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Logo de la startup qareerup

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Julien, Maxime, Charlie
Nombre d employes : 3

qareerup

Le modèle qareerup se propose de réinventer le système de CV actuel en se basant uniquement sur les compétences des candidats.

Entre ceux qui se disent “Prends ça comme un jeu !” et ceux qui ne jurent que par la gamification, on ne sait plus sur quel pied danser, surtout lorsqu’on aborde des choses sérieuses. Comme lors d’un entretiens d’embauche par exemple…

Heureusement, Julien, Maxime et Charlie assurent vos arrières avec Qareerup :

Que proposez vous ?

Le modèle qareerup se propose de réinventer le système de CV actuel
en se basant uniquement sur les compétences des candidats.
Les utilisateurs auront la possibilité de tester leurs connaissances,
dans un domaine précis, en répondant à une série de questions, et ainsi
obtenir un « badge » reflétant le niveau d’expertise obtenu.
L’utilisateur pourra donc mettre en avant ses compétences et être
comparé que sur ces critères sans discrimination.

Comment avez vous eu l’idée ?

Aujourd’hui le système de recrutement est basé en grande partie sur
le CV rédigé par le candidat, qui ne reflète pas forcément les qualités
du candidat.
En outre, il n’existe pas d’uniformisation du CV, et un candidat
excellent pourra ne pas être décelé s’il ne se met pas en avant
suffisamment.
Le modèle qareerup propose de mettre en avant des compétences objectives
plutôt qu’un CV subjectif.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce
projet ?

2 situations que nous avons pu rencontrer nous ont interpellé :
Nous avons reçu en entretien d’embauche des personnes avec des CV
exceptionnels qui étaient complètement faux
Nous connaissions des personnes très compétentes mais qui n’arrivaient
pas à trouver un emploi, du fait de leur âge ou de leur origine
De là, nous nous sommes dit que le CV actuel ne suffisait plus, et que
l’essentiel au final était de savoir si une personne savait faire « le
job » ou pas. Après quelques séances de brainstorming l’idée est apparue.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé en avril 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoinde
votre produit/service ?)

C’est avant tout un service gratuit, avec une portée sociale, qui a
pour but d’aider les gens dans leur vie professionnelle.
Le site propose aux utilisateurs de créer un nouveau type de CV basé
exclusivement sur les compétences de chacun.
Ce CV sera composé d’une série de badges, chacun reflétant un niveau
dans un domaine de compétences (anglais, Word, logique…).
Ce CV sera visible sur une page publique, propre à chaque utilisateur,
et où ne figurera aucune information personnelle.
Ce CV anonyme sera donc basé exclusivement sur ses compétences et
évitera tout type de discrimination.

Quel est votre coeur de cible ?

Le marché actuel est saturé par des sites d’emplois qui ne permettent
pas aux candidats de se mettre en avant via leur CV.
Certains filtres tels que « niveau d’étude », «âge », « sexe » ou «
origine » sont discriminant sans tenir compte des compétences du candidat.
Il n’existe pas à l’heure d’aujourd’hui de site internet permettant de
valoriser les compétences « seules » du candidat, plutôt qu’un profil «
général ».

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous recherchons actuellement des investisseurs. De là nous axerons
notre stratégie sur des campagnes de publicité. En attendant nous
essayons de nous faire connaître auprès des medias et sur les réseaux
sociaux.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent)
?

Nous avons prévu plusieurs phases. Dans un premier temps le site est
ouvert seulement aux candidats et tout le contenu est 100% gratuit ;
d’ailleurs il le restera pour les candidats.
Par la suite nous ajouterons quelques publicités ciblées et proposerons
quelques encarts publicitaires de partenaires qui voudraient associer
leur nom à une catégorie.
Par exemple un organisme de formation d’anglais qui souhaiterait une
publicité à la fin du questionnaire d’anglais.
Enfin, nous ouvrirons la partie pour les professionnels.
Cette partie permettra aux recruteurs ou aux chasseurs de têtes de
rechercher dans nos bases de candidats (ceux qui le souhaitent
seulement), des profils ciblés dans une zone géographique ciblée.
Exemple : je recherche un candidat expert en Java, au moins moyen en
anglais et avec quelques notions d’espagnol en île de France.
La recherche est gratuite pour le recruteur, mais si le recruteur
souhaite avoir les coordonnées (mail + téléphone) du candidat, alors il
devra payer.
Ce processus permet aux recruteurs de payer seulement s’ils ont trouvé
au moins un candidat qui correspond aux attentes ; à l’inverse des
autres sites où l’on paye au préalable sans savoir si l’on va trouver.
Il sera également proposé aux professionnels une option payantequi leur
permettra de créer des questionnaires personnalisés.
Ces questionnaires pourront être utilisés pour départager plusieurs
candidats, pour évaluer une personne qui n’est pas sur qareerup ou
encore pour réaliser des bilans de compétences en entreprise.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

PHP/MySQL sur un serveur Apache + jQuery

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de financement pour développer la société
(marketing, recrutement).

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du
tout) ?

Pas de plan à long terme pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un
concurrent)

AUCUN concurrent direct. Néanmoins nous rentrerons forcément en
concurrence avec les services de recherche d’emploi type “monster”.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre approche est totalement différente; nous proposons un nouveau type
de CV et un nouveau système de recherche de profils. Notre marché cible
est le même mais avec une approche novatrice.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le
droit à un joker pour cette question)

Nous permettons de lutter contre la discrimination, et nous attaquerons
le marché en proposant des prix plus bas que la concurrence.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons nous faire une place dans le secteur de la recherche
d’emploi, tout en proposant une nouvelle approche “sociale”, et que nos
utilisateurs trouvent une valeur ajoutée à notre produit.
Notre plus grande victoire serait d’apprendre que nous avons contribuéà
l’embauche de personnes grâce à notre produit.
D’un point de vue plus personnel, nous espérons pouvoir vivre de notre
startup.

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