE seul et unique point de contact entre entreprises et startups.


Quels sont vos besoins ?


Développement du produit
Nous avons déjà un premier MVP mais souhaitons ajouter de nouvelles fonctionnalités d’ici fin décembre 2022.
 
Opérationnel
Afin de répondre à la demande montante et assurer un suivi client de qualité, nous cherchons des personnes sur la partie account management des ambassadeurs et chef de projet pour le suivi des opérations.
 
Commercial
Pour les prochains mois, notre priorité est le développement de notre portefeuille client. Pour cela, nous cherchons un ou une business développer pour la rentrée.

Également, nous allons accélérer notre stratégie d’acquisition.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous avons l’ambition de lever des fonds pour accélérer notre développement commercial, développer la version 2 de notre application et agrandir notre équipe.

Nous souhaitons notamment accompagner les entreprises sur une meilleure connaissance de leur communauté et améliorer notre algorithme afin de pouvoir faire des recommandations pertinentes en fonction des learnings récoltés. Nous leur permettrons également de comparer les engagements des différents ambassadeurs, de créer des supports marketing dédiés et de récolter des feedbacks auprès des participants.