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Renault Trucks France lance CampX son accélérateur de startups

Renault Trucks ouvre une ˮfabrique de partenariatsˮ CampX sur son site de Lyon

Renault Trucks inaugure un nouvel espace dédié à l’innovation et la collaboration au sein de son site de Lyon : CampX. Imaginé par le groupe Volvo auquel le constructeur français appartient, le concept CampX – implanté en Suède, en Inde et aux Etats-Unis, fait désormais école en France. Sa mission : accélérer l’innovation technologique et commerciale en mettant en relation les équipes internes avec des partenaires externes, principalement des start-ups.

Parce que les technologies évoluent à un rythme effréné, il est crucial, pour rester performant, d’en suivre les tout-derniers développements. CampX Lyon s’adresse à un écosystème de start-ups identifiées et référencées selon trois piliers – décarbonation, logistique urbaine et disponibilité des véhicules. À travers des coopérations novatrices, CampX a pour vocation de faire naître des solutions techniques, des produits ou des services toujours plus efficaces, pour répondre aux défis à venir.

Implanté au cœur du siège social de Renault Trucks à Lyon, CampX by Volvo Group a été conçu pour accélérer l’innovation technologique et commerciale, en offrant un espace et des outils permettant aux experts de Renault Trucks de travailler en étroite collaboration avec des start-ups et des entreprises partenaires.

« Chez Renault Trucks, l’innovation et la collaboration sont des moteurs essentiels de notre activité », explique Marc Bourgeois, responsable de CampX Lyon. « Réunir nos experts et des start-ups partenaires, nous permet d’accélérer l’innovation, de créer de nouvelles solutions qui profiteront non seulement aux clients de Renault Trucks, mais également à l’industrie et la société dans son ensemble ».

Sept contrats de partenariat déjà signés

Avec sept contrats de partenariat « gagnant-gagnant » déjà signés et une trentaine d’entreprises dans son portefeuille, CampX Lyon a déjà fait la preuve de son efficacité.

« L’un des cas d’utilisation sur lesquels nous travaillons a pour ambition de réduire de manière drastique le temps d’immobilisation des camions lié à des problèmes de faisceaux électriques », explique Marc Bourgeois. « Le partage des connaissances et des technologies entre la start-up sélectionnée et nos experts a permis de trouver une solution innovante pour améliorer la productivité de notre réseau et contribuer ainsi à une meilleure disponibilité des véhicules de nos clients. »

Une approche pragmatique

« L’équipe de CampX accueille les demandes des collaborateurs de Renault Trucks qui sont à la recherche de partenaires pour accélérer la résolution d’une problématique ou saisir une opportunité de développement technologique ou commercial », détaille Marc Bourgeois. « Une fois les deux parties mises en relation, elles peuvent entamer une collaboration et potentiellement nouer un partenariat. »

Conçu sur le modèle d’un mini-campus, CampX Lyon offre un espace de 400 m2 avec des aménagements et outils propices à la collaboration : salle de créativité, espace de convivialité, amphithéâtre ou encore postes de travail où les équipes de Renault Trucks et les start-ups peuvent travailler côte à côte pendant la période de co-construction. Le tout connecté aux dernières technologies.

Créé en 2019 par le groupe Volvo dont Renault Trucks fait partie, le concept CampX est également implanté sur d’autres sites du groupe, à Göteborg en Suède, à Bengalore en Inde et à Greensboro aux États-Unis. À ce jour, CampX a permis à plus de 50 start-ups à travers le monde de collaborer avec le groupe Volvo.

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