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Logo de la startup Picto travel
Fondateurs : Dubois Claire, Marquant Justin et Demily Clément
Nombre d employes : 6

Picto travel

Picto travel est un moteur de recherche et planificateur de voyages pour personnes à mobilité réduite.

Alors que des entreprises cotées en bourses cherchent à être utiles, à créer de la valeur pour leurs utilisateurs, Claire, Justin et Clément ont créé ‘Picto Travel’ un site de voyage plutôt carrément utile :

Que proposez vous ?

Picto travel est un moteur de recherche et planificateur de voyages pour personnes à mobilité réduite.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous voulions utiliser l’Open Data Français pour créer un service innovant pour le tourisme. A la suite d’une rencontre avec un éducateur spécialisé qui à défaut de trouver des informations précises sur les lieux où il pouvait emmener ses groupes, il allait toujours aux mêmes endroits. Nous avons décidé de créer Picto travel. L’utilisation du pictogramme, en clin d’œil au langage des signes est apparue comme une évidence pour traduire des bases de données (DATA)

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Pouvoir aider des millions de personnes à mobilité réduite dans leur quotidien et aussi dans l’organisation de voyage qui est synonyme de parcours du combattant pour eux.
Nous avons soumis l’idée à des financiers, des associations, des professionnels du tourisme et des professionnels du Handicap, tout le monde a validé le projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le travail sur l’Open DATA a commencé en 2014 et depuis un an nous sommes trois sur le projet. Nous avons immatriculé la société en octobre 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour les voyageurs, Picto travel permet de trouver gratuitement un hôtel, un restaurant, une activité ou un commerce près de chez soi ou dans la France entière accessible selon ses besoins et ainsi planifier un voyage.

Pour les professionnels, Picto travel permet de valoriser l’accessibilité de son établissement, de développer sa visibilité et développer un nouveau canal de distribution.

Quel est votre cœur de cible ?

Les douze millions de personnes à mobilité réduite en France ainsi que les dix millions de personnes agées et plus de deux millions de familles avec poussettes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour les utilisateurs : Les associations, les structures d’accompagnement sont les meilleurs alliés pour utiliser le site et relayer l’information. Bouche à oreille, Marketing Off et on line, Presse, salons.

Les professionnels du tourisme et commerçants : Prospection, opérations marketing, agents commerciaux et recommandation

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour l’utilisateur c’ est 100% gratuit
Pour les professionnels du tourisme ou commerçants :
– Référencement simple : Gratuit
– Abonnement annuel 80€/HT pour une page
– Abonnement annuel 120 €/HT pour la page prénium

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme est développée en Ruby.
Les pages sont référencées sous le format slug

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de faire nous faire connaitre au près des professionnels pour avoir le maximum de contenu pour offrir une réponse pertinente aux utilisateurs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Valider le business model, sortir l’application IOS et mettre le site aux normes RGAAA pour une totale lisibilité par tous types de handicap.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Jaccede, Handisun et Accessible.net

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons aux utilisateurs de pouvoir avoir une réponse selon chaque type de handicap, de pouvoir construire son voyage en sauvegardant dans un carnet de voyage pour pouvoir le partager à ses amis. Il est possible aussi d’envoyer un devis express au professionnel. Chaque utilisateur peut contribuer en notant l’accessibilité des lieux qu’il visite pour aider la communauté.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Rechercher, Sauvegarder, Partager, Contribuer => Facilité d’utilisation

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Traduire le site pour toucher une clientèle internationale

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