Logo de la startup Le TransfOrama ouvre ses portes à Marseille

Le TransfOrama ouvre ses portes à Marseille

#news Dernière mise à jour : 06/05/2022

La Ruche, WebForce3, L’École de la Transition Écologique (ETRE), Friche la Belle de Mai, l’AMI et Inter-Made, s’associent et lancent LE TRANSFORAMA

Partage cette bonne nouvelle

Dans le cadre du plan #MarseilleEnGrand et du programme #1jeune1solution, La Ruche – réseau national qui forme et accompagne localement des entrepreneurs responsables – et cinq partenaires de la formation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat – l’école du numérique WebForce3, L’École de la Transition Écologique (ETRE), la Friche la Belle de mai, Inter-Made et l’A.M.I – ont co-construit un tout nouveau lieu dédié à l’orientation des jeunes marseillais, de 18 à 30 ans : le TransfOrama. L’objectif est de les aider à découvrir, se former ou même entreprendre autour des métiers des transitions numérique, écologique, sociale et culturelle ; ou simplement concrétiser une idée ou un projet.

Situé à la Friche la Belle de Mai, cet espace ouvrira ses portes les 10 et 11 mai prochains, autour de trois temps forts.

L’objectif : orienter et accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou construire leur projet professionnel.

Le TransfOrama : un nouveau lieu dédié à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des jeunes marseillais

Labellisé « Carrefour de l’Entrepreneuriat » dans le cadre du plan Marseille en Grand, Le TransfOrama a pour vocation de rassembler des acteurs de la formation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, dans les domaines du numérique, de la transition écologique, de la culture et du social. La Ruche et ses partenaires ont ainsi été choisis pour y développer et y déployer des parcours dédiés aux jeunes pour les aider à concrétiser leur projet d’entreprise ou trouver leur voie professionnelle.

Les jeunes marseillais de 18 à 30 ans bénéficieront d’un premier rendez-vous de diagnostic afin d’identifier leurs besoins et leur proposer un parcours personnalisé adapté à leurs ambitions, pour répondre à leurs attentes et lever les freins auxquels ils font face pour concrétiser leur projet.

Le TransfOrama proposera une programmation riche de rencontres avec des professionnels, des ateliers d’acculturation et d’initiation pour :

– s’initier aux méthodes entrepreneuriales
– bénéficier d’opportunités de tester son projet sur le terrain et s’immerger dans des univers professionnels,
– développer son réseau et s’intégrer au tissu économique local par la rencontre d’entreprises et d’entrepreneurs déjà lancés,
– découvrir les secteurs d’activités et les métiers qui les intéressent, ou qu’ils ne connaissent pas encore

En lien avec les acteurs locaux et les 4 autres Carrefours de l’entrepreneuriat, le TransfOrama participe à construire un écosystème vertueux pour soutenir la tendance entrepreneuriale locale et maximiser l’emploi et les chances de réussite des jeunes.

Les 10 et 11 mai 2022 : deux journées d’inauguration pour découvrir et se lancer !

Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans, le TransfOrama ouvrira ses portes les 10 et 11 mai prochains, à la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Divers événements y seront organisés durant ces deux journées de lancement.

Les 10 et 11 mai

Un bootcamp, pour les jeunes qui portent une idée de création d’entreprise : ces deux journées de travail collectif vont permettre aux jeunes de consolider et faire avancer leur idée de projet et passer à l’action. 20 places sont disponibles.

Pour participer au Bootcamp : https://la-ruche.net/transforama/

Le 10 mai

Une journée d’inspiration de 11h à 17h, pour les jeunes qui sont intéressés par l’entrepreneuriat ou qui cherchent leur voie. Cette journée réunira des acteurs qui souhaitent agir pour les jeunes à Marseille. Elle donnera l’opportunité de présenter les actions du TransfOrama.

Pour participer à la journée d’inspiration : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-inspiration-lancement-du-transforama-315365746437