Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Mob-Energy
Fondateurs : Salim El Houat (CEO), Ilyass Haddout (CTO) et Maxime Roy (COO)
Nombre d employes : 1-10

Mob-Energy créé Evy, le super chargeur pour votre parking

MOB-ENERGY LANCE EVY, LE CUBE DE PUISSANCE « UN RACCORDEMENT AU RÉSEAU POUR ÉLECTRIFIER 20 PLACES DE PARKING »

Expert en matière de recharge de véhicules électriques et créateur de Charles, le premier robot chargeur de véhicules en Europe, Mob-Energy innove et lance Evy, un cube de puissance capable de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément avec une simple arrivée à faible puissance.

Après avoir lancé il y a 3 ans le robot de recharge électrique Charles au sein d’un parc de stationnement lyonnais, (qui se déploie aujourd’hui chez une dizaine de clients), Mob-Energy voit déjà plus loin. La jeune entreprise technologique et industrielle co-fondée par Salim El Houat (CEO), Ilyass Haddout (CTO) et Maxime Roy (COO) répond à une demande forte des entreprises tertiaires et des acteurs du stationnement : comment rapidement et simplement électrifier des places de parkings, en optimisant ce que le réseau électrique peut offrir ? C’est ainsi qu’ils ont innové une fois de plus et créé le cube de puissance Evy.

Grande comme une petite citadine, Evy est une solution complète de recharge pour tout type de parkings. Conçue pour durer et performer, assemblée en France, à Lyon, Evy peut stocker de l’énergie avant de la redistribuer à une vingtaine de points de charges interconnectés entre eux. Sa capacité de stockage modulaire (de 40kWh à 120kWh) se fait à l’aide de batteries de seconde vie automobile qui vont jouer un rôle clé : stocker l’énergie pendant les heures creuses et booster la puissance du réseau en journée pour alimenter 20 points de charge.

Un cube de puissance pour optimiser le réseau électrique, maitriser les investissements et diminuer les coûts d’exploitation.
Sur le plan technique, Evy s’installe facilement et rapidement sur tout type de parking. Un seul raccordement, à faible puissance, permet de faire fonctionner le système. Avec les batteries de seconde vie qu’elle embarque, Evy peut aussi profiter des heures creuses (en les stockant et les réutilisant lorsque l’énergie coute le plus cher) et booster la puissance du réseau.

Sur le plan de l’évolutivité, Evy est conçue pour être facilement adaptée aux besoins réels de l’entreprise qui l’installe sur son parking : en augmentant l’énergie embarquée, le nombre de points de charge ou encore la puissance totale qu’Evy peut délivrer aux véhicules. Il est même possible de débloquer une option Boost DC : deux points de charge à 50kW sur deux places de parking. Face au coût exponentiel de l’installation de bornes électriques, le cube de puissance Evy garantit en une seule installation un accès à la recharge électrique simplifié et efficace.

Sur le plan de l’usage, Evy fonctionne avec l’application mobile ME Charge ou directement au niveau du cube. L’interface permet de renseigner une commande qui, comme avec le robot Charles, va permettre de prioriser les véhicules entre eux et d’allouer la puissance là où elle est nécessaire. Les usagers peuvent aussi payer via un terminal CB.

Enfin, sur le plan écologique, Evy est conçue pour durer et faire durer. Son architecture redondante et son indépendance vis-à-vis du réseau électrique permet de réduire grandement les taux de pannes – et les équipes Mob-Energy suivent en permanence les états techniques des cubes. De l’autre côté, l’utilisation de batteries automobiles usagées permet de rallonger la durée de vie de ces composants critiques et ouvre de grandes optimisations pour toutes les installations d’autoproduction (panneaux photovoltaïques et leurs surplus de production, que Evy peut stocker).

Une première installation pour l’Armée Française à Lyon
Face à l’usage parfois démultiplié des bornes, Mob-Energy propose ainsi une solution fiable, durable et évolutive pour répondre aux demandes des opérateurs de parkings, aux communes, aux entreprises, administrations…

A Lyon, Mob-Energy a été sollicité par l’Armée de Terre. Ainsi, à la rentrée, Evy fera son entrée au Quartier Général Frère afin de permettre la recharge des véhicules électriques de service.

Pour Mob-Energy, cette innovation est une suite logique de l’aventure industrielle : « Evy vient apporter une brique complémentaire à notre offre déjà constituée de Charles, robot autonome de recharge. Ce cube de puissance innovant permettra de répondre à la demande déjà forte en matière de véhicules électriques. Car si le besoin est de plus en plus important, il est de notre rôle d’apporter le maillon adéquat en termes de puissance de recharge. »

Exit mobile version