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Qu’est ce que le product management ?

Toutes les entreprises font obligatoirement du ‘produit’ mais embrasser la vision complète du chef de produit garantit de mieux organiser le travail autour du produit ainsi que sa pertinence auprès des clients.
Si vous ne souhaitez pas nommer un chef de produit ou que vous avez besoin de renfort sur le sujet, vous pouvez faire appel à une Communauté d’experts produit

Avant de parler de product management, il faut parler de product, ou plus exactement de produit !

Qu’est ce que le product management ?

En marketing, un produit est un objet, un système ou un service mis à la disposition du consommateur à la demande de celui-ci ; c’est tout ce qui peut être offert à un marché pour satisfaire le désir ou le besoin d’un client.
Source : Wikipedia
Concrètement, sur le site J’aime les startups peut être considéré comme un produit. Il est composé de plusieurs fonctionnalités et repose sur différents outils techniques.
Bien qu’il soit gratuit (même s’il propose quelques fonctionnalités payantes) notre site est un produit visant à mettre en avant les startups françaises et leur faciliter la vie.

Le production management et donc l’ensemble de l’organisation autour du produit :
De sa conception jusqu’à la fin de la commercialisation en passant par sa réalisation, sa mise sur le marché et le suivi de son positionnement et de sa commercialisation.

Le travail du chef de produit consiste à résoudre un double problème : d’une part s’assurer que son produit est pertinent, qu’il répond bien aux besoins de ses utilisateurs / clients tout en garantissant un positionnement marketing et tarifaire viable pour l’entreprise.

Il faut imaginer un chef de produit comme un mini chef d’entreprise dégagé d’une majorité des problématiques transversales, dont la mission principale consiste à s’assurer du succès commercial de son produit.
Le chef de produit irresponsable de la récolte des besoins de ses clients, de la conception et donc de la qualité du produit ou du service délivrée, ainsi que l’exécution du plan marketing du lancement jusqu’à la fin de la commercialisation.

Le chef de produit évalue une variété de données, notamment les études consommateurs, la veille concurrentielle, l’analyse du secteur, les tendances, les signaux économiques et l’activité concurrentielle afin de délivrer sa stratégie de produit.
Il est garant de la rédaction des expressions de besoin, ou spécifications fonctionnelles (la dénomination varient selon les entreprises…). Il définit la conception du produit et établit la roadmap du produit. Évidemment il est garant des tests de validation avant chaque nouvelle commercialisation.

Une fois le produit sur le marché, le chef de produit est responsable de la communication et des actions marketing qu’il a préparé dans le plan marketing.
Cela comprend les différentes opérations marketing (SEO, publicité …) mais surtout l’analyse des résultats et de la performance de chaque canal !

En outre, il assure la coordination entre les équipes au sein de l’organisation, notamment la conception et le réalisation du produit, le marketing, les ventes, le support client et le service juridique.

A propos de l’évolution du poste

Le titre de chef de produit existe depuis longtemps dans les entreprises, mais avec l’avènement du digital et des outils facilitant le traitement de la donnée, ce rôle est devenu beaucoup plus accessible et paradoxalement important au sein des entreprises.
Depuis quelques années on constate d’ailleurs que de nouveaux profils émergent à des postes de responsable produits, Les diplômés d’écoles de commerce ne sont plus les seuls à assurer cette fonction, les ingénieurs sont de plus en plus représentés à ce poste tout comme les designers qui bénéficiant de la méthode Apple, sont mis à la tête des équipes produits.

Enfin, l’émergence du poste de CPO pour Chief Product Officier dans les startups ces dernières années montre bien la montée en puissance de cette méthode d’organisation.

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