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Logo de la startup Onetous

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Sébastien Schropff, Benoit Davaut, Yoann Genier
Nombre d employes : 1

Onetous

Onetous est un outil Web, sous forme de réseau social dédié aux passions, qui permet de se voir suggérer des activités à proximité en fonctions de ses passions.

Le social a toujours la côte chez les jeunes entrepreneurs. Et c’est du côté d’Annecy que nous viennent Sebastien, Yoann et Benoît, créateurs de Onetous.

Réseau des passionnés pour les passionnés, nos 3 entrepreneurs veulent bousculer les règles du jeu du réseau, du social et du local : de la techno, des algorithmes au service de votre plaisir !

Que proposez-vous ?

Onetous est un outil Web, sous forme de réseau social dédié aux passions, qui permet de se voir suggérer des activités à proximité en fonctions de ses passions. Il suffit d’indiquer quelles sont ses passions et dès qu’une activité, créée par un autre utilisateur, liée à une de ces passions est proposée à proximité, on est immédiatement prévenu. Il est aussi possible de rechercher une activité selon différents critères (passion, lieu, date…).
On peut également créer sa propre sortie : Onetous s’occupe alors de la promouvoir vers les bonnes personnes, celles susceptibles d’être intéressées.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Je suis un passionné de ski et de parapente, et bien que certains de mes amis pratiquent aussi ces sports, ils ne sont pas toujours disponibles au même moment, au même endroit et où avec le même budget. Onetous me permet d’être accompagné d’autres passionnés, de faire des rencontres et de passer de bons moments. Par ailleurs, il y a quelques années, je me suis retrouvé loin de chez moi, dans une ville que je ne connaissais pas. Il m’a fallu un certain temps pour me recréer un cercle d’amis et découvrir ainsi les bons endroits de cette ville. Avec Onetous, j’aurais pu gagner du temps.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je ne m’épanouissais pas suffisamment dans mon précédent travail (j’étais commercial). Je voulais pouvoir toucher au marketing, à la gestion, etc. J’ai donc quitté mon travail avec une forte volonté d’entreprendre. J’ai ensuite étudié et testé plusieurs idées, toutes liées à mes passions : internet, le sport, les relations humaines, la gestion de projet… Et c’est Onetous qui a rencontré le plus de succès. J’ai alors rencontré mes associés, Benoit et Yoann, eux-mêmes déjà entrepreneurs et extrêmement motivés par le concept : le projet pouvait être lancé.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

La validation de l’idée date de février 2011. L’équipe s’est formée en septembre 2011 et un prototype a été lancé en mars 2012 et nous a permis de nombreux retours. Nous avons officialisé Onetous le 8 novembre dernier. Beaucoup d’étapes ont été franchies, mais les principales restent à venir !

À quel besoin répondez-vous ?

Qu’est-ce qu’on fait ? Cette question revient souvent dans les discussions de tout un chacun. Avec Onetous, vous trouvez immédiatement des activités sur mesure (car liées à vos passions) où que vous soyez et quand vous le désirez. Fini les weekends à s’ennuyer !

De plus ces activités sont créées par des utilisateurs pour d’autres utilisateurs : de quoi faire de belles découvertes, de belles rencontres et nous changer des évènements officiels et peu personnels.

Enfin, 75 % des Français utilisent Internet pour trouver des idées de sorties. Avec Onetous, ils gagnent du temps : seules les activités compatibles avec l’utilisateur lui sont présentées. Fini les longues listes d’évènements à trier, sélectionner, choisir… Tout est réuni en un unique endroit.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons tous les passionnés, que ce soit dans la culture, le sport, la musique, les voyages ou tout autre domaine. Nous concentrons aujourd’hui nos efforts sur la France et sur une cible assez jeune : 20-35 ans. Mais nous constatons que notre plateforme plait également beaucoup aux seniors : ils ont plus de temps libre.

