Illustration de la news Tuto

Tuto

#news Dernière mise à jour : 13/05/2019 à 10:56
  • Fondateurs : Nicolas Chaunu
  • Nombre d'employés : 8

Tuto.com: la reconversion professionnelle à porter de clics!

La reconversion professionnelle a plus que jamais le vent en poupe. Loin d’être considérée comme un échec, elle est aujourd’hui plébiscitée par le plus grand nombre et notamment pour les métiers du numérique.

Tuto.com, plateforme de formations vidéo en ligne, l’a bien compris et propose aujourd’hui plus de 57 000 formations vidéo en ligne – réalisées par des formateurs expérimentés – destinées aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences supplémentaires dans les métiers du digital.

Créée en 2009, la société ambitionne d’occuper une place majeure sur le marché du Digital Learning. Ne cessant de croître, elle enregistre aujourd’hui un taux de croissance de 48% par rapport à l’année précédente. Tuto.com entend doubler ses objectifs d’ici la fin 2019.

Sa mission : accompagner les personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle et également celles déjà en poste dans un métier digital et aspirant à une évolution.

TUTO.COM EN CHIFFRES:

757 auteurs de contenus depuis sa création 885 623 utilisateurs formés
16 307 600 heures de cours dispensés
57 000 vidéos en ligne
5 710 177 euros déjà reversés aux auteurs

Se reconvertir en quelques clics :

Démocratiser les formations aux métiers du numérique afin de les rendre accessibles au plus grand nombre : tel est le crédo de Tuto.com. Depuis maintenant presque 10 ans, le site met à disposition – via sa plateforme – le savoir de centaines d’experts à travers des vidéos de formation pour tous les niveaux et avec différentes thématiques abordées (programmation, photographie, retouche, graphisme 2D, 3D, print, bureautique, e-marketing, soft skills, etc.).
Ce sont les formateurs, tous experts dans leur domaine, qui proposent tout un panel de cours sous forme de vidéos ludiques, disponibles directement sur le site et choisies avec soin par les équipes de Tuto.com. Se basant sur le principe du collaboratif, le modèle économique de la société repose sur un partage des savoirs pour lesquels les formateurs sont rétribués. Depuis son lancement, le site a déjà reversé plus de 5 700 00 euros aux auteurs.
Si la plupart des vidéos sont payantes*1, 1 500 vidéos sont cependant disponibles en ligne gratuitement et de même qualité : apprendre de nouvelles techniques et acquérir de nouvelles compétences simplement et à son rythme, c’est possible grâce à Tuto.com !

Qu’il s’agisse de monter en compétences métier ou de changer radicalement de vie, Tuto.com accompagne les besoins et ambitions de ses utilisateurs à l’aide d’un parcours de
formation pointue. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs du site reconnaissent visionner les vidéos sur leur temps libre*2 et plus de 16 000 000 cours ont déjà été dispensés : ces chiffres reflètent un réel désir qu’ont les individus de se former en continu face à une obsolescence de plus en plus rapide des compétences.
De plus, la société facilite l’apprentissage de ses apprenants grâce au mode hors connexion disponible sur l’application dédiée3 leur permettant ainsi de pouvoir suivre les cours dispensés où et quand ils le désirent et ce, à leur rythme.

L’entreprise propose une réelle expérience d’apprentissage où de belles success stories ont vu le jour à l’image de Lyrian Corneil, formé par l’expert Romain Chauliac, spécialisé dans la 3D :
De vendeur en vêtements à modeleur 3D chez Mikros Image au Canada, Lyrian Corneil témoigne : « A l’époque j’étais vendeur dans une boutique de vêtements pour homme. Je faisais donc ma journée et à peine rentré chez moi, le soir, j’allumais l’ordi pour travailler jusqu’à des heures tardives. Il m’arrivait même de me former le midi pendant ma pause avec mon laptop… Grâce à mon formateur et à la plateforme Tuto.com, j’ai atteint mon objectif et exerce aujourd’hui un métier dans lequel je m’épanouis pleinement. »

Tuto.com : une aventure, des valeurs:

La société toulonnaise a été fondée en 2009 par Nicolas Chaunu, entrepreneur passionné. Les équipes de l’entreprise – composées de 8 collaborateurs – mettent un point d’honneur à placer l’humain, le produit, le service et l’écoute du client au cœur de son concept. Des valeurs qui leur sont chères.
De plus, perpétuellement à l’écoute de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés, Tuto.com souhaite développer davantage ses offres professionnelles existantes et entend s’étendre à l’international.
« Nous avons plein de belles ambitions et projets pour Tuto.com. Une belle opportunité s’ouvre à nous sur le marché marocain pour créer de nouveaux partenariats et mettre en place de nouvelles choses, » ajoute Nicolas Chaunu, fondateur de Tuto.com.
*1 : l’achat se fait directement en ligne
*2 : source : Tuto.com
*3 : l’app Tuto.com est disponible sur Android, iOS, Mac, PC et Linux.