Illustration de la news TRIPARTIE publie une étude sur le marché de la seconde main

TRIPARTIE publie une étude sur le marché de la seconde main

#news Dernière mise à jour : 13/12/2021 à 22:58
  • Fondateurs : Christophe Boucrot (CTO), Victorien De Doncker (CEO) et Andréas Lambropoulos (CMO)

Tripartie donne aux dirigeants les clés d’un succès pérenne sur le marché en fort développement de la seconde main

Tripartie, startup tiers de confiance des transactions entre particuliers spécialisée dans l’accompagnement des grandes marques sur ce marché et figurant au classement « Future 40 » de la Station F permet aux décideurs de comprendre rapidement les clés du marché en pleine croissance des transactions entre particuliers. Données macro-économiques à jour, tendances & acteurs clés, nouvelles attentes des consommateurs, pièges à éviter … cette nouvelle étude éclairera les dirigeants du secteur de la seconde main et ceux qui souhaitent se positionner sur ce marché en pleine explosion.

Le marché de la seconde main pèse désormais plus de 7 milliards d’euros en France et a déjà séduit plus de 85 %2 des européens. La croissance annuelle du marché est à deux chiffres, portée par la baisse du pouvoir d’achat et l’explosion du e-commerce, mais aussi par des considérations écologiques et les stigmates de la crise sanitaire. De nombreux acteurs, généralistes ou spécialisés, online ou brick & mortar, se disputent une place au soleil.

Mais derrière cette croissance effrénée se cache une réalité parfois moins heureuse : fraudes, insatisfactions, contentieux sont le lot de beaucoup d’utilisateurs, au détriment de la réputation et du développement des plateformes les moins bien armées.

Face à ce constat, Tripartie éclaire les dirigeants de Startups, les Retailers et les acteurs du monde financier sur la marche à suivre pour assurer aux utilisateurs une expérience la plus agréable possible, de bout en bout de la transaction.

Les décisionnaires ont accès dans ce livre banc à une étude de marché complète mettant en lumière :

• Les dynamiques du marché de la seconde main ;
• Les irritants sur ce marché et les attentes des consommateurs ;
• Les outils pour maîtriser les risques et optimiser les transactions.

Pour Victorien De Doncker, Président de Tripartie : « Le développement des achats entre particuliers est bridé par les risques qu’il comporte et le manque de confiance entre les utilisateurs. Notre ambition est de partager notre connaissance de ce marché pour permettre à toutes les enseignes d’intégrer la seconde-main et les transactions entre particuliers au cœur de leur activité, en toute sérénité. Nous souhaitons que chaque entreprise puisse croître tout en changeant nos habitudes de consommation. »

Tripartie permet aux Retailers, Marketplaces et acteurs du secteur financier d’investir le marché de la seconde main et des plateformes entre particuliers sans risque opérationnel et réputationnel.

Fondée en 2018 avec la ferme intention d’offrir la même qualité d’expérience sur le marché de la seconde main que sur le marché primaire, cette Fintech permet de sécuriser la totalité de la chaîne d’achat, en ligne ou en boutique.