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Logo de la startup Plixee

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Hugo Larcher, Quentin Suire, Vincent Durmont
Nombre d employes : 3

Plixee

Plixee est un service web d'hébergement et d'organisation participative de projets.

Renverser la gestion projet, mettre le collaboratif avant le management,bien discuter pour mieux partager.

Avec Plixee, c’est le défi que relèvent Hugo, Quentin et Vincent, trois jeunes ingénieurs de 25 ans, pour organiser, suivre et partager tous vos projets.

Que proposez vous ?

Plixee est un service web d’hébergement et d’organisation participative de projets.
Il permet aux petites équipes de discuter autour de leurs idées et d’ajouter directement tâches, évènements,  décisions au fil de la conversation pour construire leur projet. Il accompagne ensuite les utilisateurs dans la phase de réalisation.
Outre une version payante, Plixee propose une alternative gratuite pour les projets, ouverte à tous, devenant ainsi une base de connaissances autour de l’organisation : « l’open-source » des projets.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant nos études, nous avons tous les trois été très impliqués dans le monde associatif et nous avons constaté que communiquer et s’organiser au sein d’une petite équipe, parfois éparpillée géographiquement, était très compliqué. Il faut gérer de nombreux emails et les informations importantes liées à nos projets se dispersent dans nos boites de réception.
Après avoir testé de nombreux outils collaboratifs, nous n’avons pas pu trouver de service nous permettant de communiquer de manière simple tout en organisant nos projets.
Les différentes expériences professionnelles que nous avons eu nous ont montré que les problèmes étaient similaires en entreprise, que ce soit dans des PME ou au sein de Business Units dans les grands groupes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Plixee répond à un besoin personnellement ressenti dans nos expériences associatives et professionnelles. L’idée du projet se formalisant en même temps que la fin de nos études d’ingénieur, nous avons décidé de nous lancer dans le bain de l’entrepreneuriat et de fonder Plixee! Car quoi de plus convainquant qu’un produit qui répond à ses propres besoins ?

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a démarré dès la fin de nos études, en octobre 2011, il y a donc un peu plus d’un an.

A quels besoins répondez vous ?

La plupart des petites équipes ont des besoins d’organisation relativement simples :

– Pouvoir échanger rapidement et simplement autour de leurs projets
– Prendre rapidement des décisions et attribuer des tâches
– Travailler autour de documents
– Réaliser et suivre l’avancement du travail

Il n’existe pas à ce jour de solution intégrée répondant efficacement à ces besoins. Les emails sont longs à traiter et dispersent l’information tandis que les outils collaboratifs se focalisent sur le pilotage par le manager plutôt que sur les échanges au sein de l’équipe.
Plixee répond à l’ensemble de ces problèmes à travers l’organisation participative et propose une plateforme destinée aux équipes, avec un mode de fonctionnement intuitif : discuter autour du projet, identifier les tâches à réaliser, suivre l’avancement et enfin archiver et partager son expérience. Son interface reprend des conventions propres aux réseaux sociaux et aux emails, permettant une prise en main immédiate.

Quel est votre coeur de cible ?

Plixee vise prioritairement les TPE/PME de services aux entreprises, les business units de grands groupes, ainsi que le monde associatif. La solution s’insère à l’interface entre les logiciels collaboratifs en SaaS et les réseaux sociaux d’entreprise.
Une porte est laissée ouverte aux particuliers, pour l’organisation de projets en mode participatif.
Le produit vise le marché francophone et anglophone, et est d’ores et déjà disponible dans les deux langues.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

L’essentiel de la communication autour de Plixee se fait par internet (blogs, réseaux sociaux, etc.). Nous participons aussi à des salons nous permettant de rencontrer les professionnels. Enfin, nous diffusons notre solution à travers notre réseau et celui de nos clients.

Quel est le business model ?

La solution est commercialisée sous forme d’abonnement mensuel avec un tarif dépendant du nombre de projets gérés en simultané et de l’espace de stockage utilisé par les fichiers ajoutés par l’équipe. Une version gratuite est disponible, permettant de réaliser une infinité de projets à la condition de les partager à tous les utilisateurs de Plixee. Elle permet de créer de l’attractivité autour du produit et de la marque.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous développons dans de nombreux langages. Le back-end est développé principalement en Java et en Python tandis que le front-end est une web app basée sur Backbone.js.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement Plixee est en plein lancement : la solution est fonctionnelle et nous communiquons activement pour démarcher nos clients et développer la communauté.

Nous cherchons aussi à lever des fonds (300k€) afin d’accélérer le développement commercial et technique de notre plateforme.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur la croissance du produit et de la communauté des utilisateurs. Nous travaillons avec un laboratoire de recherche à la conception de nos futures fonctionnalités.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La concurrence se divise en deux groupes. D’un côté l’agrégation de services, de l’autre les outils collaboratifs plus “traditionnels”.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La plupart de ces outils ont une vision très compartimentée d’un projet, là où Plixee considère que discussions, décisions, réalisation et partage constituent un processus indivisible. Nous nous démarquons en renversant le processus de construction de projets : nous pensons qu’il est plus naturel de discuter pour prendre des décisions plutôt que commencer par attribuer des tâches avant de pouvoir éventuellement les commenter.
Le produit s’insère dans une dynamique désormais amorcée de bouleversement des méthodes de management en entreprise, qui devient plus participatif et plus horizontal.

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