
Entrez dans l'ère du recrutement 3.0 avec Reqrut.
Un nouvel outil pour les candidats et les recruteurs
L’outil Reqrut hiérarchise et sélectionne les candidats selon leur score obtenu via des questionnaires techniques. Ceux-ci sont destinés à évaluer des compétences associées à des métiers et emplois publiées par annonce sur le site.
Les tests métiers certifiés permettent d’évaluer les connaissances techniques des candidats sous forme de cas pratiques et de questionnaires multimédia (vidéo, son, choix multiples). Le CV et la lettre de motivation ne sont donc plus les premiers supports de sélection. Néanmoins il est toujours possible d’un côté pour les candidats de les ajouter à leur espace digital Reqrut dédié, appelé e-profil, et de l’autre aux recruteurs de les consulter pour affiner leur sélection.
Quels avantages pour le recruteur ?
Côté recruteur, Reqrut apporte un gain de temps de 50% dans leur processus de recrutement. En effet, la hiérarchisation effectuée automatiquement par Reqrut leur permet d’éliminer les tâches chronophages et de sélectionner uniquement les candidats qui possèdent les compétences attendues. Ainsi, la sélection des candidatures est pertinente et objective.
Reqrut s’inscrit également dans une démarche éthique et objective. La valorisation des savoir-faire permet de recruter sur des bases équitables où le parcours professionnel et les compétences maitrisées ont un rôle premier. Par ailleurs, ce nouvel outil facilite la collaboration puisqu’il permet d’intégrer ses équipes et managers dans le choix des candidats par l’ajout de commentaire et d’avis par exemple. Aussi, un profil candidat type e-profil, structuré et complet, facilite l’accès à des informations recherchées. Les recruteurs peuvent également gérer les candidatures via un outil de gestion spécifique. Reqrut présente donc un réel atout pour les entreprises pour rencontrer rapidement des candidats de qualité qui correspondent à leurs besoins.
Reqrut s’inscrit également dans le cadre d’une politique RSE, pratique la charte de la diversité, et offre aux recruteurs qui le souhaite, outre le fait de sélectionner les candidats par rapport aux scores obtenus, d’ajouter une fonction qui permettra de réaliser la sélection sans aucune connaissance des l’ensemble des critères discriminants (âge, sexe, adresse …)
Quels avantages pour les candidats ?
Les candidats peuvent donc mettre de côté leur CV et lettre de motivation qui ne reflètent pas nécessairement leurs réelles compétences.
« En tant que chercheur d’emploi professionnel qui vit très mal sa situation je trouve le concept très bien et bénéfique pour un chercheur d’emploi car personnellement j’ai l’impression qu’en général on ne s’attache pas aux choses qui font la vraie valeur de quelqu’un mais qu’à son passé scolaire ou professionnel »
Stephen, 24 ans, jeune diplômé
Les compétences avant les diplômes
En effet, le niveau d’études, les diplômes obtenus ne sont pas pris en compte par Reqrut dans la hiérarchisation des candidats. Seuls les compétences et le savoir-faire sont considérés. Ce mode de recrutement peut donc mener les candidats vers des postes appartenant à des secteurs complètement différents mais qui requièrent les mêmes compétences. Ceci permet aux candidats de changer d’horizon ou également de participer à leur reconversion professionnelle.