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Logo de la startup Parapluie Paris
Fondateurs : Pierrick Reybier

Parapluie Paris

ParapluieParis est une marque de parapluies fabriqués en France.

Il n’y a pas qu’au milieu de la Silicon Valley, sur les rives de la Tamise ou dans les buildings de Hong-Kong que l’on trouve des créateurs d’entreprise ambitieux et à l’écoute de leur marché.

Dans l’air du (mauvais…) temps, Pierrick se lance dans le Made in France et l’éco-responsable en créant ParapluieParis : défendre la qualité des produits et retrouver le goût du travail bien fait pour un produit simple mais efficace tant que le ciel nous tombera sur la tête…

Que proposez-vous ?

ParapluieParis est une marque de parapluies fabriqués en France. Au sein d’une démarche responsable et dans le but de promouvoir la fabrication Française, notre boutique regroupe plus de 50 produits estampillés ParapluieParis. Nous proposons ainsi des parapluies haut de gamme pour tous les usages (parapluie pliable, parapluie droit, mini parapluie, parapluie golf) et tous les sexes (une collection femme et une collection homme).

Comment avez-vous eu l’idée ?

Lors d’un voyage en famille, nous avons été surpris par une forte et courte ondée. Alors que la pluie commençait à s’atténuer, je suis tombé sur plusieurs poubelles littéralement remplies de parapluies hors d’usage. J’avais l’impression que les poubelles étaient subitement devenues des cimetières pour parapluies. Pas très écologique et responsable tout ça !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A mon retour, j’ai commencé à m’intéresser au marché du parapluie et j’ai très vite compris que le marché était monopolisé par des produits bas de gamme fabriqués en Chine. Le made in France, en vogue dans le e-commerce (et pas que d’ailleurs), est en outre une vraie envie et un vrai choix d’avenir de mon point de vue. Au sein d’une démarche responsable et écologique, je souhaitais donc insuffler un renouveau du parapluie en tant qu’accessoire de mode de qualité.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le lancement du site a eu lieu durant le mois d’avril de cette année. J’ai réellement lancé les premiers chantiers pour la marque et le site au début de l’année.

A quel besoin répondez vous ?

Notre démarche éco-responsable répond à un besoin grandissant mettant en avant la qualité du made in France tout en s’assurant de bonnes conditions de travail. En outre, le parapluie étant un accessoire non recyclable, la démarche se veut aussi écologique en diminuant le gaspillage (très important) dans le domaine du parapluie. Plus trivialement, le parapluie est un accessoire utile à tous, ça tombe bien nous en vendons :).

Quel est votre cœur de cible ?

A priori il s’agit de tout le monde. Aussi bien les « fashion addict » qui veulent un bel accessoire de mode que monsieur tout le monde qui recherche un produit solide.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre communication pour faire connaître notre e-shop est en partie axée sur le référencement. Développer notre présence sur la toile (en répondant à des interviews, en publiant quelques communiqués de presse …) tout en rendant vivante notre petite boutique grâce à notre page Facebook et notre blog notamment.

Quel est le business-model ?

Le business model est relativement simple et tient en une phrase : vendre des parapluies de qualité fabriqués en France !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La boutique est motorisée via la solution Prestashop.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de développer notre visibilité (SEO notamment) pour faire connaître notre marque. Nous avons aussi besoin de développer notre communauté autour de notre jeune marque.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, il n’y a pas de plan. Nous nous attelons à nous faire connaître par le plus grand nombre pour le moment !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe de nombreuses e-boutique dédiées aux parapluies. Par contre, très peu de boutiques sont dédiés uniquement aux parapluies haut de gamme Français (en général ce sont les e-boutique des fabricants comme parapluie de Cherbourg par exemple).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents sur 2 aspects. Notre site Internet qui nous permet de bien mettre en avant nos produits et notre offre avec des produits exclusifs (comme par exemple Le Duc, un parapluie de luxe disposant d’une poignée canard). Je rajouterai en plus que notre jeune marque essaie de créer avec les internautes un contact privilégié en se racontant à travers notre blog et notre page Facebook.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

« Joker »

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Difficile comme question. Nous espérons à court et moyen terme développer notre visibilité ainsi que notre offre produit (à travers des beaux produits de qualité).

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