Philémon 1889

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 18/05/2016 à 09:59
Logo de la startup Philémon 1889

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Antoine Fagot et Jean-Luc Courtial
  • Nombre d'employés : 2
  • Levée de fonds : 25000
  • Toutes les startups de Grenoble

Voici la solution pour les garçons qui n’osent pas prendre soin d’eux sous prétexte qu’ils ont peur de froisser leur image de bad boys !

DESCRIPTION de Philémon 1889

Que proposez vous ?


– La première marque cosmétique exclusive homme, premium et 100% Made in France

– 18 mois de recherche et partenariats avec les coiffeurs/barbiers français pour développer une gamme spécifique aux besoins des professionnels et particuliers.

– Un univers où qualité et autodérision font bon ménage (Le malpropre, Le malsain, Le malentendu, Le maladroit ou encore Le mal est fait raviront les mâles aimés)

– Une marque cosm’éthique : maximiser les formulations aux actifs naturels dans la limite d’un prix final raisonné pour le client; réduire l’impact environnemental de la marque par une chaine de production 100% Made in France


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


– Faciliter le soin avec des produits adapté à l’homme, qui prennent en compte çà pilosité sans multiplier les références sur l’étagère

– Des produits reconnus par la profession (Qualité ”optimâle”)

– Une chaine de production 100% française (répondre au besoin de plus en plus présent de l’achat responsable)

– Des formulations maximisant les actifs naturels


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– E-commerce

– R&D cosmétique : Adossé à des experts du soin masculin & barbiers, PHILÉMON développe des produits qualitatifs complexes innovants. Dans le respect des normes cosmétiques BPF ISO 22716 (Bonnes Pratiques de Fabrication), PHILÉMON garantit la précision des formulations ainsi que la traçabilité complète du produit, de la matière première au produit fini.


Histoire de Philémon 1889

Comment avez vous eu l’idée ?


Philémon 1889 c’est qui?
– 2 jeunes entrepreneurs Iséro-savoyards motivés par la même ambition : réinterpréter le parcours de soin d’un aïeul, Philémon, né en 1889 avec des produits innovants.

– Un projet qui à vu le jour à mi-décembre grâce au financement participatif (25 000 euros de pré-commandes sur Ulule)

– Le projet d’école d’ Antoine, 25 ans, qui après 3 mois de commercialisation comptabilise plus de 50 dépositaires (barbiers, coiffeurs, concept-stores, pharmacies)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En recherche de produits de soin adaptés à une barbe structurée, je me reconnaissais pas dans les marques existantes sur le marché français. Certaines marques étrangères qui pouvaient combler mon besoin proposaient des frais de port parfois supérieur à la marchandise livrée.

Après de nombreuse enquêtes auprès des utilisateurs : professionnels et particuliers, je me suis aperçu d’une clientèle en réelle recherche de produits.

Pourquoi ne pas tenter l’aventure et développer notre propre marque dans ce cas?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


21 mois : 18 mois de développement et 3 mois de commercialisation


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


– Tous les hommes en âge de se raser

– La femme : 70% des produits cosmétiques pour l’homme sont achetés par la gente féminine. Le mari, le frère, le père, le cousin, l’ami… etc


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Réseau de commercialisation :

– professionnels barbier/coiffeurs

– Concept-stores

– Parfumeries indépendantes et Pharmacies

Web :

– Site internet de la marque

– Réseaux sociaux

– RP


- La première marque cosmétique exclusive homme, premium et 100% Made in France - 18 mois de recherche et partenariats avec les coiffeurs/barbiers français pour développer une gamme spécifique aux besoins des professionnels et particuliers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Bénéfice sur la vente de produits.


LES AVANTAGES de Philémon 1889

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Beaucoup de petites marques françaises développent leur marque pour homme : Barbe n blues, men’s stories… mais la gamme, le concept, la communication sont vraiment différenciés.

– Les leaders du secteur : L’Oréal, Procter & Gamble, American Crew…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Communication

– Distribution

– Fabrication

– Formulation


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Une chaine de production 100% Made in france : voir carte des prestataires Philémon –> https://philemon1889.fr/a-propos. Une production 100% sur l’hexagone à la manière du slip français ou encore 1083.

– Des formulations naturelles, sans paraben, sans sels d’aluminium, sans phtalates… etc. Aucun actif des formulations de Philémon n’est mentionné dans le rapport sur ”les substances indésirables/toxiques dans les cosmétiques” (dossier de l’UFC-Que Choisir au 18/02/2016) —> http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-substances-preoccupantes-dans-185-produits-cosmetiques-les-consommateurs-appeles-a-passer-a-l-action

– Une communication en rupture avec les codes du secteur (autodérision). L’image de marque reste bon enfant à l’instar de toutes les marques naissantes qui jouent sur le côté Biker, route US, têtes de morts… en oubliant le premier client : La femme !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise :
– Reconnaissance de la marque sur le territoire national

– Développement de la gamme par le lancement de nouveau produits développés mais non commercialisés

– Développement de la marque à l’étranger


Quels sont vos besoins ?


– Faire connaitre la marque auprès d’un public professionnel et particulier

– Faire connaitre la marque auprès d’investisseurs potentiels pour développer celle-ci sur le territoire et à l’étranger


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


– Une forte implantation sur le territoire français

– Une gamme élargie

– Un début de développement vers l’étranger.