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Logo de la startup qunb

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Cyrille et Jean-Baptiste
Nombre d employes : 7

qunb

qunb est un one-stop-shop pour l'information quantitative exclusivement.

 

Vous mélangez les torchons et les serviettes ? Vous additionnez les choux et les carottes ?

Il est peut-être temps de faire quelque chose…

A l’heure où nous sommes submergés de données, de courbes et des graphes jusqu’à la noyade, l’étouffement ou la parano, le Camping – 2 nous propose l’un des projets les plus aboutis dans le domaine de la  data-visualisation avec qunb (prononcez Qi-u-enne-bi), mené par Cyrille et Jean-Baptiste. Ces deux anciens consultants ont d’ailleurs transformé leur passage au Camping en véritable opération de développement, passant de 2 à 7 et transformant leur modeste tente 2’sec en caravane tout-équipée : c’est-à-dire un projet construit, solide et qui a intéressé des premiers financeurs

Nos experts ont d’ailleurs animé le dernier Atelier de Google sur l’Open Data le 14 mars dernier, jour de lancement de la version béta.

Que proposez-vous ?

qunb est un one-stop-shop pour l’information quantitative exclusivement.

Notre vocation ?

Répondre à un maximum de questions commençant par combien, sous forme d’un petit graphique facilement compréhensible.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Notre ancien métier de consultant nous a amené à chercher des chiffres pendant des milliers d’heures pour nos clients, souvent sans succès. A une époque où l’accès à l’information est clé, le web nous est apparu peu organisé pour restituer des données quantitatives.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?

Le constat du vide sidéral qui existe entre les bases de données professionnelles et les bases de données publiques. Et plus personnellement la volonté de réaliser un grand projet : un site populaire et ambitieux.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

L’idée a muri en 2010. Et le temps de se dégager de nos obligations professionnelles respectives, le projet a réellement débuté en 2011 avec le développement d’un premier prototype.

A quel besoin répondez-vous ?

Trouver de l’information quantitative simple et comparable pour étayer une hypothèse, ou tout simplement se cultiver!

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons tous les publics ayant un rapport à l’information quantitative de près ou de loin. Les datajournalistes constituent bien évidemment une cible privilégiée, mais nous nous adressons également à des étudiants, des entrepreneurs, ou des analystes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous trouverons des relais pour promouvoir notre application au sein des cercles visés. Les journalistes sont des sponsors idéals pour cela.

Quel est votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Un principe de base chez qunb : l’accès à l’information accessible gratuitement ailleurs reste gratuit. En revanche si les données sont premiums, c’est-à-dire éditées par des entreprises tirant profit de celles-ci, alors nous prélevons une commission sur ces ventes.

Nous sommes donc simplement un distributeur de données.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous opérons dans le big data et utilisons toutes les technologies associées.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grandir et conquérir le monde !

Qui sont vos principaux concurrents et en quoi vous en démarquez-vous ?

Pour l’instant, les principaux sont Datamarket.com et Google Public Data Explorer.

Nous proposons une expérience utilisateur enrichie, par un datamodel original, avec la possibilité d’intercomparer n’importe quel type de données, si elles sont compatibles.

La création d’un graphique devient un jeu d’enfant, même pour des utilisateurs non avertis.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Le BizDev devrait partir aux USA, et l’équipe technique en France.

 

 

Merci à Cyrille et JB d’avoir pris le temps de nous répondre (en pleine sortie de la beta, c’est sympa de jouer le jeu!)

 

 

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