Les professionnels sont aussi une cible première : nous leur permettons de promouvoir efficacement et simplement leurs évènements et activités auprès d’un public fortement intéressé par ce qu’ils proposent, au-delà de leur simple communauté. Nous gérons la billetterie et le paiement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le 8 novembre dernier, nous avons organisé une grande soirée de lancement. Celle-ci nous a permis de nombreuses retombées presse (journaux, TV, radio). Nous continuons de développer une relation étroite avec la presse.
Nous incitons également nos utilisateurs à parler de Onetous… Et ça marche ! La moitié des utilisateurs actuels ont rejoint Onetous grâce au bouche-à-oreille. Par ailleurs, nous recherchons des « Ambassadeurs » sur les principales villes de France afin de promouvoir Onetous, de créer des activités et de dynamiser les communautés Onetous sur ces différentes villes. Nous en avons déjà quelques-uns que nous mettrons bientôt en avant sur la plateforme pour les remercier. Nous leur proposons aussi des cadeaux exclusifs en fonction de leur engagement. Lecteurs, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous voulez être de la partie !
Enfin, nous développons des partenariats étroits avec les professionnels : nous leur mettons à disposition l’interface « pro » de Onetous en échange d’une communication vers leur communauté.

Quel est le business-model ?

Pour les particuliers, Onetous est gratuit.
Les professionnels payent un abonnement pour pouvoir utiliser Onetous et toucher un public très ciblé. Par ailleurs, nous prenons une commission sur les activités payantes qu’ils proposent et vendent grâce à Onetous. Nous avons également d’autres sources de revenus, mais nous préférons garder ces informations confidentielles à l’heure actuelle.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Du classique : HTML 5, PHP, CSS et JavaScript, dans leurs derniers retranchements. Nous utilisons Codeigniter comme framework.
Nous usons également de technologies sémantiques, de géolocalisation et d’algorithmes de matching performants, que nous optimisons en continu. Nous cherchons à développer des systèmes « intelligents » capables d’améliorer les suggestions d’activités en fonction, par exemple, du comportement de l’utilisateur.

Quels sont vos besoins ?

Comme dit précédemment, nous cherchons des ambassadeurs, soit des « super-utilisateurs » qui sont prêts à porter Onetous dans leur quartier ou ville pour en développer la communauté.
Nous recherchons également des stagiaires (sur Annecy, siège de notre startup) pour renforcer nos équipes commerciales, communications et techniques.
Enfin, nous cherchons à lever des fonds au cours du premier semestre 2013 afin d’accompagner notre croissance.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous voulons construire une entreprise web pérenne et un service utile ou plus grand nombre et reconnu comme tel au niveau mondial. Nous pensons qu’il est encore possible qu’une telle structure émerge de France et nous nous efforçons de le montrer. Revente et IPO ne sont aujourd’hui pas compatibles avec notre vision de l’entrepreneuriat (web ou pas web).

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ils sont nombreux, à commencer par les réseaux sociaux permettant de créer des évènements ou les sites d’organisation de sorties.
Les plus proches de notre concept sont Gidsy et Uniiverse, mais ils ne sont pas encore développés en France.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous prenons le chemin à l’inverse de ce qui se fait actuellement : c’est le contenu qui trouve l’utilisateur et non le contraire.
Actuellement, lorsque l’on souhaite trouver une idée de sortie ou un évènement, il faut aller chercher l’information : office du tourisme, site web avec des listes interminables, amis et connaissances, associations, etc. Avec Onetous, vous dites par quoi vous êtes intéressé et nous vous suggérons des activités sur mesure dès qu’elles sont proposées. Le tout se fait pour des utilisateurs par des utilisateurs.

Par ailleurs, aucune publicité n’est présente sur le site et nous n’exploitons pas à des fins commerciales les données de nos utilisateurs (revente, location). C’est un engagement que nous prenons et qui résulte d’une réelle attente du marché ignorée des grands acteurs. Par défaut votre profil n’est pas visible des moteurs de recherche et vous pouvez paramétrer facilement et efficacement vos paramètres de confidentialité.

Enfin, par rapport aux sites de sorties classiques, nous avons mis en avant une vraie expérience sociale vous permettant de discuter autour de vos passions, de partager photos et URL, et même de « faire vivre » un évènement avant, pendant et après qu’il est eu lieu.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Une équipe très complémentaire partageant une même vision. Une évolution très rapide et un vrai focus sur les attentes des utilisateurs : Onetous se développe aujourd’hui grâce aux retours que nous obtenons, et non selon une idée que nous nous ferions d’un service idéal. Nous essayons d’appliquer au mieux le concept de lean startup.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons que Onetous sera devenu la référence nationale dans la suggestion d’activités sur mesure et la promotion d’évènements. Onetous sera aussi la référence pour quiconque souhaite vivre et partager ses passions avec d’autres passionnés. Nous entreprendrons notre développement à l’international.

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