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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Guillaume Pheline, Eric Fontaine et Grégory Bosq

Reelation

Reelation est le premier réseau social pour rencontrer les amis célibataires de son cercle d’amis étendu.

Depuis la nuit des temps, l’homme a cherché à améliorer et à développer des nouveaux outils pour un objectif essentiel : la conquête de l’être aimé, plus communément appelée la drague. De la bucolique chasse aux papillons au speed-micro-flash dating -tu-tournes-toutes-les-cinq-minutes, notre imagination a était sans limite. Preuve que c’est un noble pratique mais surtout qu’il n’y pas de solutions miracles !

Guillaume, Eric et Gregory, 3 entrepreneurs marseillais, ont un peu changé les règles de ce jeu millénaire. Avec Reelation, ce sont vos ami-e-s qui vous rapprochent. Vous jouer en cercle restreint mais garanti sans surprise !

Reelation : jouez les marieuses et marieurs 2.0 et faites plaisir à vos ami-e-s.

Que proposez-vous ?

Reelation est le premier réseau social pour rencontrer les amis célibataires de son cercle d’amis étendu. Concept hybride entre Facebook et LinkedIn, Reelation vous montre les chemins qui mènent vers les célibataires de votre réseau !
Concrètement, un célibataire qui s’inscrit sur reelation.com invite ses amis sur le site, en les priant de demander à leurs propres copains célibataires de rejoindre Reelation. De cette façon, si Pierre, célibataire, “flashe” sur Géraldine, célibataire elle aussi, il ne pourra pas entrer directement en contact avec elle mais devra attendre qu’elle le « valide » en ayant pris connaissance du chemin relationnel qui les lie. Le cas échéant elle pourra demander aux amis intermédiaires si Pierre est un garçon bien sous tous rapports. Cela pourrait faire penser à une version moderne des dîners entre amis auxquels deux cœurs solitaires sont conviés dans l’espoir d’un coup de foudre mutuel sauf qu’avec Internet les potentialités de rencontres sont exponentielles.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue, suite au mariage de 2 amis que nous avions présentés quelques années plus tôt. Cette idée nous est apparue comme évidente, de créer un site de rencontre inspiré de la vie réelle, humain et rassurant : la présentation entre amis, qui répond davantage à une logique féminine en général et plus spécifiquement aux attentes des utilisatrices.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons très rapidement confronté l’idée auprès de notre entourage, majoritairement féminin, et le concept a trouvé un écho particulièrement positif. Nous avons donc décidé de formaliser à l’écrit un concept encore embryonnaire que nous avons eu la chance de pouvoir présenter à des Business Angels. Leur retour été unanime. Face à cet engouement général, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Nous avons réalisé une petite levée de fonds qui nous a définitivement convaincus d’abandonner nos activités respectives et de nous lancer corps et âme dans ce projet prometteur.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Reelation a vu le jour au tout début de l’année 2011, cela fait donc 1 an et demi bientôt.

A quel besoin répondez-vous ?

Le constat a été simple et rapide : depuis 10 ans qu’elle existait, la rencontre sur le Web n’apportait pas la dimension humaine et rassurante qui convient généralement aux femmes. Bon nombres d’articles et reportages télé attestent de cette limite de la rencontre traditionnelle, trop souvent comparée à un supermarché de l’Amour. En d’autres mots, Reelation répond à un besoin manifeste de confiance et de transparence dans les rapports qui naissent sur la toile. Désormais vous savez que vous ne pouvez pas tomber sur un homme marié ou un fou aux intentions malsaines. Le réseau apporte de fait une authentification des membres. La sécurité et la confiance en sont les conséquences directes.

Quel est votre coeur de cible ?

