OCNI Factory

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #startup Dernière mise à jour : 21/03/2016 à 22:53
Logo de la startup OCNI Factory
  • Fondateurs : Tristan Cano, Nadia Lahrichi et Benoît Le Guein
  • Nombre d'employés : 3

Quand des designers lâchent palette et photoshop pour casseroles et fourchettes, ça vaut le coup de goûter :

DESCRIPTION d'OCNI Factory

Que proposez vous ?


OCNI Factory est un studio de design qui crée des expériences gastronomiques à partager. Nous concevons des animations culinaires et de nouveaux objets comestibles qui transforment le repas en une véritable expérience multisensorielle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre objectif est de permettre à nos clients de faire passer un message de manière originale, de se différencier lors de leurs événements et d’être un prolongement de leur stratégie de communication.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos installations du 3ème type transforment les événements en expériences uniques en mêlant des éléments culinaires avec des systèmes lumineux, des structures rotatives, sonores ou encore du videomapping.


Histoire d'OCNI Factory

Comment avez vous eu l’idée ?


Benoît développe son univers d’artiste depuis plusieurs années. Son parcours de cuisinier, d’artiste plasticien et de designer culinaire ont fait de lui un véritable funambule

Ces expériences lui ont permis de rencontrer Tristan Cano et Nadia Lahrichi, deux professionnels du commercial et du marketing culinaire qui ont aussi souhaité se lancer dans la création d’une entité à leur image. C’est donc naturellement que l’envie de créer une structure à leur image a germé dans leurs esprits.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le point de départ du studio est notre rencontre dans un lieu événementiel parisien.

Forts de nos parcours, de nos expériences et de notre complémentarité, nous avons eu envie de créer une structure commune. C’est ainsi qu’est né OCNI Factory, un studio de design à notre image, jeune, créatif, pertinent et impertinent.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après près de deux années de recherches et développement, nous avons débuté la commercialisation de nos offres en janvier 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous collaborons autant avec de grandes entreprises que des agences événementielles ou lieux d’arts et musées. Parrallélement, nous développons des objets comestibles innovants afin de les industrialiser pour les vendre au grand public.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons commercialiser un produit comestible très innovant qui fera parler de lui. Nous profiterons de cet engouement pour développer notre notoriété et notre activité auprès du grand public.


OCNI Factory est un studio de design qui crée des expériences gastronomiques à partager.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En commercialisant dans un premier temps des animations culinaires aux entreprises souhaitant communiquer sur leur image. En lançant notre gamme d’objets comestibles innovants auprès du grand public dans un second temps.


LES AVANTAGES d'OCNI Factory

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence est indirecte puisque les designers culinaires n’ont pas la même démarche. Ils agissent tels de véritables artistes et créent des structures sur-mesure à la demande de leurs clients. Les concurrents d’OCNI Factory sont donc davantage les prestataires événementiels offrant des animations diverses.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– La créativité

– L’ innovation

– L’ audace


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La valeur ajoutée de nos offres réside dans l’innovation, le côté ingénieux et surprenant de nos installations mais aussi le format clef en main et la qualité des mets proposés. Une animation événementielle qui répond à plusieurs critères : étonnante, qui marque les esprits et nourrit les invités.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre stratégie de développement est de continuellement mettre au point de nouvelles innovations afin de rester leader sur le marché. Le rythme de commercialisation des nouveaux produits est rapide : une innovation tous les six mois.

Nous avons une visibilité sur deux ans avec près d’une demi-douzaine de créations prêtes à être développées.


Quels sont vos besoins ?


Afin d’accélérer le développement de la société nous avons besoin d’industrialiser certains produits. Pour cela, nous allons réaliser une levée des fonds.

Nous avons également besoin de visibilité afin de nous faire connaître par le grand public.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Notre ambition est de devenir rapidement l’acteur de référence en terme d’innovation culinaire. Nous souhaitons qu’OCNI Factory devienne une marque forte et reconnue pour ses innovations comestibles uniques, en France et à l’étranger. Notre cheval de bataille, faire rayonner la culture gastronomique française en y ajoutant une touche de modernité.