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Logo de la startup Oenovinia
Fondateurs : Pierre LEBLANC
Nombre d employes : 1

Oenovinia

Oenovinia propose une large gamme de grands vins en vente privée et vraiment au prix les plus bas du web.

“Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement, apaise l’ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.” 

Fort de cette leçon rabelaisienne, Pierre, créateur Oenovinia, et arrose le web des plus fameux jus que nous donne la treille de France et d’ailleurs depuis le cœur du terroir de côte d’Or.

De la vente, du service, de la passion et du business. Tout pour joindre l’utile à l’agréable sans modération.

Que proposez vous ?

Oenovinia propose une large gamme de grands vins en vente privée et vraiment au prix les plus bas du web.
Nos clients peuvent acheter des vins à partir d’une bouteille et peuvent également profiter de notre catalogue en ligne 24/24 et 7/7j.
Nous proposons une sélection de vins de grands domaines de toute les régions viticoles françaises, mais également nos coups de cœur. Notre catalogue va être amené à s’étoffer.
Nous souhaitons avant tout que nos clients soient satisfait. La qualité des vins et les services associés, notamment la livraison, doivent être irréprochables. Le port est offert à partir de 300€ de commande.

Nos clients peuvent également bénéficier de nos offres de stockage et de constitution de caves.

Comment avez vous eu l’idée ? Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Pour ma part, cela fait une dizaine d’année que je suis dans le monde du vin et que je suis de près les différents acteurs sur internet. Je suis client de certains sites, notamment des sites qui proposent des ventes privées, et je trouvais que certains d’entre eux n’étaient pas très sérieux : ils n’avaient pas le vin en stock (commandes pas honorées, délai de livraison de plus d’un mois, etc…), qualité des vins proposés très moyenne, des prix proposés bien au dessus de ce que l’on peut trouver en cherchant un minimum sur internet et parfois le regret de ne pas pouvoir recommander les vins appréciés sur le même site.
Tous ces facteurs m’ont persuadés que ce secteur manquait d’acteurs de qualité. En plus, le marché des vins en vente privée est en pleine croissance.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Oenovinia existe depuis le début de l’année 2012, mais cela fait maintenant plus de 2 ans que j’avais ce projet en tête et que je travaillais pour le réaliser. De plus je voulais commencer à partir d’une structure existante et que nos clients puisse venir nous rencontrer.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Oenovinia répond avant tout à un besoin de confiance de la part des clients qui achètent des vins sur internet. Confiance pour être livré des vins qu’ils ont commandé, confiance dans la qualité des vins qu’ils ont commandé, et confiance dans le prix des vins qu’ils ont commandé (que nos clients ne se disent pas : « ailleurs j’aurais pu le payer 30% moins cher ! »
De plus, nos clients peuvent bénéficier de nos offres de stockage (pour des clients qui n’ont pas de cave ou pour des clients qui veulent se décharger de leurs vins lors d’un déménagement), de nos offres de constitution de cave (pour des clients qui souhaitent déléguer la gestion de leur cave (après un entretien préalable pour bien définir les goûts de nos clients)), et de nos offre de rachat de cave.

Quel est votre cœur de cible ?

Dans un cadre général, Oenovinia s’adresse à toutes les personnes qui apprécient le vin (amateurs avertis ou non), des restaurateurs et même des cavistes qui souhaitent développer leur gamme.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

J’aime beaucoup le principe que ce soit nos clients qui parlent d’Oenovinia à leurs connaissances et à leurs amis (système de parrainage), mais aujourd’hui tout doit aller très vite et pour se faire connaître d’un grand nombre de personnes la publicité semble primordiale (achat de mots clés, bannières, etc…). Nous travaillons également sur des actions qui devraient faire parler d’Oenovinia.

Quel est le business model ?

Il est très simple, nous achetons un grand nombre de vins ce qui nous permet souvent de proposer à nos clients les prix pratiqués par le domaine.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site Oenovinia est disponible par internet sur Smartphone. Nous avons également un QR Code pour faciliter l’accès à notre site internet.

Quels sont vos besoins ?

Dans le secteur du vin les principaux besoins sont financiers, puisque nous faisons le choix d’avoir tous les vins proposés en stock, et donc d’espace de stockage.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui, Oenovinia veut se développer et notamment pouvoir proposer une gamme de grands vins de Bordeaux plus étoffée à nos clients. Donc plutôt un rachat…

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nos concurrents sont les sites internet qui proposent des ventes privées de vin, mais je dirais également que se sont des partenaires puisqu’ils permettent au marché de se développer et chaque jour, de nouveaux clients se laissent tentés par l’achat de vins sur internet. Je citerais quand même Venteàlaproriété.com et 1jour1vin.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos clients ont la possibilité d’acheter les vins à l’unité en vente privée. Ils peuvent également retrouver les vins qu’ils ont apprécié après la vente privée dans notre catalogue en ligne. Et tous nos services associés au vin (stockage, constitution de cave, dégustation, etc…)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Des prix attractifs, des vins en stock, des livraisons assurées, une boutique pour accueillir nos clients, une entreprise à taille humaine pour répondre efficacement et rapidement à chaque demande de nos clients.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Oenovinia va continuer à se développer et proposer une gamme de vins de qualité toujours plus large à ses clients.

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