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Logo de la startup Petrel
Fondateurs : Hugues Pelletier
Nombre d employes : 5

Petrel

Petrel accompagne les entreprises vers une gestion circulaire de leurs emballages en les aidant à mettre en place des boucles de réemploi.

La startup Petrel met en place des process pour les professionnels afin de passer au Zéro Déchet.

Que proposez vous ?

Avec une approche Zéro Déchet as-a-Service, unique sur le marché, Petrel construit et opère des dispositifs de gestion circulaire des emballages.

Nous aidons nos clients en 3 étapes :
1 ) À partir de leurs besoins, nous identifions des emballages et sur emballages réutilisables, définissons les opérations et la logistique de retour à mettre en place, et évaluons les potentiels impacts économiques et écologiques de ces nouveaux process.

2) Nous accompagnons l’intégration des nouveaux process : mise en place opérationnelle de la logistique de retour et du suivi des emballages grâce à notre plateforme digitale Petrel Hub.

3) Nos clients peuvent déléguer la gestion de leurs nouvelles boucles circulaires grâce à notre plateforme digitale Petrel Hub : tracking des emballages, gestion des remboursements de consigne, analyse de données / reporting.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir été directeur d’un site de e-commerce alimentaire de la grande distribution pendant 7 ans et ayant constaté le nombre phénoménal d’emballages à usage unique jetés, je suis convaincu qu’il faut inciter les entreprises à revenir au réemploi des emballages et à la consigne.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Ce sont mes enfants qui m’ont d’abord sensibilisé aux enjeux écologiques et environnementaux. Puis en 2018, j’ai rencontré Tom Szaky, directeur général de Terracycle, qui commençait à réfléchir au projet Loop. J’ai décidé de fonder Petrel pour accompagner l’intégration de ce projet au sein de Carrefour en France.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Petrel a été fondé en octobre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons aux besoins croissants de lutte contre les emballages à usage unique. PETREL se positionne au cœur de l’écosystème du réemploi des emballages, agrégeant les initiatives et agissant sur tous les fronts. À la fois intégrateur et opérateur, PETREL assemble les différentes briques dans la phase de mise en œuvre puis opère au quotidien le suivi du réemploi : conception d’emballages réutilisables primaires ou secondaires (sacs, caisses, etc.), collecte de contenants consignés, logistique de retour, lavage des emballages, reconditionnement…

Quel est votre cœur de cible ?

Petrel intervient principalement auprès des acteurs du commerce et du e-commerce, Grands groupes ou PME, en BtoB ou BtoC, qui veulent rendre circulaire la gestion de leurs emballages.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons nous faire connaître par des relations presse, nos partenaires spécialistes de la logistique, de la gestion des déchets et notre réseau, en participant à des salons / tables rondes et webinar sur les thèmes du réemploi et avec des acteurs de l’écosystème de l’économie circulaire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est basé à la fois sur les missions de conseil réalisées en amont de la mise en place du réemploi des emballages; et sur des coûts récurrents selon l’usage de notre plateforme de tracking.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Tracking de QR code

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons des industriels commerçants ou e-commerçants motivés pour réduire leur consommation d’emballages à usage unique. Et nous cherchons également des partenaires (transporteurs, centres de lavages, ESAT…) prêts à s’investir dans des projets de réemploi.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Petrel est actuellement en train de réaliser une levée de fonds.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons pas de concurrents directs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

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Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

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Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous pensons tripler notre CA dans un an.

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