Prodi Art

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 04/07/2019 à 21:56
Logo de la startup Prodi Art

La startup Prodi Art vous permet de décorer votre intérieur perso ou vos bureaux avec des impressions de grande qualité.

DESCRIPTION de Prodi Art

Que proposez vous ?


Prodi Art propose un large choix d’impression avec une qualité musée et permet une mise en relation entre clients et artistes pour la création d’œuvres à partir de photos personnelles.
Chaque image publiée par nos artistes est disponible à la vente dans 4 formats:

– Impression d’art

– Impression d’art, format taille cadre standard. Ainsi le client peut encadrer lui-même et facilement l’œuvre commandée chez nous

– Œuvre encadrée avec choix du cadre et du passe-partout

– Contrecollage aluminium, une impression robuste prisée par les plus grands artistes


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Prendre contact facilement avec un artiste et avoir une création vraiment unique et personnalisée à partir de photos personnelles.

Nos choix de support d’impression aussi sont uniques.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons tout développé en interne en utilisant les technologies PHP7 / MySQL / jQuery / HTML5 / CSS3. Le tout fonctionne sur un serveur Nginx utilisant un système de cache pour assurer la rapidité d’affichage des images créées dynamiquement.
L’ensemble des fonctionnalités uniques de Prodi Art ont représenté un travail conséquent en recherche et développement informatique. Prodi Art compte aujourd’hui 347 fichiers de développement pour un total de plus de 66 000 lignes de code.
Cette maîtrise du code en interne nous permet de faire évoluer sans frais le projet dans la direction que l’on souhaite.


Histoire de Prodi Art

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant qu’amateur, j’étais inscrit sur différentes plateformes pour y publier et vendre mes créations numériques, mais je trouvais qu’il manquait des fonctionnalités comme pouvoir présenter ses œuvres dans différentes langues. Je me suis retrouver à hésiter entre le français et l’anglais pour le titre de mes œuvres.

J’ai exposé plusieurs fois sur Toulouse et l’on m’a demandé de créer des œuvres personnalisées à partir de photos envoyées par email. Simplement avec le bouche à oreille, on m’a commandé près d’une dizaine de créations.

Je me suis rendu compte qu’aucune plateforme ne proposait ce service de mise en relation entre clients et artistes. Ayant les compétences requises pour développer une telle plateforme, j’ai décidé en 2017 de me lancer dans le développement de Prodi Art.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le manque de fonctionnalité des autres plateformes, nous sommes les seuls à proposer pour les clients :

– une mise en relation entre clients et artistes pour des créations personnalisées

– des impressions en Taille cadre standard pour pouvoir imprimer soi-même et facilement l’œuvre commandé chez nous

– Le choix du cadre et du passe-partout avec création d’un visuel instantané de ses choix.
Et pour les artistes, Prodi Art est la seule plateforme leur proposant de créer un espace de vente dans plusieurs langues avec un large choix de langue (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien, Arabe, Hébreux, Chinois, Russe…)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis le début de l’année 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est à la fois les artistes et photographes et les clients amoureux de l’art mais aussi les professionnels de la décoration intérieur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Presse, influenceurs, démonstrations, salons… et bien sûr les possibilités qu’offre Internet : site web, réseaux sociaux…

Nous allons travailler aussi une approche éditoriale avec les newsletters.


La jeune pousse Prodi Art développe une plateforme de vente d’œuvres d’art et propose des créations personnalisées aux clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est des plus classiques, nous touchons une commission sur chaque vente. Afin d’avoir un prix d’appel attractif, le montant de notre commission dépend de la taille de l’impression.

Pour calculer un prix, nous additionnons:

– Commission de l’artiste

– Prix des fournitures (cadre, papier, passe-partout, …)

– Commission Prodi Art
Pour le service de créations personnalisées.

https://prodiart.com/fr/creations-personnalisees

Nous avons une double commission, un pourcentage sur la prestation de l’artiste et une commission fixe sur le client.

Les artistes fixent librement le montant de leur prestation.


LES AVANTAGES de Prodi Art

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont :

– https://fineartamerica.com (plateforme américaine)

– https://www.artphotolimited.com (plateforme française)

– https://www.pixopolitan.com (plateforme française)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les artistes fixent librement le montant de leurs commissions là où la concurrence leur impose une commission à 15% du prix final.

Grâce à notre partenariat avec notre imprimeur, nous proposons des prix plus intéressants que la concurrence.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seules à avoir une plateforme disponible dans 4 langues et qui propose aux artistes de créer un espace de vente dans plusieurs langues.

Nous nous démarquons aussi de la concurrence par notre service de créations personnalisées.

Et pour le produit final, nous sommes la seule plateforme française / européenne à proposer une impression encadrée avec le choix du cadre et du passe-partout.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes ouverts à l’intégration d’un nouvel associé avec des compétences en communication et gestion de projet. Nous avons pour ambitions de nous faire connaître dans les grandes villes européennes à travers des expositions présentant nos artistes des alentours.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de faire connaître la marque et de créer une communauté d’artistes et d’amoureux de l’art. Nous souhaitons lancer rapidement une campagne de communication sur les réseaux sociaux et nous sommes à la recherche d’investisseurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous nous ferons connaître dans les grandes villes européennes grâce à des expositions d’artistes locaux et nous aurons une communauté de plus de 2000 artistes et des clients venant du monde entier.