Home > News > Legalstart

Logo de la startup Legalstart

Legalstart

#news Dernière mise à jour : 26/02/2020
  • Fondateurs : Timothée Rambaud, Pierre Aïdan
  • Nombre d'employés : 70
  • Levée de fonds : 15 millions d'euros

Etude : Entrepreneuriat et territoires "Les français des zones rurales estiment être dans de moins bonnes dispositions pour créer leur entreprise que ceux des grandes villes"

Legalstart, le leader de la Legaltech française, publie une étude axée sur l’entrepreneuriat et les territoires réalisée par l’institut YouGov.

L’objectif était de comprendre les différences d’approche à l’entrepreneuriat, au regard du phénomène de métropolisation qui touche aujourd’hui la France. En 2020, un Français sur trois vivant en région parisienne estime être dans de bonnes dispositions pour entreprendre (32%), un chiffre qui tombe à moins d’1 sur 5 dans les zones rurales (19%). Parmi les difficultés ressenties par ces derniers, le manque de structure et d’encadrement et la difficulté à entreprendre des démarches administratives sont particulièrement prégnantes par rapport au ressenti des Français vivant dans des grandes villes.

En France métropolitaine, 23% des plus de 18 ans se considèrent dans de bonnes dispositions pour entreprendre dans l’hypothèse où ils voudraient créer leur entreprise. Mais les inégalités restent
tenaces au sein des territoires. Si un Parisien sur 3 est optimiste sur sa situation pour entreprendre, l’étude menée par YouGov pour Legalstart montre que la situation se dégrade à l’échelle des grandes villes, où seul 1 Français sur 4 partage ce constat (26%). Avec moins d’une personne sur 5 se considérant dans de bonnes dispositions pour entreprendre, la France rurale reste la moins confiante sur ses propres dispositions à entreprendre à travers le territoire.

Si la recherche de financement et le manque d’information et de formation restent des obstacles largement ressentis par tous les Français, l’entrepreneuriat au sein des territoires ruraux et des
grandes villes reste inégal sur deux points majeurs : la difficulté à réaliser des démarches administratives, ressentie comme une barrière par 81% des personnes vivant en zone rurale, contre 72% dans les grandes villes, mais également le manque ressenti de structures d’encadrement (CCI, pépinières, incubateurs, réseaux d’accompagnement…) constitue un obstacle pour 87% des Français
vivant en dehors des villes, contre 75% des franciliens.

Timothée Rambaud et Pierre Aïdan, cofondateurs de Legalstart, ont déclaré : “2019 a été l’année de tous les records en ce qui concerne la création d’entreprise. Pourtant, tous les Français ne se sentent pas égaux face à leur envie d’entreprendre, notamment en fonction de l’endroit où ils vivent. Nous nous sommes fixé pour mission d’accompagner tous les entrepreneurs quels que soient leur zone géographique, leur budget et leur projet, et de leur faciliter toutes les démarches administratives et juridiques liées à la création d’entreprise. Nous continuerons à développer nos services 100% digitaux pour abaisser les freins à l’entrepreneuriat sur tout le territoire français.”

Avec cette étude, Legalstart, la legaltech qui accompagne près de 100 000 entrepreneurs dans toutes leurs démarches administratives et juridiques de la vie de leur entreprise, a souhaité comprendre le rapport des Français à l’entrepreneuriat en fonction de leur zone géographique. Si aujourd’hui de nombreux économistes s’accordent à dire que la France souffre d’un phénomène de métropolisation qui exclurait, de fait, les populations périphériques, Legalstart souhaitait définir si cette analyse était ressentie voire partagée par les Français lorsqu’on les interrogeait sur leur disposition à entreprendre. L’enquête a été réalisée sur 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 28 au 29 janvier 2020.

Retrouver l’étude complète et l’infographie sur : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/vie-des-entreprises/sondage-entrepreneuriat-et-territoires/