Chaque célibataire est susceptible d’être intéressé par Reelation. Dans la majeure partie des cas, Reelation accueille une grande partie des célibataires ayant testé les sites de rencontres classiques et qui font le constat que l’ambiance générale et la finalité ne collent pas avec leurs exigences. Sur Reelation, on observe également que beaucoup d’utilisateurs ont franchi un cap qu’ils n’osaient pas franchir jusqu’alors. Je veux parler en effet de tous ceux qui disaient « les sites de rencontres, ce n’est pas pour moi… » et que Reelation a su séduire par son esprit plus rassurant et davantage en adéquation avec leurs attentes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Reelation jouit déjà d’une notoriété grandissante grâce au bouche-à-oreille. Le principe du site, basé sur la confiance et le réseau d’ami, incite beaucoup les utilisateurs à partager l’information avec leurs amis. A cet aspect disruptif qui participe grandement à la viralité du site, nous avons ajouté un système de parrainage pour encourager dans une plus grande mesure les membres dans cette perspective. En réalité, chaque membre sur Reelation qui invite des amis bénéficie d’une part de crédits qui lui permettent de jouir gratuitement du site et d’autre part, pour chaque ami invité qui devient VIP, le parrain touche 8€.
Enfin, juqu’à ce jour, la presse s’est bien emparée du concept et l’a largement relayé.

Quel est le business model ?

L’adhésion à Reelation est depuis peu payante. Elle coexiste toutefois avec une offre gratuite reposant sur un système de crédits. Les utilisateurs ne désirant pas passer directement en « payant » pourront, grâce à certaines actions, obtenir des crédits qu’ils utiliseront selon des codes bien définis.
Les tarifs d’abonnement sont établit de la façon suivante :
– 1 mois –> 19,90€/mois
– 3 mois –> 14,90€/mois, c’est-à-dire -25%
– 6 mois –> 9,90€/mois, c’est-à-dire – 50%
A titre indicatif, le prix de marché de l’abonnement pour un mois peut aller de 30€ à 89€ (cas d’Edarling). Aujourd’hui, le prix mensuel moyen intégré par les utilisateurs est de 34,90€/mois (prix de Meetic).
Grâce aux économies que nous pouvons réaliser sur les coûts d’acquisition (via la viralité) et de modération (via la qualité d’auto-modération du réseau) nous pouvons établir une tarification moins élevée et plus flexible. Notre force est de proposer un service de meilleure qualité avec des tarifs plus accessibles.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons mis en place un système de graphe social qui fonctionne de façon optimisée grâce à une agrégation complexe d’algorithmes.

Quels sont vos besoins ?

A ce jour, nos besoins sont essentiellement financiers pour booster notre croissance.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous ambitionnons de faire croître Reelation de façon indépendante, du moins tant que possible. Nous souhaiterions une levée de fonds plus conséquente prochainement, mais il est important pour nous de conserver la majorité de la société.
Pour l’heure, la revente n’est pas envisagée.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Si l’on nous catégorise dans le domaine de la rencontre, il y a évidemment beaucoup de concurrents : Meetic, Easyflirt, Edarling, AdopteUnMec…Il est bien compliqué d’en faire une liste exhaustive tant leur nombre est important.
Cependant, le concept même de Reelation nous permet de nous affranchir quelque peu de cette concurrence « frontale ». Nous sommes en effet à mi-chemin entre la rencontre on-line et le réseau social. Et sur ce plan, strictement, il n’y a assurément pas de concurrents !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Reelation se différencie face aux acteurs en présence, en adoptant dans une approche beaucoup plus qualitative dans les modes de mise en relation amoureuse sur le Web.
En induisant cette confiance et cette sécurité dans réseau dédié à recherche de l’amour, notre site vise un positionnement « haut de gamme », et compte bien accueillir tous les utilisateurs (et particulièrement les femmes) insatisfaits, lassés d’être contactés abusivement et de perdre un temps conséquent dans des rencontres trop hasardeuses.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons dépasser la barre des 500 000 membres d’ici un an. La progression de Reelation est vraiment remarquable, le concept séduit beaucoup d’internautes.
Avec une levée de fond prochaine, nous ambitionnons de démultiplier nos effectifs et de développer Reelation à l’internationale.
La présence sur les Smartphones est également projetée à moyen terme.
En résumé, nous souhaitons rester leader dans le domaine du Social-Dating, qui a encore de belles années devant lui.

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